5 conseils pour être plus productif

By 0 No tags Permalink

Être plus productif, les astuces qui vous feront gagner du temps !

Que vous travaillez au sein d’une vaste entreprise où se côtoient des milliers d’employés, dans une PME, à votre compte ou que vous ayez une longue liste de choses à faire dans le cadre de votre vie privée, la productivité est une donnée essentielle. Loin des termes économiques en tous genres, cette dernière se définit par votre capacité à réaliser un travail dans un temps donné. Ainsi, plus vous êtes rapide (et efficace) dans votre manière de travailler, plus vous êtes productif ! À l’inverse, plus vous êtes long, voire quelque peu lent à travailler, moins vous êtes productif !

Toutefois, la productivité n’est pas une donnée figée, cette dernière évolue en fonction de nos humeurs, de notre mode de vie, de notre travail… Découvrez ici les conseils qui fonctionnent pour gagner en productivité, pour travailler plus vite et tout aussi bien et ainsi gagner du temps pour d’autres activités !

 

Savoir prioriser la liste des choses à faire, des tâches à accomplir

Pour être plus productif, et effectuer au mieux les différentes tâches qui vous incombent, la première des choses à faire consiste à prendre le temps de lister, de prioriser vos missions. S’il ne fait aucun doute que vous avez un grand nombre d’actions à mener, indubitablement certaines sont plus urgentes que d’autres.

Il vous faudra donc prendre le temps d’établir une liste de travail, en fonction de vos propres priorités, cela vous permettra également de disposer d’une plus grande visibilité, de trouver une source de motivation et donc d’être plus productif au moment d’entamer un travail à faire !

 

Savoir se déconnecter pour être plus productif

Nous vivons une ère au sein de laquelle nous sommes connectés en permanence. Qu’il s’agisse de nos tablettes, de nos smartphones, de nos ordinateurs, nous sommes en continu connectés à une source infinie d’informations qui, dans le cadre de notre travail, ne parviennent qu’à une seule chose : nous déconcentrer !

Je vous invite d’ailleurs à lire l’article que j’y ai consacré : 6 façons de supprimer le stress numérique

Ainsi, pour être plus productif, je ne peux que vous conseiller de vous déconnecter. Mettez votre téléphone en mode avion si nécessaire, déconnecter le Wifi, nul besoin que de simples notifications Facebook viennent vous déconcentrer ! Vous verrez que cette simple astuce vous aidera à être plus productif, à travailler plus rapidement, quand votre esprit sera entièrement et pleinement concentré sur la tâche que vous serez en train de réaliser !

 

Pour être plus productif, accordez-vous des temps de pauses

Si vous espérez pouvoir travailler toute une journée, sans la moindre de pause et que vous pensez que vous allez être particulièrement productif au cours de cette dernière, sachez que la chose est tout simplement impossible !

En effet, notre cerveau est constitué de sorte qu’il dispose d’un temps de concentration limitée. On estime d’ailleurs, à titre d’exemple, que sur une heure de cours, des élèves ne peuvent être concentrés plus d’une vingtaine de minutes ! Dans un cadre professionnel, les choses sont quelque peu différentes, quand un adulte peut se forcer, se conditionner à être plus concentré, toutefois, ce ne sera jamais le cas de longues heures durant !

Ainsi, bien que certains puissent penser qu’il s’agit là d’un conseil paradoxal, pour être plus productif, vous allez devoir prendre le temps de vous accorder des pauses. Cessez de travailler au moins une fois toutes les deux heures, pour vous accorder un moment de répit, sortir à l’air libre, marcher, boire une boisson, discuter avec un collègue. Quelques minutes devraient suffire pour que vous puissiez reprendre votre travail dans les meilleures conditions !

 

Pensez à varier les missions de travail

Une autre astuce au service de votre productivité consiste à diversifier votre travail. Ce conseil s’applique aussi bien pour du temps de travail lors duquel vous avez plusieurs missions à réaliser, que dans la mesure où vous ayez une seule et même tâche à effectuer.

Pour rester concentré au possible et donc travailler rapidement et convenablement, je vous conseille de changer de tâches. Un exemple concret, si vous avez un compte-rendu de réunion à taper, des mails auxquels répondre et une multitude de documents à classer, enchaînez sur différentes missions au fur et à mesure, cela vous permet de rester concentré un large temps ! Peu à peu, vous éliminez donc des missions, des tâches, vous êtes efficace !

 

Pour être plus productif, luttez contre le découragement !

Le découragement est le pire ennemi de la productivité ! En effet, lorsque l’on se sent submergé par la tâche à accomplir, lorsque l’on voit le travail s’accumuler et que l’on peine à croire qu’il est possible de le terminer un jour, on travaille à faible allure, manquant de motivation !

Il est vrai que si vous devez rendre un mémoire, un rapport de près de 80 pages, c’est bien compliqué d’être motivé devant l’ampleur de la tâche à accomplir… Il vous faudra donc fractionner votre travail ! Si vous vous fixez des objectifs, des paliers de travail à atteindre, vous serez nettement plus motivé, quand la tâche paraîtra moins impressionnante à réaliser !

Vous pouvez également lutter contre le découragement avec une attitude positive, dites-vous que vous serez enfin soulagé quand tout ceci sera terminé, cherchez des moyens de vous stimuler, qui vous sont propres !

 

Vous voilà donc face à plusieurs astuces à appliquer pour pouvoir profiter d’une large productivité.

Toutefois, le dernier conseil que je puisse vous donner consiste à travailler à votre rythme. Certains travaillent, naturellement, rapidement quand d’autres ont besoin de davantage de temps. Accroître sa productivité ne veut pas dire négliger son propre rythme de travail, chercher à aller bien plus vite que nécessaire, accroître sa productivité, c’est plutôt savoir comment être particulièrement efficace, à son propre rythme !

Enfin, sachez vous arrêter quand vous en ressentez le besoin. Si le travail doit mettre un jour de plus à être fait, qu’il en soit ainsi, si vous n’en pouvez plus, que vous êtes fatigué, à bout, sachez vous arrêter, vous ne tirerez de toute façon rien de positif de vous-même dans ces conditions !

Prenez soin de vous

niko

Et vous que faites vous, quels conseils me donneriez-vous ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager l’article 🙂

0 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Loading...