Comment se libérer de la fatigue ?

Non au surmenage, faites le plein d’énergie

Vous avez du mal à vous lever le matin ? Dès votre arrivée au bureau vous soufflez déjà de fatigue ? Vous n’arrivez pas à avoir les idées claires ? Vous baillez constamment ? Avant qu’elle ne vous épuise complètement, il est important de trouver la cause et de se libérer de la fatigue.
Un Français sur deux déclarent avoir éprouvé une « fatigue persistante » dans les six mois précédents (sondage Ipsos -“Le Quotidien du médecin”) et près d’1 personne sur 5 consultent son médecin pour cause de fatigue. Cette dernière peut être un symptôme d’une affection (physique, nerveuse, émotionnelle) dont vous n’avez pas encore connaissance. Il existe de nombreux traitements contre la fatigue, qu’elle soit passagère ou non.

 

Quelles sont les causes de la fatigue ?

les causes de la fatigueTout comme le Burn-out (épuisement professionnel), la fatigue est un symptôme très largement répandu dans la société dans laquelle on vit. Parfois on se dit qu’il nous faudrait des journées de 40 heures pour pouvoir tout faire. Mais voila nous n’avons que 24h, moins les 8h00 de sommeil ce qui peur sembler peu pour certains. Dans une société ou l’on valorise la productivité et la performance, la fatigue n’a pas trop sa place ! De plus, les nouvelles technologies n’arrangent pas les choses. Effectivement nous avons du mal à nous couper de notre téléphone même quand nous sommes dans notre lit. Le stress numérique est aussi une source de fatigue. Même moi, il m’arrive d’éteindre la lumière pour m’endormir à pas d’heures parce que je navigue sur mon téléphone !

La fatigue peut avoir différentes causes, nous allons les classer en 2 grandes catégories : physique et psychologique.

Physique

La maladie : La fatigue apparaît généralement au cours de maladies comme la grippe, la gastro, etc. L’anémie ou encore une anesthésie peuvent être également des sources de fatigue.

Le sport : Même si le sport est bon pour la santé, il faut savoir connaître ses limites. Si on les dépasse le corps se fatigue. Il existe de nombreuses blessures liées à la fatigue comme des fractures de fatigue.

se libérer de la fatigue à cause du surmenage profesionnel

Le surmenage personnel et/ou professionnel : Entre les tâches ménagères, le travail, la préparation des repas, vous n’avez pas une minute à vous ? Alors pensez à déléguer et accordez vous des moments de détente/plaisir

Le sommeil : Si votre sommeil n’est pas bon, essayez de vous créer une routine avant d’aller vous coucher. Prenez un bain chaud, une tisane, embaumer votre chambre d’huiles essentielles relaxantes. Lisez un bouquin. Surtout ne consultez pas votre téléphone au lit, il va vous stresser plus qu’autre chose.

Psychologique

se libérer de la fatigue et le burn-out

La dépression / Le burn-out : Si vous êtes en dépression, ou en burn-out comme ce fût mon cas (pour ceux qui ne me connaisse pas je vous invite à lire mon histoire) la fatigue sera plus que présente. Le corps lâche, il est épuisé. Le remède « naturel » que je conseille dans ce cas (hormis l’obligation d’aller voir son médecin) est de couper avec la source de stress. Si votre travail vous rend stressé à ne plus pouvoir tenir debout, couper les ponts quelque temps et prenez des vacances.

Le stress : C’est bien connu le stress fatigue, il nous pompe de l’énergie. C’est un cercle vicieux car ce fichu stress peut également nous empêcher de dormir ce qui nous fatigue encore plus. Quand quelque chose vous stresse, et que vous n’arrivez pas à vous sortir cette chose de la tête, cela peut être un problème au travail, un problème relationnel… acceptez la situation, relativisez, et mettez en place un plan d’action.

Si malgré une bonne hygiène de vie vous vous sentez fatigué, ce n’est pas normal. Il vous faudra donc aller chez votre médecin si les signes de fatigue s’accentuent et empirent.

 

Comment se libérée, délivrée…..de la fatigue

Avoir une bonne hygiène de vie

La fatigue dite « passagère » peut être une conséquence d’une mauvaise hygiène de vie. Vous pouvez vous rapprocher de votre pharmacien qui pourra alors vous prescrire un traitement bourré de vitamines. Afin d’avoir une bonne hygiène de vie et refouler la fatigue, voici quelques conseils précieux :

  • Il est nécessaire de dormir suffisamment pour que votre corps et votre esprit puissent se reposer.
  • Il est nécessaire de pratiquer une activité physique au quotidien. Évitez cependant de pratiquer cette activité physique avant de vous coucher.
  • Ayez une bonne alimentation. Cette dernière doit impérativement être équilibrée.
  • Évitez de consommer trop d’alcool et arrêter la consommation de tabac.

