9 méthodes anti-stress au travail

Le travail c’est la santé…ou pas !

Les dernières études démontreraient que plus d’1 salarié sur 3 souffrirait de stress à cause de son travail. Même si certains arrivent à le gérer mieux que d’autres, ce stress au travail est nocif et peut provoquer des dommages à notre organisme.

Vous trouverez dans cet article 9 conseils à appliquer afin d’avoir une journée des plus légères possibles au bureau. Car ne nous le cachons pas, une journée sans stress, sans pression, sans tension est assez rare. Avec la multiplication des informations reçues, des sollicitations subies (téléphone/internet/réunion….) et ce à longueur de journée, il est parfois difficile de rester serein !

Ce n’est vraiment pas une difficulté à prendre à la légère. En effet, un stress au travail chronique, peut mener au BurnOut dans le pire des cas. Une étude d’un groupe de chercheur de Harvard et Standford a même prouvé que le stress au travail pouvait réduire notre espérance de vie de 33 ans…ce qui est énorme. Mais rassurez vous, avec quelques astuces, vous avez la vie devant vous !

Voici les 9 conseils à mettre en oeuvre :

  • Avoir un environnement de travail agréable
  • Faite une liste des choses à faire
  • Apprenez à vous concentrer
  • Commencer votre journée par la chose la plus difficile
  • Apprenez à faire des pauses
  • Apprenez à dire non
  • Pratiquer quelques exercices de relaxation anti-stress
  • N’abusez pas du café
  • Les gadgets anti-stress

 

Avoir un environnement de travail agréable

L’une des premières chose que vous voyez quand vous arrivez au travail, c’est votre bureau. Si ce dernier est mal rangé, avec encore des dossiers mal rangés, des feuilles éparpillées, des post-it non traités, des stylos… votre environnement peut vous étouffer dès le matin et vous procurer un sentiment de malaise, de lourdeur…ça ne va pas le faire, la journée commence mal ! Si tel est le cas et avant de prendre de nouvelles résolutions, vous allez devoir, dès votre arrivée, mettre un peu d’ordre dans tout ça. Et honnêtement qu’on se le dise ce n’est pas la chose la plus sympa à faire dès le matin !. Un bureau encombré est source de stress, favorise l’anxiété, diminue votre concentration et réduit votre créativité. CQFD, vous êtes moins efficace.

Première résolution, vous allez donc chaque soir avant de rentrer chez vous, prendre 5 minutes pour mettre de l’ordre dans votre environnement, pour que sur votre bureau n’apparaisse que l’essentiel. Tous vos dossiers seront triés, rangés, à leur place et vous aurez de la place pour vous exprimer. Ainsi, le matin dès votre arrivée vous aurez un espace de travail agréable à voir, clair et neutre pour commencer une nouvelle journée.

Un de mes amis travaille au sein d’Airbus, son responsable ordonne à ses salariés qu’à chaque fin de journée sur tous les bureaux n’apparaissent que le PC, le pot à crayon et bien entendu les petites affaires personnelles de chacun (photos, objet déco). Tout ce qui à un lien avec le travail doit être mis dans les tiroirs et les armoires.Chaque objet, chaque document doit-être remis à sa place après utilisation.En rangeant votre environnement de travail vous serez ainsi plus serein, vous gagnerez en temps et en productivité. Et la femme de ménage vous remerciera 🙂

 

Faite une liste des choses à faire

La fameuse to-do list. Tout le monde en parle mais très honnêtement elle est très efficace. J’ai pris l’habitude depuis maintenant plus de 3 ans de prendre 10 minutes quand j’arrive au travail le matin de me poser et de prendre un bloc note et un stylo. J’écris alors les tâches les plus importantes en premier puis celle moins importante en suivant. Enfin, en dernier les tâches que je vais pouvoir déléguer ou remettre à plus tard car vraiment pas propriétaire. Je peux vous garantir que cela m’aide énormément à structurer et à organiser mes journées de façon la plus efficace possible.

Ce que je fais également, dans ma boîte de réception, je reprends tous les emails de la veille et je regarde s’ils sont tous traités. Si ce n’est pas le cas, je le rajoute à ma to do list. Cependant, une fois l’email traités je le range dans le dossier qui lui est destiné de façon à ce qu’il ne reste dans ma boîte de réception que les emails auxquels je n’ai pas encore répondu. C’est une excellente façon d’y voir plus clair.

 

Apprenez à vous concentrer

J’ai écrit un article à ce sujet et je vous invite à le lire en cliquant ici. Mais si je devais en faire un bref résumé, une bonne concentration, permet inéluctablement une meilleure efficacité dans le traitement de nos tâches. Face à un problème et/ou une situation délicate, être bien concentré nous permettra de trouver une solution plus rapidement et par conséquent réduira notre état de stress au travail.

 

Commencer votre journée par la chose la plus difficile

Quand j’étais au plus bas et que je devais reprendre le travail, je savais pertinemment que j’allais devoir faire face aux même difficultés inhérentes à mon travail et liées mon statut.

Un travail ou tout est parfait n’existe pas, nous avons tous des choses que nous n’aimons pas faire. J’ai donc cherché un moyen pour les éviter mais malheureusement je n’ai pas trouvé la solution. En revanche, j’ai appris en lisant un blog, une merveilleuse astuce qui à changé considérablement ma façon de faire et qui m’a permis de passer des journées bien plus agréables.

