Changer de vie en toute simplicité avec de nouvelles habitudes

Le pouvoir des habitudes pour rendre sa vie plus facile

Lorsque l’on questionne des personnes, des amis, que l’on prend soin d’observer sa propre vie, nous sommes nombreux à vouloir procéder à quelques changements, à souhaiter modifier notre quotidien, en d’autres termes à vouloir changer de vie. Je le veux, vous le voulez également. Mais face aux chemins à accomplir pour y parvenir, nous nous trouvons parfois dans une impasse, on se dit que la chose est impossible, on se rassure à croire que l’on en est incapable… Et pourtant ! Pourtant, il suffit parfois de modifier une seule habitude pour réussir par la suite à impulser une multitude d’autres changements, pour parvenir à changer de vie et croyez-le, il ne s’agit ici en rien d’une simple lapalissade.

Dans cet article nous allons voir comment faire pour mettre en place des habitudes nouvelles !

 

1) Le pouvoir des habitudes sur notre quotidien

Sans même que nous le réalisons, que nous ne prenions le temps de l’observer, nous sommes toutes et tous des êtres mués par l’habitude. J’ai moi-même mis en place, sans toutefois le réaliser vraiment, de nombreuses habitudes qui se sont transformées au fil du temps et des jours et qui sont aujourd’hui mon quotidien. Cela va de l’heure du lever, à la façon de prendre soin de soi le matin, en passant par les habitudes familiales, la façon de boire un thé après le repas, les temps de loisirs et tous autres gestes du quotidien.

Parce que les habitudes nous rassurent, elles finissent par devenir de véritables rituels sans lesquels on peut se sentir perdu. Prenons l’exemple du fumeur, le fait de « tirer » de la nicotine sur sa cigarette demeure pour lui une habitude, mauvaise certes, mais une habitude tout de même. Ôtez-lui sa cigarette, son quotidien se verra chamboulé vers de bien mauvaises humeurs. Combien de fois avons nous entendu, cette cigarette je ne voulais pas forcément la fumer mais c’est l’habitude ! Mais en corrélation avec cette habitude de fumer, ce sont d’autres habitudes que l’on retrouve dispersées dans son mode de vie…

Pour aller plus loin, n’hésite pas à télécharger les fiches pratiques qui t’apprendront à mieux gérer ton stress.des outils pour devenir plus zen en fiches gratuitescliques-ici pour les recevoir –>!

 

2) Modifier une habitude pour modifier son quotidien, pour changer de vie !

Lorsque l’on souhaite changer de vie, impulser un nouveau quotidien, ce sont alors ces habitudes qu’il faut modifier, quand nous sommes toujours persuadés que la chose est bien impossible…

Il y a quelque temps, j’ai eu le plaisir de découvrir les écrits de Charles Duhigg, au travers d’un livre que je ne peux que vous conseiller « Le pouvoir des habitudes. Changer un rien pour tout changer ». En passant au crible nos différentes usages répétés, leurs mécanismes profonds impulsés par une multitude de facteurs, ce journaliste d’investigation nous démontre qu’il n’est en réalité pas si complexe de modifier nos habitudes, de changer de vie, d’impulser un renouveau dans notre quotidien…

nouvelles habitudes pour changer de vie

Au travers d’une large étude sur les effets et les manifestations de nos différentes habitudes de vie, Charles Duhigg nous démontre que le fait de modifier une habitude peut suffire à impulser un large changement. Je prends ici un exemple concret. Un fumeur invétéré, fumant près d’un paquet de cigarettes par jour, décide d’en finir avec cette mauvaise habitude. Parce qu’il est essentiel de compenser cette nouvelle habitude, ce manque, le fumeur en processus d’arrêt décide (comme la plupart des personnes souhaitant arrêter le tabac) de se remettre au sport. Au début, on le fait pour éliminer les toxines de son corps, pour améliorer son système cardio-vasculaire, pour compenser des envies de cigarettes ou encore pour évacuer un stress latent que la nicotine réussissait, en partie, à faire taire… Et puis, au fil du temps, des semaines et des différentes sessions de sport, ce dernier devient un plaisir, plus encore, une habitude. C’est désormais devenu une sorte de rituel que d’enfiler ses baskets, une à deux fois par semaine et de partir faire quelques foulées, ou de se rendre à une salle de sport.

