Les fleurs de Bach contre le Burn-Out

Aujourd’hui, j’ai décidé de consacrer entièrement un article sur les fameuses « fleurs de Bach ». Ces dernières permettent de soigner pratiquement tous les maux du corps en agissant directement sur nos émotions et nos humeurs.

J’ai testé pour vous aujourd’hui ces elixirs floraux et leur efficacité sur les personnes en burn-out ou en stress chronique.

C’est parti, regardons tout ça d’un peu plus près !

 

Docteur Edward Bach : l’inventeur des fleurs de bach

Mr Edward Bach de son vrai nom est un bactériologiste et pathologiste né en Angleterre en 1886.

Selon lui, il n’existe pas de maladie mais des malades (ça commence bien !) et considère que la maladie physique n’est que la conséquence d’une attitude mentale erronée. À mon sens il n’avait déjà pas tort !

Il jugeait, et c’est tout à son honneur, qu’il fallait prendre en compte le malade dans son intégralité.

C’est-à-dire avec son caractère, ses sentiments, ses peurs etc… et non pas lui prescrire un simple traitement médicamenteux pour guérir d’un maladie ou d’une autre. Et je le rejoins sur ce point là !

Par la suite, il s’est reconverti en homéopathe et s’est fait recruté par l’Hôpital Royal Homéopathique de Londres.

En 1930, il décide d’abandonner complètement son poste pour partir dans la nature en quête des fleurs sauvages qui seraient les instruments de sa nouvelle méthode de soins.

Il met ainsi au point un système à base d’extraits de fleurs, permettant de rétablir en douceur l’équilibre et l’harmonie émotionnelle de tout un chacun.

Durant ces longues années de recherches, il sera tellement en osmose avec son travail de recherche qu’il se mettra à souffrir de l’état émotionnel dont il cherchait la solution.

Il créa de la sorte 38 élixirs floraux correspondant à 38 états émotionnels.

Les fleurs de bach contre le burn-out

Ces derniers ont la propriété de transformer les émotions négatives en émotions positives.

Il mourût en 1936 à l’âge de 50 ans et laissa après lui un énorme héritage reconnu par bon nombre d’homéopathes, utilisé encore (et surtout) de nos jours partout dans le monde.

 

À qui sont destinés les fleurs de bach?

Tout le monde (enfants compris) peut prendre les élixirs « fleurs de bach ». Comme son nom l’indique, ce sont des fleurs donc des végétaux. A ce jour, aucun effet secondaire n’a été constaté.

Nous pouvons même en donner à nos animaux domestiques.

 

Feel good feel Bach 😀

Mais est-ce que cela fonctionne réellement ?

Chacun se fera sa propre opinion sur le sujet. Les avis sont assez partagés sur la toile !

Personnellement j’ai testé moi-même durant ma période de burn-out.

J’avais en permancece sur moi, un spray permettant de calmer mes angoisses quotidiennes.

Notamment dès que je sentais arriver une crise d’angoisse, un coup de vapo et effectivement, effet placebo ou pas, cela fonctionnait.

C’est peut-être stupide mais ça avait un côté rassurant de le porter sur soi ou de l’avoir à porter de mains. Rien que l’idée de ne pas pouvoir s’en servir à tout moment pouvait me faire sentir mal !

 

La gamme Rescue Fleurs de Bach

Dans la famille RESCUE, je demande le père 😉 j’avais la panoplie complète !

Le complexe Remède de Secours ou Rescue fut élaboré par le Docteur Bach lui-même. Ce dernier permet à l’individu de mieux gérer et appréhender ses états émotionnels d’urgence, de peur, d’insécurité, d’émotions fortes

Je prenais RESCUE en pastille, chewing-gum et spray mais également RESCUE nuit pour un sommeil plus tranquille.

 

 les produits Rescue contre le BurnOut

 

Par moment, j’arrivais à me contrôler mais en cas de forte crise, malheureusement le mental reprenait le dessus. Ainsi, malgré toute la Rescue family en poche, cela ne faisait plus mon affaire.

