Je souhaite m’initier à la méditation

Comment commencer la méditation ?

 

À l’heure où nos rythmes de vie sont de plus en plus stressants, à l’heure où nous n’avons de cesse de courir ici et là pour répondre de nos nombreuses obligations, il fut pouvoir se détendre de manière optimale, il faut pouvoir prendre du temps pour soi, prendre le temps de lâcher prise !

Lorsque l’on évoque la méditation, on imagine encore un sage, vivant reclus de tous au sein d’un monastère, les stéréotypes ont en effet la peau dure… Pourtant, loin de cette image quelque peu dépassée, désormais la méditation prend le visage de tous et de tout le monde, quand nous pouvons tous la pratiquer. Ainsi, il se peut que certaines de vos connaissances pratiquent l’art de la méditation sans que vous le sachiez, parce qu’avant toutes choses, la méditation entrevoit une dimension intime…

 

La méditation, plus qu’une pratique un art de vivre pour cheminer vers le bonheur

Pour certains, la méditation demeure le meilleur moyen de cheminer vers le bonheur, de vivre en pleine conscience, de se défaire de ses tourments intérieurs, de savourer l’instant présent, de profiter d’un état de bien-être. S’il existe bien des méthodes de méditation différentes, ces dernières laissent toutes entrevoir de larges bénéfices d’un point de vue personnel. Ainsi, les personnes pratiquant la méditation en ressentent les bienfaits au quotidien :

  • Ils sont moins stressés, moins angoissés, pour ne pas dire qu’ils ne le sont plus du tout
  • Ils profitent d’une meilleure estime d’eux, la méditation aide à s’accepter tel que l’on est, à s’aimer pour ce que l’on est
  • La méditation améliore les capacités mentales, la concentration notamment
  • La méditation permet de profiter d’un meilleur contrôle sur ces émotions, que l’on maîtrise, quand ce fut souvent l’inverse.
  • La méditation allonge notre espérance de vie (nos télomères sont plus grands)

Tous ces bienfaits sont à votre portée, il vous est possible de devenir l’une de ses personnes au bien-être visible et réellement ressenti, si vous commencez à pratiquer la méditation…

 

Pour commencer la méditation, prenez des résolutions

Pour entrevoir des changements, aussi minimes soient-ils dans son quotidien, avant toutes choses, il faut le vouloir. Pour commencer la méditation vous devez le vouloir, pour des raisons qui vous sont propres, mais vous devez le vouloir avec certitude, afin de pouvoir surmonter les obstacles, les difficultés premières de concentration, de vous dégager du temps pour cette nouvelle pratique. Commencer par pratiquer 5 minutes par jour, mais le plus important est d’instaurer cette habitude dans votre quotidien.

Enfin, vous devez être réalistes quant à vos attentes. La méditation est une pratique particulière qui demande de l’exercice régulier pour que vous puissiez progresser. Il est en effet, impensable qu’au bout de vos premières séances de méditation, vous parveniez à un état que certains appellent un état de transe, quand il vous faudra de l’expérience…

Toutefois, sachez que même dans les phases d’expérimentation, que même si vous commencer la méditation, cette pratique peut vous laisser entrevoir de nombreux bienfaits, ressentis instantanément, tels que :

  • Une amélioration de la qualité de votre sommeil
  • Une diminution de votre stress, de vos angoisses
  • Une plus grande sensation de bien-être
  • Une meilleure gestion de vos émotions négatives, de vos humeurs
  • Une amélioration de votre capacité de concentration

 

Un premier exercice de méditation, pour mieux dormir, pour s’endormir d’une toute nouvelle façon

La meilleure des choses qu’il vous reste à faire pour pouvoir bien commencer la méditation, c’est désormais de vous y mettre, et voilà ce que je vous propose ce soir même !

Ce soir, au moment du coucher, allongé confortablement dans votre lit, dans le silence de votre intérieur, vous allez pouvoir réaliser votre première séance de méditation. Pour ce faire, certains pourront choisir d’être accompagné par une musique méditante, quand d’autres préfèreront le silence absolu, libre à vous de faire votre choix, quand il est essentiel que vous soyez dans un endroit calme.

Pour cette première séance de méditation, je vais vous guider au travers d’un exercice simple à réaliser, un exercice qui va vous aider à vous endormir, à plonger dans un sommeil bénéfique et réparateur, à détendre votre corps, en toute simplicité.

Vous prendrez soin de vous installer confortablement, de la manière qui vous plaira, certains choisiront de s’allonger sous leurs couvertures, d’autres non, certains auront un coussin, d’autres deux, libre à vous de choisir une position confortable. Quand vous vous sentirez prêt à commencer cette toute première de méditation, vous fermerez les yeux.

Pour commencer, vous allez chasser de votre esprit toutes les pensées envahissantes, vous vous concentrez uniquement sur l’instant présent, un instant particulier qui vous est dédié, à vous uniquement, pour votre bien-être. Les soucis de la journée n’existent plus, vous êtes juste là, confortablement installé, détendu. Vous vous concentrez ensuite peu à peu sur votre respiration. Ne la modifiez pas, observez là, tout simplement…

Vous sentez en vous, un flux d’air qui entre dans vos poumons, vous suivez son voyage dans votre corps, avant qu’il ne reparte.