Acceptez votre fatigue

accepter sa fatigue pour se libérer de la fatigueSi vous désirez vous débarrasser de cette fatigue chronique ou passagère, il est important de l’accepter. En effet, cela ne sert à rien de nier que vous êtes fatigué. Être fatigué ne signifie pas que vos capacités quotidiennes baissent. Personne n’est parfait, ne l’oubliez pas. Si vous vous sentez fatigué, il est nécessaire de s’autoriser du repos. Si votre fatigue n’est pas un symptôme d’une quelconque maladie, c’est alors un signal d’alarme. Votre corps, mais également votre esprit, vous demandent tout simplement de vous reposer. Il est possible également que cette fatigue soit due à quelque chose qui vous irrite actuellement. En étant stressé ou irrité, votre cerveau ne pourra se reposer complètement durant vos nuits de sommeil. Faites donc tout votre possible pour éviter les situations désagréables au quotidien, vous retrouverez alors le sommeil, mais également votre vitalité.

Quels sont les véritables symptômes d’une fatigue chronique ?

Parfois, on se sent fatigué, mais cette fatigue peut rapidement devenir chronique. Voici les symptômes qui doivent vous alerter, vous signalant que vous souffrez d’une fatigue chronique :

  • Une fatigue constante, tout au long de la journée
  • Une fatigue présente dès le réveil, même après une grande nuit de sommeil
  • Courbatures dans tout le corps
  • Problèmes de concentration
  • Mauvaise humeur
  • Maux de tête, et éventuellement de la fièvre
  • Vertiges
  • Transpiration
  • Palpitations
  • Idées noires qui vous traversent l’esprit

 

5 astuces pour avoir plus d’énergie

Avoir un excellent sommeil

bien dormir pour se libérer de la fatigueSi vous désirez vous libérer de cette fatigue qui vous gâche votre quotidien, vous devez impérativement avoir une bonne nuit de sommeil. Vous allez donc devoir changer vos habitudes quotidiennes, de manière à supprimer vos mauvaises habitudes. Il est tout d’abord impératif de vous coucher avant 23 heures. Ne mangez pas trop de repas lourds le soir, et évitez de regarder la télévision après 21 heures (facile à dire). Optez plutôt pour une activité relaxante avant de vous coucher, comme un bain ou un peu de lecture. Bien évidemment, ne buvez pas de café ou d’alcool avant de vous coucher, et évitez les cigarettes. Enfin, achetez un réveil et poser votre téléphone hors de votre chambre, vous ne serez ainsi pas tenter d’aller surfer sur la toile au moment du coucher ou lors d’un réveil nocturne !

Relaxez-vous

Se relaxer pour se libérer de la fatigueLorsque l’on se sent fatigué, notre énergie mentale et physique est deux fois plus absorbée. Vous devez donc apprendre à vous relaxer au quotidien, entre 10 et 20 minutes. Cela va vous permettre de vous détendre, et éloignera considérablement la fatigue de votre quotidien.
Le meilleur moyen pour se détendre est de jouer avec sa respiration. La respiration va vous apporter de l’énergie, et combattre votre épuisement quotidien. Vous pouvez trouver sur la toile de nombreuses vidéos pour vous initier à la respiration abdominale.

La méditation

méditer pour se libérer de la fatigueSi vous ne pratiquez pas encore d’activité, vous pouvez opter pour la méditation. Cela ne pourra qu’être bénéfique pour votre sommeil. La méditation va permettre de combattre vos angoisses et votre stress. Cela va donc permettre de vous détendre avant d’aller vous coucher. Vous trouverez plus rapidement le sommeil, et votre corps se sentira moins fatigué. La méditation peut être pratiquée grâce à l’écoute d’une musique douce, de la lecture, mais également via le yoga, très tendance ces derniers temps.

Pratiquer du sport

Vous trouverez peut-être cela totalement bizarre, mais pratiquer une activité physique sera totalement bénéfique pour votre sommeil. Cette activité physique peut être uniquement de la marche. Le sport va permettre de sécréter l’endorphine et la sérotonine. Ces deux substances sont rares dans le corps des personnes souffrant de fatigue quotidienne, et vous pourrait alors relancer leur production.

Bien manger

bien manger pour se libérer de la fatigueSi vous désirez retrouver la forme tous les jours, vous devez bien manger. Évitez de consommer trop de produits sucrés, du café, de l’alcool ou des plats trop gras. Tous ces aliments auront tendance à venir absorber votre énergie, mais également votre bonne humeur. Les aliments que vous devez consommer doivent être sains pour être bénéfiques pour votre corps. Il faut savoir que bien manger aura tendance à remonter votre moral, et vous libérer de votre stress ainsi que de vos angoisses.

N’hésitez pas à me faire part de vos retours et me dire ce que vous faites pour avoir plus d’énergie au quotidien !

Prenez soin de vous  🙂
Niko

0 Comments

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *