Comment faire pour lâcher prise et avoir de VRAIES vacances ?

Vive les vacances 🙂

Les températures n’ont de cesse de grimper sur le baromètre, au bureau tous vos collègues vous parlent de leurs prochaines vacances, vous profitez des plaisirs apportés par les longues soirées d’été, en entendant que vienne le moment de claquer la porte du bureau pour profiter d’une ou plusieurs semaines de vacances amplement méritées…

Pour que vos congés soient les plus appréciables possible, il est essentiel de prendre soin de lâcher prise, de vous éloigner, autant que souhaité, de toutes les contrariétés, profitant de moments simples, vous étant dédiés, aussi bien à vous qu’à vos proches… Seulement voilà, soumis à différentes périodes de stress, à des moments où les soucis ne manquent pas de venir toquer à la porte, il est plus que probable que vous ayez bien du mal à lâcher prise pendant les vacances.

Alors, pour que votre ou vos semaines de vacances soit la plus appréciable, découvrez mes conseils pour apprendre à lâcher prise pendant les vacances…

 

Laisser les soucis au travail.

La première des choses que vous ayez à faire consiste à prendre soin d’organiser un départ efficace du bureau. Pour ce faire, prenez le temps de préparer vos congés, quelques jours à l’avance. En dehors du simple fait de poser quelques jours avec l’accord de la direction, il vous revient de prendre le temps d’organiser votre absence, quelle qu’en soit la durée. Pour ce faire, veillez à vous plonger dans ces différents dossiers qui méritent votre attention. Organisez votre départ, afin de pouvoir vous dédouaner de toutes tracasseries administratives, de problèmes en tous genres.

En plus, de vous permettre de vous libérer l’esprit, vous aurez la possibilité de revenir de congés, reposés, dans des conditions des plus optimales…

N’oubliez pas également de mettre un message d’absence automatique sur votre messagerie email pour ne pas être embêtés. Dans le même sens, si vous pouvez aussi vous le permettre, stopper les notifications de votre téléphone portable lors de la réception d’un email.

 

Savoir se déconnecter, quelques jours durant…

Si les nouvelles technologies ne manquent pas de nous laisser entrevoir de multiples bénéfices, elles n’en demeurent pas des outils omniprésents dans un quotidien de plus en plus chargé, et ce, même en vacances, au bord de la plage, au cours d’un moment agréable en famille, ou lors d’un séjour entre amis.

Si vous souhaitez pouvoir profiter comme il se doit de vos congés, je vous conseille fortement de prendre le temps de vous déconnecter, j’ai d’ailleurs si le sujet vous intéresse écrit un article à ce sujet –>> 6 façons de supprimer le stress numérique… Inutile de vérifier votre boite mail chaque matin, de regarder les dernières actualités de Linkedin ou encore d’échanger de multiples SMS et autres appels avec vos collègues. Vous avez le droit de vouloir tout couper, vous avez le droit de souhaiter vous ressourcer loin de votre univers professionnel, profitez-en… Cela vous permettra alors de vous détendre réellement, de vous aérer l’esprit, de lâcher prise pour profiter amplement de tous les plaisirs souhaités et rendus possibles lors de vacances, de congés…

 

Suivez votre propre rythme, écoutez vos envies.

Au quotidien, les journées sont toujours plus chargées les unes que les autres, les obligations se suivent, encore et encore, si bien que vous bien peu de temps pour vous. À peine le réveil a-t-il sonné, qu’il faut commencer à se presser. De bon matin, vous vous précipitez pour que les enfants soient à l’heure à l’école, vous vous efforcez de faire preuve d’une ponctualité sans faille au travail, vous enchaînez les rendez-vous, en prenant soin de votre famille et de votre intérieur le soir venu. Pour pouvoir lâcher prise pendant les vacances, il est absolument indispensable que vous appreniez à sortir de ce rythme entraînant.

Évidemment, il ne s’agit pas de faire des grasses matinées chaque matin, de vivre au travers d’un rythme totalement décousu et en réalité bien plus fatigant qu’autre chose.  Je vous conseille de suivre votre propre rythme, et plus encore, de suivre vos envies

Parce que la vie d’une famille est un manège des plus entraînant, lorsque les vacances arrivent, on se met à penser à toutes ces choses qu’il faudra faire, ces obligations qu’on laisse de côté depuis bien trop longtemps maintenant, ces petits travaux d’entretien, de jardinage, les tâches administratives que l’on à laissé de côté, ces amis qu’il faut aller voir et cette sortie à ne pas manquer… Parce que l’on souhaite profiter d’un temps précieux, on finit en réalité par devoir composer avec une multitude d’obligations pour des vacances devenant rapidement très fatigantes…

Parce que les vacances sont faites pour vous détendre, sachez diminuer la cadence, sachez profiter de l’instant présent, sans vouloir en faire trop, sans vouloir courir un temps perdu à cause de vos longues journées de travail…

 

Des moments en famille, entre amis.

