Maîtriser ses angoisses grâce à la respiration

By 0 No tags Permalink

 – Je respire donc je suis –

Nous sommes nombreux à devoir gérer, à devoir composer au quotidien avec des moments d’angoisses, de stress intenses. Certains chiffres vont jusqu’à énoncer l’idée selon laquelle aujourd’hui plus d’un tiers de la population française est victime de crises d’angoisses, de moments d’inquiétude particuliers, de stress des plus violents aux multiples répercussions !

 

L’angoisse, une émotion aux multiples représentations

Quoi de plus déconcertant, de plus horrible que de se sentir envahir pleinement par une vague de stress intense, de se sentir perdre pied… Nos angoisses se manifestent différemment d’une personne à une autre. Pour certains, il s’agit parfois d’avoir la sensation qu’il n’est plus possible de respirer, pour d’autres la sensation d’une mort imminente. Certains ont la sensation de manquer d’air, d’autres se sentent soudainement si faibles qu’ils peuvent finir par faire un malaise, d’autres encore vivent au quotidien, avec des maux de tête violents, durs à supporter…

Loin des crises d’angoisses violentes, il s’agit également de devoir composer avec des épisodes de stress intense et violent, face à certaines situations. Quelques fois, certaines personnes sont ainsi dans l’incapacité physique de prendre la parole devant une assemblée, de faire un discours. Un musicien pourtant plus que doué pourra être amené à en perdre son solfège, paralysé par l’idée, par l’angoisse de jouer devant un public.

Parce que vous vivez ainsi depuis bien trop longtemps maintenant, il se peut que vous ayez fini par croire qu’il s’agissait là d’une normalité, de votre normalité, il se peut que vous ayez perdu espoir, que vous ne croyiez plus en la possibilité de vous défaire de vos angoisses, de les surmonter, alors que c’est tout à fait possible ! Si vous pouviez penser que la prise de médicaments en tous genres réussirait à vous défaire de vos angoisses, sachez qu’un autre moyen existe… Sachez qu’il est possible de surmonter les crises d’angoisses, des moments de stress intense par le biais de la respiration !

 

La respiration, un puissant fluide de vie pour vous aider en finir avec l’angoisse

Systématiquement, de manière automatique, nous respirons, nous inspirons de l’air que nous expirons ainsi, ainsi va la vie ! Ce geste est un réflexe inné, partagé par tous les animaux de la planète, mais un geste, une habitude aux nombreuses vertus, des vertus bienfaisantes que vous ne soupçonnez probablement pas !

Si la respiration naturelle, classique et automatique ne peut pas vous aider à surmonter vos crises d’angoisses, à surmonter votre stress, la respiration que tous appellent « la respiration profonde » (que l’on peut également appelé respiration abdominale) peut s’avérer être la meilleure des solutions pour vaincre vos angoisses.

La respiration profonde, c’est avant toutes choses, une respiration dont vous avez conscience, une respiration que vous prenez le temps d’orchestrer avec soin, une respiration qui vous permet d’entrevoir de nombreux avantages, tels que celui de vous détendre, de vous apaiser.

Les bienfaits de cette respiration sont les suivants :

  • Une possibilité de lâcher prise
  • Un apaisement instantané des tumultes intérieurs
  • Un dénouement de vos différentes tensions musculaires
  • Une sensation de bien-être immédiate
  • Une diminution du niveau de cortisol, l’hormone du stress
  • Un retour au calme à la suite d’un épisode troublant, violent, angoissant à souhait.

En réalité, les études qui ont été menées sur la respiration ont permis de démontrer les faits suivants :

  • Bien que la respiration soit un mécanisme inné dicté par notre cerveau cette dernière a des répercussions sur…notre cerveau
  • Si nous respirons de manière douce, calme et régulière, notre cerveau reçoit alors l’information que nous nous sentons bien, transmettant donc cette dernière dans tout notre corps
  • Lorsque nous respirons de manière vive, agitée et saccadée, notre cerveau perçoit un état de stress qu’il ne manque pas d’alimenter en déclenchant la production de cortisol.

 

Comment venir à bout de nos angoisses, grâce à la respiration ?

Si vous faites face à un épisode d’angoisse, si vous êtes dans une situation particulièrement stressante que vous sentez que vous êtes en train de perdre de vos moyens, la respiration peut vous aider à reprendre le dessus sur vos émotions.

