Vous êtes ici : Mon Burn-Out à Moi » Burn-Out » Comment faire face burnout émotionnel ?

Comment faire face burnout émotionnel ?

par Niko
burnout émotionnel

Si vous avez déjà traversé une période prolongée de stress intense, que ce soit dans le cadre de votre travail, d’une relation ou d’une crise majeure dans votre vie, il est possible que vous soyez en burnout émotionnel.

Et bien que cela puisse paraître vague, c’est en fait très réel.

Il y a des signes d’épuisement émotionnel que vous devez connaître, car si vous ne les contrôlez pas, votre santé mentale et physique peut en souffrir gravement.

 

Définition du burnout émotionnel

Le burnout émotionnel est un état d’épuisement mental dû à un stress accru. Les facteurs conduisant à ce stress supplémentaire peuvent être liés au travail, à l’école, aux relations ou à tout autre aspect de votre vie.

Le burnout émotionnel est une épreuve épuisante qui peut affecter notre façon de fonctionner et d’interagir avec les autres. Il peut également s’accompagner de divers symptômes de santé mentale et physique.

S’il n’est pas traité, cet épuisement émotionnel peut rendre difficile le bon fonctionnement d’une personne dans sa vie quotidienne et, bien qu’il ne s’agisse pas d’un trouble psychologique diagnostiquable, il doit être pris au sérieux.

Les signes et les symptômes du burnout émotionnel peuvent varier d’une personne à l’autre et se manifestent généralement sur une longue période. Les résultats peuvent nous affecter sur le plan

  • physique,
  • émotionnel,
  • ou comportemental.

Heureusement, il n’est pas nécessaire que l’état soit permanent.

Si vous avez l’impression de lutter contre une fatigue émotionnelle, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire. Dans la plupart des cas, le rétablissement nécessite une combinaison de changements dans votre style de vie.

Les changements de mode de vie suivants sont recommandés à la fois pour prévenir le burnout émotionnel avant qu’il ne se produise et pour aider à l’arrêter lorsqu’il se produit.

 

Symptômes de l’épuisement émotionnel

mauvais stress

Le burnout émotionnel, peut vous faire sentir épuisé et vraiment fatigué. Vous pouvez aussi avoir l’impression que, si votre stress persiste, vos capacités d’adaptation sont mises à mal alors que vous êtes de plus en plus dépassé par des circonstances difficiles.

Les environnements de travail très exigeants ou toxiques, le stress intense et durable des relations et la gestion des maladies chroniques ne sont que quelques exemples de situations où l’épuisement peut se produire.

Et il est facile de ne pas voir les signes avant-coureurs d’une capacité d’adaptation maximale. Différents facteurs de la vie peuvent signifier que votre résistance au stress est plus forte à certains moments, mais moins à d’autres.

Si vous savez que votre niveau de stress est constamment à la hausse, voici quelques symptômes d’épuisement émotionnel auxquels il faut faire attention.

Ci-dessous une liste non exhaustive des signes qui peuvent annoncer un futur burnout-émotionnel :

  • Votre humeur est de plus en plus sombre, pessimiste ou irritable
  • Vous vous sentez aussi émotionnellement indifférent aux situations
  • Vous vous sentez démotivé … ou comme un raté
  • Vous êtes extrêmement fatigué
  • Vous avez du mal à vous concentrer
  • Vous vous isolez, ou vous vous faites souvent porter malade
  • Votre stress affecte vos relations

Comment éviter le burnout émotionnel ?

éviter le burnout émotionnel

Tout le monde peut être exposé au risque d’épuisement émotionnel, mais il est plus fréquent chez les personnes ayant

  • un emploi difficile,
  • les soignants,
  • les personnes qui vivent un changement de vie important comme la perte d’un être cher, une maladie chronique et un stress financier.

La liste des difficultés de la vie est infinie.

Il est donc essentiel de savoir comment gérer le burnout émotionnel, car il peut arriver à tout le monde à n’importe quelle étape de la vie.

 

1. Passez d’abord par vous-même

Entraînez-vous à dire « non » lorsque vous sentez qu’il y a trop de choses dans votre vie, et veillez à réserver du temps chaque jour pour faire quelque chose qui vous plaît, même si ce n’est que pour quelques minutes.

La méditation est un excellent moyen de se débarrasser des facteurs de stress quotidiens.

 

2. Le régime alimentaire.

Essayez de suivre un régime alimentaire riche en fruits, légumes et viandes maigres.

Évitez autant que possible les aliments transformés, en particulier les fast-food. Évitez les boissons gazeuses, le café et les boissons énergisantes, et limitez-vous à l’eau et aux boissons décaféinées.

Veillez à éviter le tabac et l’alcool, qui aggravent les symptômes.

 

3. Bouger

Veillez à bouger au moins 30 minutes par jour. Des activités telles que le yoga et la marche en pleine nature sont excellentes et il a été démontré qu’elles réduisent le niveau de stress. Elles comptent également dans votre exercice quotidien

 

4. Dormir

Bien qu’un sommeil réparateur puisse être difficile à obtenir en cas d’épuisement émotionnel, l’établissement d’un rituel nocturne apaisant peut améliorer sensiblement la qualité de votre sommeil.

Environ 15 à 30 minutes avant de vous endormir, éteignez la télévision et retirez tous les autres appareils électroniques de votre chambre, y compris les téléphones portables, les tablettes et les ordinateurs.

Faites en sorte que votre chambre soit aussi sombre et fraîche que possible. Si vous avez du mal à vous endormir en silence, téléchargez l’application petit bambou avec des méditations uniques pour une nuit de sommeil et de relaxation plus profonde.

Certains suppléments à base de plantes, thés et huiles essentielles peuvent également vous aider à vous endormir. La tisane de camomille est utilisée depuis des siècles pour favoriser la relaxation, tandis que l’huile de lavande diffusée dans votre chambre peut vous aider à vous endormir.

 

5. La pleine conscience

Il existe de nombreuses techniques de pleine conscience pour vous aider à éviter le burnout émotionnel.

Elles comprennent des exercices de respiration, le yoga, la méditation et même la marche. Les exercices de pleine conscience vous aident à réduire votre niveau de stress afin que vous ayez moins d’anxiété face au passé et à l’avenir.

Leur but est de vous aider à rester engagé dans le présent et à concentrer vos pensées sur des relations et des événements positifs.

En conclusion

Si vous souffrez de burnout émotionnel, il est utile d’examiner d’abord les causes profondes de votre surmenage et de votre détresse. Si le travail ou la vie de famille contribuent à votre épuisement, examinez quels sont les facteurs permanents, par opposition à ceux que vous pouvez modifier.

Parfois, la solution est aussi simple que de quitter un emploi ou de prendre des congé ; d’autres fois, il peut s’agir de créer un plan à plus long terme pour trouver une meilleure situation professionnelle ou une meilleure carrière.

Dans les situations personnelles, la solution peut être aussi simple (pas facile, mais claire) que de se séparer d’un partenaire, tandis que d’autres fois, cela peut signifier obtenir l’aide d’autres membres de la famille ou d’aides pour s’occuper d’un proche handicapé ou malade.

 

Pour aller plus loin

Soigner le burn out : comment s’y prendre ?

Comment guérir d’un burn-out le plus vite possible ? (en 2020)

Apprendre à gérer ses émotions, des conseils simples à appliquer au quotidien

0 commentaire
0

Tu peux aussi aimer :

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. ok