l’EFT l’outil qui peut changer votre vie

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’une technique capable de soulager nos souffrances émotionnelles et psychologiques, l’Emotional Freedom Technique plus communément appelé l’ EFT. Si nous devions le traduire en Français, cela pourrait donner « Technique de libération émotionnelles» ! Cette méthode est révolutionnaire, parfois il ne suffit que d’une seule séance pour faire disparaître à jamais nos maux du corps ou de l’esprit. Nous allons voir d’où ça vient et comment pratiquer seul car c’est pas trop compliqué et cela ne prend pas trop de temps avec des résultats probants…et j’en parle en connaissance de cause.

 

EFT : Son origine

Cette pratique fut créée par un ingénieur Mr Gary Craig en 1993. Les racines de l’EFT puisent très loin puisque l’on peut remonter jusqu’à La Chine ancienne. En quelque sorte on va exposer les personnes à leurs problèmes c’est-à-dire on va leur faire parler de leurs problèmes et ces derniers vont réveiller en eux des émotions. A partir de là, on va stimuler certains points précis sur le corps correspondant à des méridiens d’énergie, les mêmes utilisés par les chinois depuis l’Antiquité. Ainsi, l’énergie circule dans tout le corps à travers les méridiens. On dit souvent que l’EFT est une version émotionnelle de l’acupuncture qui se pratique sans aiguille.

A un niveau plus basique, on peut utiliser cette technique pour gérer les petits tracas du quotidien et les émotions négatives comme :

  • La peur
  • La tristesse
  • Les angoisses et les attaques de panique
  • Le stress
  • Le chagrin
  • Les douleurs émotionnelles
  • Les phobies
  • La colère
  • La honte
  • La peur de l’avion
  • ….. (et bien d’autres)

 

mais aussi des problèmes d’ordres psychiques comme le manque de confiance en soi, mauvaise image de soi mais aussi traiter le tabagisme, l’alcoolisme,le bégaiement et même la dépression et le Burn-Out (intéressant pour nous!!!)…..

Vous allez me dire mais c’est génial cette méthode….j’ai envie de dire oui car tous les témoignages que j’ai pu lire sur la toile sont plutôt positifs. Je l’ai testé moi-même avec une praticienne et j’ai l’impression que cela fonctionne ! Placebo ou pas j’en sais rien mais j’ai envie d’y croire car je me sens mieux, moins angoissé, avec un poids en moins sur la poitrine. J’ai l’habitude de faire des crises d’angoisses ou de me sentir très mal quand j’ai beaucoup de monde autour de moi et ou je n’ai aucune « porte de sortie ». J’ai donc fait une séance spécifique sur ce thème car le lendemain j’allais voir un match de l’euro 2016. L’angoisse de me retrouver seul au milieu de toute cette foule me stressait au plus haut point ! Et ben vous savez quoi ???? Cela c’est formidablement bien passé 🙂 Pourtant, à un moment je me suis retrouvé bloquer (comme dans la fosse d’un concert) pris au milieu d’un énorme attroupement de « vikings » (c’était la suède qui jouait) à l’entrée des guichets, en pleine chaleur pendant plus d’1/2 heure et je n’ai rien eu, MAGIQUE !!!

Apparemment, comme j’ai pu le lire dans plusieurs sources, L’EFT a été prouvé cliniquement efficace à 80%.

 

EFT : La pratique

La technique de l’EFT consiste à tapoter avec deux doigts, généralement le majeur et l’index (on peut même masser si l’on veut) sur les points comme indiqué sur le dessin ci-dessous. Il vous faut taper plusieurs fois à chaque endroit (entre 5 et 10 fois), avec la main droite ou la gauche ou les 2 (moi je fais avec les 2 mains) dans un ordre précis. On appelle ça « effectuer une séquence », la séquence dure 1 à 2 minutes mais je pense qu’il n’y a pas trop de règle car pour moi les séquences durent plus de 2 minutes !!!. Parallèlement à ça, il faut se concentrer sur son problème et répéter une petite phrase en relation avec le problème que l’on a en commençant par « même si…. »et finir par « je m’aime et je m’accepte totalement ».

Par exemple cela pourrait donner cela : « Même si je suis angoissé, que j’ai un poids dans la poitrine, je m’aime et je m’accepte totalement ». Je vous mettrai un lien vidéo en fin d’article afin que vous puissiez si vous le désirez pratiquer seul.

Moi je préfère passer d’abord par un professionnel pour avoir la bonne technique et poser des questions si j’en ai, après si je souhaite pratiquer seul au moins j’aurais les bonnes bases.. Cela m’a coûté 45 euros et la séance a duré un peu plus d’1h00.