 

Laquelle prendre pour vaincre le Burn-Out ?

Pour en revenir à nos moutons, existe-t-il un élixir spécial Burn-Out ? Et bien oui, il en existe un, le n°83. Je l’ai trouvé à l’adresse suivante
www.conseilfleursdebach.fr et les avis (peu nombreux) sont quand même assez encourageants.

 

 Mix fleurs de Bach n°83 pour lutter contre le BurnOut

 

Ce site a été crée par Mr Tom Vermeersch, psychologue et spécialiste en fleurs de Bach (certificat) avec plus de 25 ans d’expériences dans la préparation des fleurs de Bach.

 

Télécharges les 5 fiches outils pour te permettre de décompresser et devenir plus zen au quotidien

 

Ce cher monsieur, a créé pas moins de 100 mix de fleurs et traite tous les symptômes possibles et inimaginables. Pour vous donner quelques exemples :

  • Mix Fleurs de Bach n°90 : Bébé pleurnicheurs
  • Mix Fleurs de Bach n°69 : Tomber enceinte
  • Mix Fleurs de Bach n°93 : Chagrin d’amour
  • Mix Fleurs de Bach n°56 : Divorce
  • Ou encore Mix Fleurs de Bach n°58 : Arrêter de fumer

A savoir (pour nous rassurer) qu’il compte également 44 000 abonnés sur sa page Facebook. Il n’est donc pas inconnu dans le domaine et les avis, commentaires le concernant sont assez positifs, donc c’est bien rassurant !

 

Critiques scientifiques

Pourtant, une étude récente a conclu que « l’hypothèse selon laquelle les fleurs de Bach auraient un effet supérieur à un placebo n’est pas soutenue par les études cliniques rigoureuses réalisées»

Selon ces recherches, l’effet des fleurs de Bach s’apparenterait donc à un simple effet placebo, renforcé par l’introspection de l’état émotionnel du patient ou simplement par le fait d’être écouté par le praticien. L’acte qui consiste à sélectionner et à prendre le remède agirait dans cette hypothèse comme un rituel relaxant.

 

Pour conclure, selon moi les fleurs de Bach sont inoffensives et sans effet secondaire connu à ce jour, c’est un produit naturel, provenant de plantes, donc non nocif pour la santé. Sur un plan personnel, je les ai utilisées durant 6 mois. Aujourd’hui encore, j’ai toujours un stick dans la voiture au cas où, ça me rassure). Même si, d’après ces dernières années, leurs utilisations s’apparentent à des placebos, nous pouvons assimiler les fleurs de Bach à une forme de médecine alternative.

En revanche, niveau marketing, ils sont au top !

Combien d’entre nous achetons ce genre de produit simplement car on se reconnait dans le descriptif packaging ?

Ici nous retrouverons des élixirs bio

  • fatigue,
  • antistress,
  • déprime,
  • confiance,
  • peur des examens,
  • libido……

C’est très intelligent de leurs part ! On ne parle donc que rarement de la composition de ces remèdes avec ces noms de plantes à rallonge.  On évoque sur le produit simplement les émotions que nous vivons au quotidien.

 

Pour aller plus loin, n’hésite pas à télécharger les 5 fiches outils. Elles t’apprendront à mieux gérer ton stress, cliques-ici pour les recevoir –>!des outils pour devenir plus zen en fiches gratuites

Liens utiles

Comme j’ai l’habitude de le faire vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les fleurs de Bach, ou pour ceux qui ne connaissait pas, tenter cette médecine alternative.

http://www.conseilfleursdebach.fr/

 

Livres :

Manuel complet des quintessences florales du Dr Edward Bach : Initiation, perfectionnement

Le guide des fleurs du Dr Bach: Le guide le plus pratique sur les élixirs floraux

 

N’hésitez pas à liker et à partager si cet article vous a plu 🙂

A votre santé

niko

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *