Les crises d’angoisses : Le témoignage d’Amandine

Aujourd’hui, c’est Amandine qui nous partage son vécu des crises d’angoisses et comment elle a réussi à s’en sortir !

 

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour,

Alors je me présente je m’appelle Amandine j’ai 24 ans, j’ai une fille d’un an et je suis Aide Médico- psychologique en EHPAD depuis 4 ans.

Je ne connaissais pas l’origine de mes crises, j’ai réussi à les définir grâce à un travail sur moi même avec une personne qui pratique l’EMDR. La première fois que j’ai fait une crise d’angoisse, je ne savais pas ce que c’était il y a de ça 4 ans.

 

Comment tout à commencé ?

J’étais en formation d’AMP et j’ai cru faire un AVC, une frayeur. Le lendemain je ne pouvais plus marcher, j’avais mal partout je faisais que pleurer j’ai été en arrêt 15 jours tellement je n’étais pas bien. Depuis ce jour ma vie à complètement basculer. Ces crises d’angoisses se manifestaient n’importe ou, je commençais à me sentir mal comme si j’avais des vertiges, une oppression, une douleur dans le bras gauche comme si il se paralysait, des sensations vraiment pas agréables. Elles se manifestaient n’importe ou mais surtout en présence de monde, ce qui m’a amené petit à petit à me replier sur moi à éviter les sorties et je privilégiais les soirées chez moi.

 

Qu’as-tu entrepris pour soigner tes crises d’angoisses ?

J’ai essayé la sophrologie, l’hypnose mais ça n’y avait rien fait. Après ma grossesse les symptômes se sont amplifiés je ne pouvais même plus aller au supermarché, il me tardait qu’une chose c’était de sortir, au boulot ça devenait de plus en plus insoutenable , travailler avec un stress permanent. C’est à partir de ce moment là ou je me suis dit il est tant de prendre les choses en main et de consulter quelqu’un. Je suis tombée par hasard sur un monsieur à côté de chez moi qui m’a expliqué sa technique de pratique qui est l’EMDR qui permet d’apaiser les souffrances psychiques.

L’EMDR est une technique oculaire qui permet d’apaiser mais aussi de travailler sur le cerveau afin d’apaiser les douleurs pour que les émotions ne se traduisent pas par des crises d’angoisses. Il est vrai que je suis passée par des moments lors des séances pas très agréables mais ce qui permet par la suite de ne plus souffrir et la crise ne se déclenchera plus lorsque des situations seront similaires.

Cette thérapie c’est déroulée en plusieurs séances de plusieurs heures car il faut arriver à déterminer les causes ce qui est parfois dur mais vraiment invraisemblable et que l’on ne penserai vraiment que ça peut déclencher de tels états. souvent ces blocages remontent à l’enfance..

 

Si tu avais un conseil à nous donner lequel serait-il ?

Grâce à ce travail sur moi même je vois les choses vraiment différemment, je prends conscience que j’existe et je prends confiance en moi.. si j’avais un conseil à vous donner c’est de faire un travail sur soi même si ça peut paraître insurmontable. Le lâcher prise est la clé c’est accepter d’aller mal mais savoir qu’il y a des solutions à ce mal être que l’on est pas tous seul, que l’on ne va pas mourir. Le plus dur c’est d’accepter les crises d’angoisses, accepter les émotions mêmes si je sais c’est plus facile à dire qu’à faire… mais plus vous les bloquées plus elles vous feront mal c’est mon truc perso que j’essayais de faire, sinon quand vous vous sentez vraiment seules les fleurs de Bach en comprimés aide bien à apaiser .

 

Et aujourd’hui qu’en est-il ?

Aujourd’hui je n’ai plus de crises d’angoisses mais j’ai mal au plexus solaire lorsque je ressens les émotions mais je les accepte et ça passe tout seul, parfois j’ai envie de pleurer mais je laisse venir j’accepte. Mes émotions ne passent plus par mon corps tout entier mais par l’endroit ou elles doivent passer, même si ça fait mal c’est moins désagréable qu’avant et ça n’a rien à voir.

J’attends de voir sur le long terme car ça ne fait pas longtemps que j’ai finis la thérapie et j’avais mis 4 ans de ma vie entre parenthèse donc je redécouvre petit à petit à gérer mes émotions 🙂 Mais je sais que je remercie ce M. car grâce à lui j’ai une autre vision de la vie je me suis ouverte sur plein de choses, je prends enfin compte de mon corps et j’apprends à l’écouter, cela m’a ouvert les yeux sur certaines choses que j’acceptais avant, qui aujourd’hui sont inacceptables.

Ce travail permet de vraiment se découvrir et je me dis maintenant que mes crises d’angoisses ont été un mal pour un bien car j’ai changé en très peu de temps et je me sens enfin bien et en accord avec moi même.

Partager son expérience n’est chose aisée alors n’hésitez pas à lui laisser une petite attention

Merci Amandine 🙂

Niko

4 Comments
  • Retailleau
    juillet 24, 2017

    Bonjour je m appelle Sophie et cela fait 7 mois que je fais des crises d angoisses j ai perdu ma vie et rien n y fait meditation cachets hyonose…j ai l impression que cela ne s arretera jamais c est tres dur…

    • Bournas
      juillet 24, 2017

      Bonjour retailleau, votre corps vous parle il vous dit qu’il ya quelque chose au fond de vous que vous ne pouvez pas supporter les cachets ne font que masqués. Lorsque vous serai prête il faudra que vous travaillez sur vous afin d’en finir avec vos crises. Je sais ce que c’est on se sent eul incompris mais au fond il ya toujours des solutions pour aller mieux et aller de l’avant je vous assure. Je vous parle en connaissance de cause c’est mon témoignage

    • Anni
      juillet 25, 2017

      Sophie tu ne perdras jamais ta vie à cause des crises d’angoisses. Je te garantie que tu iras mieux. Peux tu nous parler de toi s’il te plaît on vas t’aider

  • Anni
    juillet 25, 2017

    Coucou Amandine
    Je sais ce que tu as ressentie pendant tes épisodes d’angoisse. Comme tu l’expliques bien ces crises montent en degrés lorsque nous sommes entourés de monde. Dans mon cas je me souviens que lorsque je prenais le tramway bondé de monde j’étais quasi certaine que j’allais les affronter et le comble est que j’avais peur que l’on remarque ma respiration rapide à tel point que j’avais l’impression que tout le monde ne voyait que ça et qu’on pouvait me lire comme un livre.
    Je suis entièrement d’accord avec toi car ce qui m’a aidé c’est l’acceptation totale de toute les sensations de mon être car elles sont parties intégrantes de notre vie et ont un rôle de délivrance et de remède le plus efficace qu’il soit.
    Je dis donc oui à toutes sensations désagréables, un oui d’amour total sans aucune hésitation ou de sélection et je me délecte par la suite de tous les bienfaits 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Loading...