Vous êtes ici : Mon Burn-Out à Moi » Bien-être » Voici pourquoi vos amis devraient utiliser une couverture lestée ?

Voici pourquoi vos amis devraient utiliser une couverture lestée ?

par Niko
des pieds qui dépassent d'une couverture lestée

Vous avez peut-être entendu parler de la couverture Gravity, une couverture lestée (lourde) qui a rapporté près de 5 millions de dollars l’an dernier sur le site de crowdfunding Kickstarter (ils ont levé la somme énorme de 150 000 $ le premier jour). Conçues à l’origine pour les enfants autistes, les couvertures lestées ont fait grand bruit. Elles promettent d’améliorer votre sommeil et de soulager l’anxiété en imitant la sensation d’un gros câlin. Qui ne voudrait pas ça? Découvrez dans cet article si vous aussi vous devriez essayer ces couvertures lestées pour adultes.

 

POURQUOI UTILISER UNE COUVERTURE LESTÉE

Les couvertures lestées sont généralement remplies de micro-billes en plastique ou en verre, pesant de 3 à 10 kg.

La façon dont la couverture enveloppe le corps est une forme de thérapie par pression profonde (Deep Pressure Touch) – pression uniforme sur tout le corps, une sorte de câlin, de massage qui calme le système nerveux et réduit les niveaux d’excitation élevés chez les adultes et les enfants.

La pression stimule le système nerveux parasympathique – la partie du corps responsable de l’arrêt de votre réponse au stress, vous faisant vous sentir en paix et détendu.

«Constriction de mouvements par emmaillotage et étreintes crée un apport sensoriel au cervelet qui a un effet apaisant chez l’homme et la plupart des animaux, et dans certains cas, l’effet est presque immédiat», explique W. Chris Winter, président de Charlottesville Neurology and Sleep Médecine et auteur de « The Sleep Solution ».

Une couverture lestée made in France : www.wakeupserenity.com

 

COUVERTURES LESTÉES ET SOMMEIL

couverture lesteePendant des années, les enfants souffrant de troubles du développement – en particulier l’autisme – ont utilisé des couvertures lestées pour dormir plus profondément. Cependant, la recherche est mince sur leur efficacité.

Dans une étude de 2014, une couverture lestée n’a pas aidé les enfants autistes à s’endormir plus rapidement, à se réveiller moins souvent ou à dormir plus longtemps. Cependant, les enfants et leurs parents ont dit qu’ils préféraient la couverture lestée à une couverture normale.

Il existe des preuves que les couvertures lestées peuvent aider les adultes souffrant d’insomnie. Une étude réalisée en 2015 en Suède a révélé que les personnes souffrant d’insomnie modérée dormaient plus longtemps et bougeaient moins lorsqu’elles utilisaient une couverture lestée. Mais ses résultats sont à prendre avec une pincette – l’étude n’a impliqué que 32 participants et il n’y avait pas de groupe témoin.

 

COUVERTURES LESTÉES ET ANXIÉTÉ

Les fabricants disent que la façon dont la couverture enveloppe le corps aide à apaiser le système nerveux.

Nous l’appelons la « couverture qui vous embrasse » car elle se moule au corps, créant cet effet réconfortant et calme», explique Nicolas Marquis, fondateur de WakeUp Serenity, la 1ère entreprise Française à fabriquer des couvertures lestées.

Une étude de l’Université du Massachusetts-Amherst a révélé que près des deux tiers des participants ont déclaré se sentir moins anxieux après avoir dormi sous une couverture de 12 kg pendant cinq minutes, par rapport à 5minutes sans une. Mais cette étude était également basée sur une petit échantillon et manquait d’un groupe témoin.

Selon Ellen Vora, une psychiatre, les couvertures lestées peuvent diminuer l’anxiété en recalibrant notre système nerveux.

Nos grands-parents tenaient à garder les nourrissons en contact physique constant avec une autre personne, généralement la mère, dit-elle. De nos jours, les bébés passent généralement beaucoup de temps dans des berceaux, des poussettes et des balançoires, les privant de contact rapproché. (Notez que les couvertures lestées ne doivent jamais être utilisées sur des enfants de moins de 3 ans.)

bienfaits d'une couverture pondérée

«L’absence relative de ce contact précoce dans la vie moderne laisse peut-être le système nerveux dans un état de sensation légèrement plus stressée, légèrement moins détendue, qui peut se manifester par la dépression et l’anxiété plus tard dans la vie», explique Vora. « Peut-être qu’une couverture lestée est effectivement comme un gros câlin tardif, essayant de reprogrammer le système nerveux que nous sommes en fait bien et en sécurité. »

 

UTILISER UNE COUVERTURE LESTÉE : CE QU’IL FAUT CHERCHER

La plupart des fabricants suggèrent d’acheter une couverture qui représente 10% de votre poids corporel, mais cela se résume vraiment à vos préférences personnelles.

La couverture Serenity est disponible en trois poids différents – 6, 8 ou 10 kg. Il existe une couverture lestée pour tous les goûts et tous les styles. La couverture Serenity n’est offerte qu’en gris métallisé.

Lorsque vous choisissez une taille, vous voulez généralement que la couverture vous couvre des épaules jusqu’aux pieds, explique Nicolas, de WakeUp Serenity. Et il vaut mieux ne pas partager votre couverture avec les autres, a-t-il ajouté.

«La couverture est destinée à une seule personne afin que la couverture puisse se mouler au corps parfaitement», dit-il.

Idéalement, le poids devrait être réparti uniformément dans la couverture, «pour fournir une stimulation tactile constante répartie sur tout le corps», ont écrit les chercheurs de l’étude suédoise sur le sommeil.

 

LES COUVERTURES LESTÉES SONT-ELLES SÛRES?

Les couvertures lestées sont généralement sûres à utiliser – bien qu’elles doivent être tenues à l’écart du visage et du cou pendant que vous dormez.

Selon l’étude Massachusetts-Amherst, les couvertures lestées n’ont pas eu d’effet perceptible sur les signes vitaux des participants, y compris les niveaux d’oxygène dans le sang, le pouls et la pression artérielle.

Il est préférable de garder les couvertures lestées loin des enfants de moins de trois ans ou de toute personne pesant moins de 25kg, car elles présentent un risque d’étouffement.

 

ALORS, DEVRIEZ-VOUS EN ACHETER UNE ?

La plupart des entreprises autorisent les retours dans la semaine et jusqu’à un mois après l’achat, vous avez donc un peu de temps pour essayer votre couverture. C’est aussi un investissement – la plupart des couvertures lestées pour adultes coûtent environ entre 150 et 250 euros voir même plus.

Gardez à l’esprit qu’une couverture lestée n’est qu’un outil dans votre arsenal. Gérer l’anxiété et l’insomnie nécessite généralement différentes approches qui peuvent inclure la thérapie, les médicaments et les changements alimentaires.

Mais c’est un hack facile qui est « sûr, non invasif et avec des avantages potentiels élevés», explique la psychiatre Vora. « En résumé, ça vaut le coup d’essayer. »

A bientôt

niko

0 commentaire
0

Tu peux aussi aimer :

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. ok