Pour ce faire, stopper tout ce que vous êtes en train de faire, expulser tout l’air de vos poumons, avant de prendre une profonde inspiration, par le nez. En inspirant, vous sentez l’air qui gonfle vos poumons, votre cage thoracique, votre abdomen. Quand vous le souhaitez, vous expulsez ensuite l’air, toujours et uniquement par le nez. Vous répétez cette respiration une fois encore. Le dos bien droit, les yeux fermés si vous le souhaitez, vous inspirez profondément par le nez, vous sentez l’air qui s’insère en vous, vous en sentant le bienfait dans tout votre corps, avant de l’expirer, de nouveau par le nez. Enfin, vous réalisez encore une fois l’exercice…

À la suite de cet exercice, nul doute que vous vous sentirez parfaitement détendu. Il se peut que dans un premier temps, vous ayez du mal à vous concentrer sur l’exercice, n’hésitez pas à vous isoler, à vous rendre dans un endroit calme, si cela peut vous aider, quand vous pouvez également adopter une posture particulière (assis en tailleur, ou bien même couché à même le sol).

À l’avenir, quand vous serez face à une situation de stress, répétez l’exercice, inspirez et expirez profondément à trois reprises, pour des bienfaits que vous devriez pouvoir identifier rapidement…

Au bureau, chez vous, en voiture, en famille ou même entre amis, l’exercice se pratique en toute simplicité, au fil de vos besoins, pour qu’enfin vous soyez en mesure de retrouver votre paix intérieure, une paix des plus bénéfiques qui se doit d’être votre quotidien !

 

Expérimentez la respiration complète, pour un mieux-être au quotidien !

Utilisez la respiration pour venir à bout de ses crises d’angoisses, c’est alors prendre conscience du pouvoir, des bienfaits jusqu’alors insoupçonnables de la respiration sur notre corps, sur notre esprit, et ce en dehors de l’aspect vital de cette dernière.

Les adeptes de la pratique de la respiration au quotidien en toute conscience tendent à respirer de manière complète, quand ils en ressentent le besoin, une pratique, qui reconnaissons-le, demande un minimum de pratique pour pouvoir être pleinement maîtrisée.

La respiration complète vous demande de prendre conscience des 03 parties différentes de votre corps utilisés pendant votre respiration :

  • La partie abdominale
  • La partie thoracique
  • La partie claviculaire

Pour une respiration profonde, il est recommandé de s’aider de ses mains, dans un premier temps, permettant de ressentir davantage les effets, de vous concentrer sur les parties particulières de votre corps, notamment votre abdomen.

À la première inspiration, qui se fait après avoir expiré tout l’air de vos poumons, vous prenez soin d’abaisser autant que possible le diaphragme, de gonfler le ventre afin d’emplir la cage thoracique d’air. Il vous faudra ensuite remonter l’air vers vos épaules, qui devraient alors se soulever. Gardez l’air en vous quelques instants, concentrez-vous sur les sensations ressenties à ce moment précis, il se peut même que votre cœur s’affole dans un premier temps, c’est une chose tout à fait normale. Quand vous vous sentirez prêt, vous pourrez alors relâcher l’air en vous, en commençant par redescendre vos poumons, en continuant par vider l’air de vos côtes, puis celui contenu dans votre ventre…

Il se peut également que vous ayez la tête qui tourne, ou peut être des vertiges, c’est tout à fait normal ne vous inquiétez pas. C’est simplement que vous n’avez pas l’habitude d’apporter autant d’oxygène à vos cellules. Avec la pratique régulière ces sensations disparaîtrons.

Vous venez de pratiquer votre première respiration profonde, un exercice que vous renouvellerez autant de fois que souhaité.

Vous devriez sentir vos muscles se détendre, vous devriez désormais être apaisé, détendu, serein, ressentir une vague de bien-être en vous, pour votre plus grand bonheur… Voilà les vertus de la respiration profonde.

En maîtrisant la respiration profonde, en la pratiquant au fur et à mesure de ses besoins, de ses envies, on prend alors conscience des multiples possibilités qu’elles laissent entrevoir, on prend conscience des bienfaits qu’elle peut nous apporter, quand elle remplace à elle seule, les anti-dépresseurs et autres médicaments parfois prescrits en vue de nous détendre.

Essayez donc, prenez le temps de vous détendre, de respirer tel que vous ne l’avez plus fait depuis longtemps, prenez le temps de vous retrouver dans votre respiration, les bienfaits ne devraient pas tarder à se faire ressentir !

N’hésitez pas à partager l’article si vous avez aimé

Prenez soin de vous

niko

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Loading...