Vous êtes ici : Mon Burn-Out à Moi » Burn-Out » Adulte à haut potentiel : êtes-vous en dépression ?

Adulte à haut potentiel : êtes-vous en dépression ?

par Niko
adulte à haut potentiel

La dépression est un mal qui peut avoir raison de n’importe quelle personne. Souvent, il est facile de diagnostiquer cette maladie si la victime normale. Cependant, lorsqu’elle s’attaque à un adulte à haut potentiel, elle peut être particulièrement difficile à détecter. Cela n’est pas dû à une non-manifestation des symptômes, mais à l’intention ferme de les cacher. Comment peut-on alors reconnaître les signes de cette pathologie chez un surdoué et quelles sont les solutions envisageables ?

 

Causes et symptômes de la dépression

Les causes

Les causes d’une dépression peuvent être internes ou externes. Des facteurs biologiques, psychologiques ou liés à l’environnement social ou familial peuvent être à l’origine d’une dépression.

 

Les symptômes

Les symptômes peuvent être nombreux et persistant sur une longue période, engendrant un ralentissement dans tous les domaines de la vie quotidienne. Ceux-ci peuvent être affecter la vie affective, la forme physique, les mécanismes intellectuels ou encore des dérèglements du corps.

 

Adulte à haut potentiel : des personnes différentes des autres

Les adultes à haut potentiel sont des individus naturellement différents des êtres normaux. À cause de leurs traits de personnalité, ils sont souvent obligés de se cacher de leur entourage. Les difficultés qu’ils éprouvent pour se faire comprendre n’encouragent pas aussi les choses. S’ils sont alors en dépression, cette caractéristique majeure qui les définit les pousse à dissimuler les symptômes. Ce qui les laisse souvent dans une grande souffrance. Toutefois, avec une attention particulière, il est possible de détecter les manifestations de ce mal afin de leur venir en aide.

 

Quelques symptômes de la dépression chez un adulte à haut potentiel

Même s’il est difficile de détecter les symptômes de la dépression chez un adulte haut potentiel, on peut toujours y arriver si on a une parfaite connaissance de ces signes. Pour commencer, si vous êtes une personne surdouée en état de dépression, vous aurez tendance à ressentir un grand vide et une différence plus importante envers les autres. Votre quotidien sera souvent perturbé par les pensées noires et obsédantes qui traversent votre esprit.

De même, vous serez de plus en plus amené à vous mettre la pression dans tout ce que vous entreprenez. La simple raison est que vous allez optimiser un sentiment d’insatisfaction sur votre propre personne et sur tous les autres aspects de votre vie. Par ailleurs, si vous êtes un adulte à haut potentiel en état de dépression, vous allez développer une sensibilité accrue et difficile à gérer. Aussi, les traits spéciaux qui vous caractérisent vous pousseront également à vous montrer fort, malgré votre souffrance.

Si vous ne remédiez pas à tous ces comportements à temps, vous pouvez commencer par ressentir des douleurs, des maux de tête et bien d’autres pathologies. Bref, il existe de nombreux symptômes qui peuvent vous permettre de savoir si vous êtes en état de dépression.

 

Adulte à haut potentiel en état de dépression : les solutions possibles

S’il est possible de détecter des symptômes de la dépression chez une personne surdouée, il est aussi possible d’en guérir. Pour ce faire, vous avez plusieurs alternatives. Pour vous débarrasser de ce mal, la première des choses que vous devez faire est de vous installer dans un environnement favorable. Cela dit, ceux qui vous entourent doivent être capables de vous écouter et de vous encourager. Le fait que ces personnes verbalisent les maux et mettent des paroles sur les symptômes peut vous aider à enclencher le processus de guérison.

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous tourner vers certaines solutions naturelles comme la sophrologie pour guérir cette dépression. Même en faisant du sport, vous pouvez également améliorer votre état général.

 

Dépression ou burn-out

Dans un précédent article, nous avons vu qu’il existait une différence entre un burn-out et une dépression chez un adulte. En effet, la cause du burn-out provient systématiquement du travail (surcharge de travail, harcèlement, …) tandis que pour la dépression, de multiples facteurs peuvent être à son origine (hormonaux, sociaux, …).

La dépression comme le burn-out doivent être pris en charge rapidement, car leurs évolutions peuvent tourner à des états suicidaires dans le pire des cas.

Se tourner vers un psychologue pour un burn-out et un médecin traitant ou un psychiatre pour une dépression est donc indispensable. Celui-ci saura prendre en charge ces maladies (psychique pour le burn-out et psychosomatique pour la dépression), et vous accompagnera jusqu’à votre rétablissement. Un traitement par anti-dépresseurs pourra être envisagé selon votre cas. Un arrêt de travail pourra être donné par votre médecin traitant.

La dépression étant très difficile à comprendre, le rôle de l’entourage est important mais ne se substitut pas aux avis d’un médecin. Un proche pourra repérer la dépression, aider la personne atteinte de dépression à consulter, suivre un traitement et le soutenir.

Si vous désirez obtenir davantage d’information sur la dépression, rendez-vous sur le site info-depression.fr

0 commentaire
0

Tu peux aussi aimer :

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. ok