Lutter contre le stress et la dépression, grâce au sport

Le sport un moyen tout simple de combattre les maux du corps et de l’esprit

Quels que soient nos âges, nos modes de vie, notre classe sociale, la dépression ainsi que le stress sont des maux qui touchent de plus en plus de personnes, pour un taux de Français touché par la dépression frôlant les 10% chaque année. Les chiffres relatifs au stress sont quant à eux bien plus élevés, quand nous devons toutes et tous, faire face de manière plus ou moins chronique à des périodes de stress. Il s’agit parfois de problèmes au travail, de relations personnelles compliquées, de faire face à une situation financière complexe, ou encore de s’inquiéter pour ses enfants, son conjoint… S’il est tout à fait possible de venir à bout des épisodes de déprime et de stress, par une prise médicamenteuse, une autre méthode s’avère tout aussi efficace et bien plus naturelle : la pratique d’un sport, pour lutter contre le stress !

 

La pratique du sport, des bienfaits physiques, mais psychologiques également

je fais du sport pour être moins fatigué et lutter contre le stress

D’ordinaire, lorsque l’on souhaite faire du sport, la première des motivations réside dans le fait de sculpter son corps, sa silhouette, venir à bout de quelques kilos en trop. Quand nous sommes de plus en plus nombreux à pratiquer une activité physique, ou une autre, nous sommes en réalité bien peu à comprendre les effets de la pratique du sport sur le psychique.

Lorsque je cours, que je fais une séance de cardio ou de musculation plus ou moins poussée (ça m’arrive pas souvent je vous rassure), évidemment, je me sens, après l’effort en pleine forme, heureux de la séance accomplie, une sensation de bien-être envahissant tout mon corps. Mais avant de réaliser des recherches pour mieux comprendre les effets du sport, du fitness sur notre santé mentale, je ne réalisais pas à quel point les séances placées sous le signe de la transpiration pouvaient influer sur mon état mental…

Ainsi, en réalité, lorsque les médecins conseillent à leurs patients de prendre des antidépresseurs pour lutter contre un mal-être, un épisode dépressif, ou des décontractants musculaires et autres pilules antistress, il semblerait qu’il soit tout autant conseillé de pratiquer du sport, au lieu d’avaler des médicaments. Retour sur les effets du sport sur notre mental !

 

Les effets du sport sur notre psychique, l’hormone du bonheur et du plaisir sollicité

Évidemment, lorsque nous pratiquons une activité sportive, la première chose que nous ressentons se concentre essentiellement sur nos muscles qui se contractent, une énergie à déployer pour suivre la cadence, le souffle et les battements de notre cœur qui s’accélère, mais bien d’autres facteurs entrent en jeu.

En réalité, par le biais de la pratique d’un sport, une multitude de changements opèrent au sein de notre corps, de notre cerveau, influant directement sur la production d’hormones. Ainsi, en pratiquant une activité physique, quelle qu’elle soit (pour une durée minimum de 15 minutes), on active la sécrétion d’endorphines. Ces dernières contribuent alors à réduire les sensations de douleurs (ce qui nous aide donc à aligner les foulées, continuer de faire ses pompes ou d’aligner les squats quand bien même tout notre corps souffre), en nous plongeant dans une sensation de bien-être, plus encore d’euphorie. Au cours d’une activité physique, l’hormone appelée phényléthylamine est produite, influant alors directement sur notre humeur. Enfin, le sport engendre la création d’enzymes bloquant la dépression (la sérotonine).

En conclusion, par le biais de la production de différentes hormones, on comprend donc l’effet du sport pour en finir avec la dépression !

 

Le sport, pour se détendre et lutter contre le stress.

le sport pour lutter contre le stress

Si les différentes hormones libérées au cours d’une activité physique cité ci-dessus contribuent à la lutte contre le stress, d’autres facteurs psychiques entrent également en compte. Ce n’est donc pas un hasard si de très nombreuses personnes situées à des postes de hautes responsabilités pratiquent régulièrement une activité physique, leur permettant de se détendre.

Le sport agit en effet directement sur :

  • Votre capacité à lâcher prise : dans le quotidien, dans la course folle des obligations, il est parfois largement impossible de lâcher prise, de se détendre. Dans le sport, on se donne à fond, on repousse ses limites le temps d’une séance, pour se sentir ensuite bien mieux, certains disent même se « sentir totalement vides » après une heure de sport, en cause l’effet de décontractant musculaire du sport !
  • Une amélioration de votre sommeil : le sommeil influe directement sur le stress et plus encore sur la santé mentale de tout un chacun. Lorsque les insomnies et autres problèmes de sommeil se suivent, cela finit par influer sur nos humeurs. Pour en finir avec les nuits blanches, faites du sport !
  • Une augmentation du sentiment de confiance en soi : enfin, last but not least, le sport influe directement sur notre confiance en nous. Les nombreuses études réalisées dans le domaine prouvent que les sportifs développent une estime de soi plus élevée que les noms sportifs. Or, nous connaissons tous les bienfaits de la confiance en soi, dans la déprime ou encore la gestion du stress !

 

En résumé, pour en finir avec le stress et la dépression, mettez-vous au sport !

Ainsi, loin de la prise d’antidépresseurs, de décontractant musculaire pour réduire la sensation d’anxiété, d’angoisse, il semblerait que le fait d’enfiler ses baskets soit le meilleur des remèdes pour lutter contre la dépression ou encore le stress.

Pour ce faire, nul besoin de privilégier un sport ou un autre, l’important étant de choisir un sport, une activité plaisante pour vous. En ce qui concerne le rythme des exercices, là encore, aucune obligation, certains auront besoin de pratiquer une à deux séances par semaine, quand d’autres ressentiront les bienfaits pour une pratique plus prononcée. À vous d’écouter vos envies, vos besoins.

Enfin, si cela fait de nombreuses années, un long moment que vous n’avez pas fait de sport, sachez prendre le temps de vous remettre à la pratique d’une activité, sans vouloir, dans un premier temps, aller trop vite, trop loin et trop fort ! Souvenez-vous, pas besoin de se faire mal, vous ressentirez les bienfaits au bout de quelques minutes de sport, rien ne sert de pousser plus fort que nécessaire…

Prenez soin de vous

niko

2 Comments
  • Anni
    mars 14, 2017

    Je me suis remise au sport il y a une semaine, enfin… quelques exercices que je fais chez moi. Au début c’était un peu découragent mais j’avoue que ça m’a procuré un certain bien être et aussi de l’énergie. J’envisage de me remettre à courir et j’espère même trouver une salle de sport. De l’entraînement c’est ce qu’il faut…. il paraît que l’on reprend vite le goût au sport. Lorsque j’etait plus jeune, je me levais tous les matins à 7h pour courir j’ai fait ça pendant longtemps et j’avais comme un bien-être qui s’emparait de moi, une sorte d’euphorie et lorsque je passais une journée sans courir, j’avais l’impression que quelque chose me Manquait.

    • Niko
      mars 14, 2017

      Bonjour Anni,
      C’est parfait et vous avez 100% raison de reprendre une activité physique.
      Je cours également depuis plus d’un an en club, et effectivement on y prend vite goût, surtout avec l’émulation de groupe. Et cette sensation le soir en rentrant chez soi d’avoir une « bonne fatigue » est agréable !
      Finalement j’aurais tendance à affirmer que « Le sport c’est la santé » et non le travail 🙂

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