Ci-dessous une petite photo de mon footing d’hier matin en pleine campagne, croyez moi cela fait le plus grand bien 😉

mon rituel du matin pour mettre en place des habitudes et changer de vie

Un changement ne survenant jamais seul, soudain ce sont des habitudes alimentaires qui sont modifiées, on se met à vouloir manger plus sainement, à souhaiter manger moins gras, moins sucré, moins salé. Cela aussi devient une habitude. Enfin, parallèlement à l’arrêt du tabac, ce sont de nouvelles dépenses que l’on peut entrevoir. Face aux nombreuses économies réalisées, on se permet des plaisirs, chaque semaine, chaque mois, plaisirs qui deviennent également des habitudes…

Ainsi, on réalise rapidement que le fait de modifier une seule habitude peut suffire à modifier tout un tas d’autres habitudes. Il n’est donc pas si compliqué que cela de changer de vie, d’impulser sur son quotidien…

J’ai également lu un livre l’été dernier s’intitulant « Miracle Morning » qui nous emmène à créer des habitudes le matin. L’auteur incite le lecteur à mettre en place des routines « positives » matinales pour rendre son monde meilleur. C’est un livre qui nous apprend que l’on peut changer notre vie par notre attitude intérieure. Un peu de temps pour soi avant de commencer sa journée, c’est pas trop mal, vous ne trouvez pas ?

mettre en place des rituels au réveil pour changer de vie

 

3) Remplacer de mauvaises habitudes par d’autres routines bienveillantes

Il s’agit probablement de la plus grande difficulté. En dehors d’une volonté de changement belle et bien présente, il faut souhaiter modifier une habitude, un comportement avec suffisamment de conviction et faire preuve d’une volonté sans faille permettant d’y parvenir.

Pour ce faire, il faut avant tout prendre conscience de l’habitude à modifier, prendre conscience du changement à opérer, pour comprendre que nous en avons le pouvoir. Un exemple concret : il y a quelques années, je vivais à vive allure, noyé par le poids du travail, des enfants que je ne voyais que trop peu grandir, une vie de famille que je négligeais pour répondre aux exigences d’un patron toujours plus présent, des désirs personnels que je taisais. Mes habitudes ont été modifiées quand mon corps m’a demandé de me stopper ! Subissant de plein fouet un violent burn-out, j’ai compris qu’il était temps pour moi de regarder la réalité en face, de modifier mon présent pour insuffler un avenir bien plus agréable… L’habitude qui a déclenché les autres fut le choix de faire un break (par obligation) avec mon travail, les autres modifications de mon quotidien n’ont pas tardé à suivre.

Un exemple tout simple, la 1ère habitude que j’ai changé à la suite de mon burn-out est toute simple mais à contribué de façon surprenante à mon mieux être. J’ai coupé toutes les notifications de mon téléphone portable quand j’arrivais le soir chez moi (texto, email…). Il y a un temps pour tout !

Bien qu’il ne s’agisse pas pour tout le monde de devoir à tout prix faire un break ou voire quitter son travail, il s’agit en réalité à travers cet exemple de démontrer le poids de la volonté ; quand notre résilience, nos peurs sont en réalité nos plus grands freins.

Ainsi, prenez donc le temps de réaliser quelles sont vos habitudes néfastes, prenez le temps d’analyser ces dernières, celles dont vous ne voulez plus et choisissez d’en modifier une, une seule, que vous remplacerez par une autre… Sans même le réaliser, vous serez alors en train de faire le premier pas vers un autre chemin, celui d’un quotidien qui vous ressemble, que vous choisissez !

Selon plusieurs études scientifiques, il faudrait seulement 21 jours pour mettre un terme à une mauvaise habitude, alors plutôt que de la stopper net, transformez-la ou changez-la par une nouvelle, bénéfique pour vous. Vous vous apercevrez que d’ici quelques temps vous obtiendrez des résultats formidables.

Vos histoires m’intéressent, nous intéressent… N’hésitez donc pas à laisser un commentaire pour nous parler de vos souhaits, de votre envie de changer de vie, des moyens que vous avez mis en place pour changer de vie !

Pour aller plus loin, n’hésite pas à télécharger les fiches pratiques qui t’apprendront à mieux gérer ton stress.des outils pour devenir plus zen en fiches gratuitescliques-ici pour les recevoir –>!
2 Comments
  • Isabelle
    février 21, 2017

    Très bien ce billet ! C’est la technique des petits pas. Il n’est pas nécessaire de faire une révolution brutale (encore que lorsque notre corps s’en charge ce peut être assez violent), mais plutôt de changer une chose et ce changement en appelle un autre puis un autre et petit pas par petit pas on prend une autre trajectoire où on se trouve plus en phase avec ce que l’on est réellement.

    • Niko
      février 22, 2017

      Tout à fait isabelle ! Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Loading...