Commencez votre journée par ce que vous aimez faire le moins. Un appel à un fournisseur/client, répondre à email désagréable, finaliser un dossier compliqué, un rdv que vous souhaitez éviter etc etc…
Vous vous remercierez d’avoir accompli cette tâche, vous serez soulagé et votre journée sera meilleure. Un stress au travail en moins 😉

 

Apprenez à faire des pauses

Notre capacité de concentration ne peut pas dépasser les 90 minutes voire moins chez certains individus. Au delà, notre cerveau commence à se fatiguer et à divaguer. Il arrive même souvent qu’après 30 à 40 minutes de décrocher. Il est donc très important de faire des pauses durant sa journée de travail pour nous permettre de recharger la machine. Une pause de 15 minutes est préconisée. Allez donc papoter avec vos collègues, manger un morceau, boire une boisson…. Si vous en avez la possibilité levez-vous, ne restez pas assis à votre bureau. Un conseil, évitez de lire afin de reposer vos yeux, facebook n’est pas une bonne idée par exemple ;).Alors n’hésitez pas à faire une petite pause dès que vous avez l’impression que votre concentration diminue. Il vaut mieux travailler 3 fois 30 min qu’une seule fois 1h30.

 

Apprendre à dire non

Il est parfois difficile de savoir dire Non, mais je vous rassure cela s’apprend. Si comme moi vous ne voulez pas blesser la personne, vous craignez la réaction en retour, vous pensez que cela peut entacher votre carrière ou les regards sur vous, ne vous inquiétez pas ! Il existe plusieurs façons de dire Non sans froisser la personne qui est en face de vous. Qu’on se le dise savoir dire stop, c’est avoir l’assurance de ses choix et de ses convictions. Par conséquent savoir dire Non donnera une grande valeur à nos “Oui”. Notre confiance en nous se renforcera.J’ai écrit un article à ce sujet que je vous recommande, cliquez simplement ici.

 

Pratiquer quelques exercices de relaxation anti-stress

Il est possible de pratiquer quelques exercices de relaxation très simple en seulement quelques minutes. Ces exercices vont vous permettre vous détendre, de vous relaxer mais aussi de vous vider l’esprit.
Voici 2 méthodes simple pour se relaxer rapidement avec effet immédiat :

      • La respiration abdominale
      • La visualisation

→ la respiration abdominale

  • Resté assis sur votre chaise, les pieds bien ancrés dans le sol
  • Posez vos mains sur votre ventre
  • Relâcher bien vos épaules
  • Prenez une longue inspiration par le nez en gonflant le ventre en comptant jusqu’à 5
  • Expirer doucement par la bouche en rentrant le ventre en comptant jusqu’à 7
  • Vous ressentez le va et vient de votre respiration
  • Répétez cet enchaînement 4 à 5 fois. Vous observerez votre corps se détendre et également les tensions s’en aller.

Lorsque vous adoptez ce type de respiration, vous augmenter l’apport d’oxygène à votre cerveau, vous régulez votre rythme cardiaque et vous diminuer votre niveau de stress. Pratiquez cet exercice de respiration abdominale dès que vous en avez la possibilité: en réunion, en voiture…

 

→ La visualisation

  • Même position que dans l’exercice précédent (pieds ancrés au sol, épaules relâchées),
  • La tête alignée dans l’axe de la colonne vertébrale
  • Respirer lentement en gonflant le ventre
  • Visualisez des images qui vous font du bien (vos enfants/votre animal de compagnie/la plage, la montagne…)
  • Quelques minutes suffiront pour détendre votre corps et relaxer les tensions.

En revanche, pour cet exercice en revanche je vous déconseille de le faire en voiture 😉

 

N’abuser du café

La pause café est un moment important dans une journée de travail mais il ne faut pas en abuser. Le café est un stimulant mais également un anxiogène quand il est consommé à trop forte dose (tout comme le thé ou les boissons trop sucrées).
Ces boissons peuvent entraîner du stress au travail, une anxiété excessive et des attaques de panique chez certaines personnes.

 

Les gadgets anti-stress

Si vous êtes tendu, ou que quelque chose vous tracasse, au lieu de vous ronger les ongles, acharnez vous sur une balle anti-stress. Le fait de presser à plusieurs reprises cette petite boule diminuera votre stress au travail.Cela vous permettra de passer vos nerfs sur quelque chose !

Amenez aussi avec vous un roll-on aux huiles essentielles, il en existe des spéciaux anti-stress. J’en ai dans ma voiture et dans le tiroir de mon bureau de façon à ce que dès qu’un stress arrive, j’en met directement sous mon nez. Placebo ou pas, cela me fait du bien !

Sinon j’ai de l’huile essentielle de menthe poivrée bio. Quand j’ai un énorme coup de stress, j’en dépose une goutte sous ma langue. Ca décoiffe ! Je peux vous dire que toutes mes idées se remettent en place 🙂 Par contre, indication importante si vous le faite, il faut impérativement que cette huile essentielle soit bio. Lisez bien la notice. Le plus simple sera de vous faire conseiller par un vendeur.

Voilà l’article touche à sa fin, j’espère qu’il vous aura apporté quelques sources d’inspiration, quelques astuces à mettre en place afin de réduire, voire stopper votre stress au travail. Mais cela ne s’arrête pas là ! Il vous faudra également une fois rentré chez vous mettre en place des habitudes pour prévenir le stress.

Je ne peux ainsi que vous inviter à :

 

Et vous quelles sont vos stratégies anti-stress ? N’hésitez pas à partager si l’article vous a plu 🙂

Prenez soin de vous
Niko

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