Quoi de plus agréable pour lâcher prise que de se ressourcer auprès de ses proches. Quoi de plus appréciable que de profiter de vos congés, de vos vacances, pour partager des moments simples et essentiels, entre amis et en famille.

Profitez de ces journées de repos qui vous attendent pour prendre des nouvelles de vos proches, pour passer du temps avec eux, au gré de vos envies. Certains organisent des barbecues entre amis, d’autres prévoient de belles sorties en famille, quelles que soient vos envies, sachez les écouter…

 

Faites du sport pour vous détendre.

Pour ceux et celles qui me lisent avec une relative assiduité 🙂 (que je prends le temps de remercier et de saluer, d’ailleurs), vous savez que je suis un fervent défenseur des nombreux bienfaits que le sport peut apporter au quotidien… En vacances, quand certains dorment jusque bien tard dans la matinée, je profite d’un joli lever de soleil, pour enfiler mes baskets et partir arpenter la nature dans une foulée des plus bienfaisantes. Je commence généralement ma journée par le sport, je me vide l’esprit, je me détend en fournissant un effort des plus agréables, sans forcer à mon rythme, je suis en forme et la suite de la journée se déroule bien mieux…

Je vous conseille, afin de lâcher prise pendant les vacances, de prendre le temps de pratiquer une activité physique. Nulle obligation de résultat, ou de type d’activités, à vous de vous écouter, d’écouter votre corps et de prendre en considération vos besoins, vos envies et vos attentes… Plus encore, il vous revient de suivre un rythme plus ou moins prononcé, quand vous ne manquerez pas d’en entrevoir les multiples bienfaits, je vous l’assure !

 

Prenez du temps pour vous…

Si nous ne manquons pas de l’entendre, si l’égoïsme semble être devenu la clef du bonheur, nombreux sont encore ceux qui se refusent à prendre du temps pour eux. S’occuper toujours davantage d’autrui, de la famille, des enfants et des amis que de soi, il est facile de s’oublier. Pourtant pendant les vacances, pour que vous puissiez lâcher prise comme il se doit, je ne peux que vous conseiller de prendre le temps de vous accorder des plaisirs simples et personnels, de vous accorder des moments vous étant exclusivement réservés.

Selon les envies, ces derniers ne manqueront pas d’être différents, libre à vous de laisser libre cours à votre imagination, plus encore à vos souhaits… (sport, yoga, massage, lecture, balade en forêt ou au bord de l’eau, sortir boire un verre avec vos amis….)

 

Savoir lâcher prise, réellement…

Enfin, avant de vous laisser profiter de vos vacances, avant de vous souhaiter de joyeux instants loin du bureau et de toutes obligations, je prends le temps de vous distiller ici un dernier conseil, celui du lâcher-prise !

Lâcher prise est un concept que l’on entend de plus en plus, sans parfois savoir ce qui se cache derrière cette expression qui semble être entrée dans le langage courant… Pourtant, loin d’être une simple lapalissade, lâcher prise, c’est le secret de vos vacances réussies, d’une détente loin du quotidien et de son rythme entrainant… Lâcher prise, c’est finalement s’occuper l’esprit à autre chose que de penser au travail.

Évidemment, il est probable que vous ayez quelques problèmes, des tracasseries financières, administratives, des impératifs qui ne manquent pas de vous stresser, des questionnements au sein de votre famille, des problèmes à régler au sein de vos intérieurs, et encore bien des raisons de stresser… Mais est-ce réellement le moment, pendant ces quelques jours de vacances, de penser à cela ? Vos problèmes ne seront-ils pas tous présents, à votre retour, à la rentrée, après ces douces journées qui vous attendent ?

Pour profiter de vos vacances, comme il se doit, et plus encore, comme vous le méritez, concentrez-vous uniquement sur l’instant présent, si d’ailleurs je peux vous conseiller un livre des plus formidable c’est « Le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tolle, j’en parle ici –>>Mes derniers livres sur le développement personnel.

Focalisez votre esprit sur des moments simples qui vous font le plus grand bien, des moments qui vous appartiennent, loin de tous stress… Avant que les vacances ne se terminent, avant que le temps de ranger les tongs et les tee-shirts dans les armoires n’arrivent, lâchez prise, laissez vous aller, apprenez à vous détendre…

Je vous souhaite, à toutes et à tous, de merveilleuses vacances, je vous souhaite des journées emplies de petits bonheurs, des journées qui ne manqueront pas de dessiner des sourires sur vos visages… Je vous souhaite de profiter, de profiter pour vous détendre.

PS : n’oubliez pas la crème solaire !

Si toi aussi tu as un conseil à donner n’hésite pas à le laisser en commentaire

Prends soin de toi,

Niko

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Loading...