Vous allez maintenant tenter de vous concentrer uniquement sur votre pied gauche, ou droit, libre à vous de choisir. Toute votre concentration, toute votre attention se dirige sur votre pied, dont vous sentez la moindre sensation, un courant d’air peut-être, la couverture qui est posée sur lui… Vous allez maintenant endormir votre pied, vous vous concentrez pour faire taire les sensations de votre pied qui s’endort, qui devient lourd…

Vous passez maintenant à votre autre pied, vous sentez la moindre des sensations qui le traversent, vous sentez le froid, le chaud, un picotement, une vague de chaleur, vous vous concentrez sur chacune de ses sensations avant de les faire taire, avant d’endormir votre pied.

Vous allez maintenant remonter à vos chevilles. Votre cheville droite, votre cheville gauche, vos pieds sont endormis, vous endormez maintenant vos chevilles, qui s’étendent sur votre lit, qui ne vous pèsent plus, qui s’endorment.

Votre attention se focalise ainsi sur vos mollets, vos mollets peut être fatigués de la journée qu’ils viennent de ressentir, vos mollets qui s’apaisent, qui s’alourdissent, vos mollets qui s’endorment peu à peu avant que vous ne les sentiez plus…

Tout au long de cet instant qui vous est dédié, qui vous est réservé tout spécialement, vous promenez votre concentration sur les diverses parties de votre corps, que vous endormez, en vue de passer une bonne nuit de sommeil… Prenez le temps souhaité pour ressentir chacune de ses sensations particulières qui vous parviennent, que vous accueillez telles qu’elles sont.

Lorsque votre scan corporel arrivera à votre tête, vous commencerez tout d’abord par concentrer votre attention sur votre mâchoire, une mâchoire qui se libère peu à peu, qui se desserre, qui se décontracte. Votre bouche, vos lèvres en font de même, elles s’endorment peu à peu. Vous vous concentrez ensuite sur vos joues qui s’alourdissent, sur vos yeux, vos sourcils, avant d’en arriver à votre tête, votre front, votre esprit…

Maintenant que tout votre corps est endormi, profondément ancré dans la douceur de votre matelas, prêt à s’endormir, vous allez vous concentrer un instant sur vos pensées, éloignant toutes les pensées envahissantes, vous imaginant calme, détendu, apaisé, prêt à passer une belle, une douce nuit de sommeil, prêt à vous reposer…. Vous allez peu à peu, à votre rythme, quand vous vous sentirez prêt à le faire, lâcher prise, lâcher totalement prise, pour vous endormir…

 

Après une première séance de méditation, on recommence…

Il est plus que probable que le lendemain matin, le jour suivant cette première séance de méditation, vous vous sentiez bien, particulièrement bien même. Il se peut que vous ayez bien dormi, très bien dormi, que vous ayez profité d’un sommeil réparateur… Vous avez alors pu entrevoir, quelques instants durant, les effets apaisants de la méditation, ces bienfaits qui sont encore divers et variés, qui pourraient encore vous surprendre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez reproduire cette séance, chaque soir, au fil de vos envies, comme vous pouvez vous la réserver pour des soirées faisant suite à des journées agitées…

Vous pouvez également choisir, quand je vous y encourage particulièrement, de continuer sur la voie de la méditation, vous pouvez choisir de continuer à méditer au fil de vos envies, autant que souhaité, en pratiquant différentes méditations. Pour trouver la méditation qui vous correspond tout particulièrement, vous devrez en expérimenter plusieurs…

Je vous encourage à continuer la pratique de la méditation, je vous encourage à aller au-delà de cette première séance de méditation, à instaurer cette habitude si positive, si bénéfique dans votre quotidien, à suivre cette voie qui se dessine devant vous, je vous encourage à méditer…

 

Lectures

Si j’avais des livres à vous conseiller, je n’en choisirai que 2. La méditation s’est tellement démocratisée, effet de mode ou simplement besoin d’une pause mentale dans nos vies à 200% à l’heure, libre à vous de vous faire votre propre avis, il existe pléthore de livre sur la question.

L’art de la méditation de Matthieu Ricard

Pour bien démarrer et comprendre les bienfaits débuter la méditationde la méditation c’est selon moi le livre idéal. Ecrit par Matthieu Ricard qui n’est autre qu’un spécialiste mondial du bouddhisme tibétaine, ordonné moine en 1978. Cet ouvrage nous apprend la technique de la méditation et la façon de la mettre en pratique, donc idéal pour débuter

 

 

 

« La petite voix » d’Eileen Caddy

Un recueil de petites méditations à lire tous les matins au réveil pour bien démarrer la journée 🙂

Livre sur le développement personnelCertains le pensent un peu trop dirigé vers l’église et Dieu, moi-même n’étant pas un fervent adepte de tout ce qui peut toucher à la religion, j’y ai trouvé de nombreuses sources d’inspiration. Chacun a son propre Dieu et lira ce recueil comme bon lui semble.

Quelques témoignages recueillis sur Amazon :

« à offrir en abondance. il vous permet à n’importe quelle heure de vous recentrez et répond surtout à vos questions sans détour !!!!! »

« Ce livre est extraordinaire. Une page à choisir au hasard est chaque jour un encouragement car elle montre ce qu’ est l ‘ énergie positive et développe l’a confiance en soi. »

 » Des messages qui vous accompagnent chaque jour et vous aident à changer votre vision. Découverte de cette petite voix qui apporte plein d’amour et de bonheur. »

 

Si cet article vous plu, n’hésitez pas à la partager avec vos amis 😉 Merci

Prenez soin de vous

niko

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Loading...