Revenons à nos moutons….Donc ces points correspondent à des points d’entrée et de sortie de méridiens d’acupuncture et selon la gravité du problème, on effectue le nombre de séquences qu’il faut afin de se sentir bien.

Le professionnel que j’ai vu me demandait à chaque fin de séquence de donner une note entre 1 et 10 sur mon état actuel, l’émotion ressentie et mon état de nervosité. J’ai jamais eu d’aussi bonnes notes 🙂 mais j’avoue qu’après la 3ème séquences j’étais descendu sous la barre des 5 jusqu’à atteindre 1 ou 2 en fin de séance.

Çà peut paraître super bizarre à première vue de se dire qu’en tapotant sur certains endroits de notre corps et en répétant certaines phrases on peut désactiver un certains nombres d’émotions mais pourtant ça fonctionne …enfin pour moi ça l’a fait !

Ce qui m’a plut dans l’EFT, c’est sa simplicité, sa rapidité d’exécution, sa douceur et sa puissance de résultat.

 

 

Point à tapoter pour l'EFT

 

Descriptions des points

1 – sur le haut de la tête.

2 – Au début du sourcil, au-dessus du nez se situe le premier point. Ce point est le DS (début du sourcil).

3 – Le petit os près du coin de l’oeil. Ce point est le CO (coin de l’oeil).

4 – Le petit os sous l’oeil, environ 2 cm sous la pupille. Ce point est le SO (sous l’oeil).

5 – Le petit espace entre le nez et la lèvre supérieure. Ce point est le SN (sous le nez).

6 – Entre la lèvre inférieure et le menton. Ce point est le SB (sous la bouche).

7 – Le point où se rencontrent le sternum, la clavicule et la première côte. Pour le trouver, placez votre index sur le petit U au haut du sternum, glissez votre doigt vers le bas, environ 2 cm, ensuite vers la droite ou la gauche, environ 2 cm. Ceci est le CL (clavicule), même si le point n’est pas directement sur la clavicule. C’est au début et légèrement sous la clavicule.

8 – Sous le sein (quelques centimètres). Ce point est le SS (sous le sein).

9 – Sous le bras, environ 10 cm sous l’aisselle, situé sur une ligne horizontale passant par le mamelon. Ce point est le SLB (sous le bras).

 

EFT : Quand pratiquer ?

L’avantage avec cette méthode c’est que l’on peut l’utiliser quand on le décide, quand on le juge utile, quand on ressent une émotion arriver, une gêne, une douleur, ou une pensée négative ou encore lorsque l’on bloque sur quelque chose qui nous empêche d’avancer.

Par exemple quand on est prêt à craquer devant un pot de nutella, une cigarette ou autres, que l’on pense que l’on va faire une crise d’angoisse ou une attaque de panique…..il nous suffit juste de quelques petites minutes dans un lieu ou l’on est sûr que l’on ne pourra pas être dérangé.

Le matin au réveil, le soir au moment du coucher (si l’on a des problèmes d’endormissement par exemple), plusieurs fois par jour si on le souhaite

En quelque sorte c’est à la carte, plus on pratique et plus on en ressent les bénéfices et les bienfaits.

En revanche, pour des symptômes ou des maladies/pathologies plus profonde on se doit de le pratiquer tous les jours, en faire une sorte de routine journalière. Mais dans de nombreux cas, si l’on arrive à bien cerner le problème une seule séance peut suffire.

Le Burn-Out étant en l’occurrence une pathologie lourde il faudra pratiquer tous les jours et travailler les symptômes qui nous sont propres (manque de concentration, de confiance en soi, la colère, la fatigue, la tristesse….)

 

Quelques liens utiles

  • Tout d’abord deux sites généraliste sur la question de l’EFT, très complet et décrivant la méthode

    Technique EFT : cliquez ici

    EFT univers : cliquez ici

  • Un lien de Laura Houssain, praticien EFT, qui nous explique dans une vidéo de 10 minutes comment elle a découvert l’EFT mais surtout comment l’EFT à diminuer considérablement son état de stress et sa vie en général.

https://www.youtube.com/watch?v=MekQ6XBRPn4 

 

  • Ci-dessous une vidéo qui détaille les points précis du corps à stimuler

https://www.youtube.com/watch?v=0hlGy4HXnAw

 

  • Un lien vers des vidéos de mise en pratique concrètes (peur de parler en public ; migraine…) que l’on peut répéter chez soi. Cliquez ici

 

  • Enfin ,vous pouvez également acquérir le livre « L’EFT pour tous – un guide pas à pas » aux éditions Marabout en cliquant ici. Ce dernier renvoi à toutes les questions que vous pouvez vous poser en débutant avec l’EFT en vous prenant par la main pour une auto-pratique efficace.

 

N’hésitez pas à laisser vos commentaires 🙂 et à partager l’article !

A votre santé

niko

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *