Vous êtes ici : Mon Burn-Out à Moi » Bien-être » Les bienfaits de la marche : une activité qui régénère notre cerveau et apaise le stress

Les bienfaits de la marche : une activité qui régénère notre cerveau et apaise le stress

par Niko
La marche 

Lorsque l’on souffre de problèmes de stress et d’anxiété, il est important de se tourner vers les différents dispositifs efficaces qu’il est possible de trouver. Avant de se lancer dans des concepts complexes et fastidieux, il est bon de savoir que certains gestes de notre quotidien peuvent être particulièrement bénéfiques.

Parmi eux, on retrouve la marche qui semble présenter des propriétés anti-stress importantes. Pour t’aider à comprendre un peu plus précisément de quoi il s’agit, voici toutes les informations à connaître sur la marche et ses capacités à régénérer notre cerveau.

 

La marche : des bienfaits attestés par la science

les bienfaits de la marcheMarcher pour se sentir mieux n’est pas une idée en l’air. En effet, la communauté scientifique s’est penchée sur le sujet et a permis d’avancer des conclusions particulièrement satisfaisantes.

 

Les bienfaits de la marche pour le cerveau

Concrètement, en marchant, il est possible d’aider son cerveau à libérer des endorphines, tout en réduisant la production de cortisol (que l’on appelle familièrement « hormone du stress »).

D’après des chercheurs de l’université de Princeton (USA), marcher de façon régulière permettrait d’aider son cerveau à se régénérer et donc, par conséquent, nous aiderait à se sentir mieux au quotidien.

D’autres études scientifiques ont montré que, chez les humains, la marche permettrait d’apaiser le stress et l’anxiété. De ce fait, il est généralement conseillé aux personnes en proie à des troubles psychologiques de mettre cette activité sportive à profit.

Par exemple, elle peut être optimale pour les individus devant faire face à une dépression ou à un burn-out.

Concrètement, lorsque tu marches, tu pourras constater que tu as une plus grande facilité à remettre tes idées en place. Cela te permet ainsi d’apaiser ton esprit et de limiter l’afflux de pensées négatives.

Pour aller plus loin : Comment chasser ses idées noires ?

En marchant et en te focalisant sur le rythme de tes pieds, tu remarqueras également un apaisement de tes émotions. De façon générale, la marche permet également une meilleure oxygénation de notre cerveau et donc, par conséquent, de notre corps.

Cela implique notamment qu’il est beaucoup plus simple de se libérer des tensions que l’on a tendance à accumuler dans notre organisme au fil du temps.

 

Se reconnecter à soi grâce à la marche

Lorsque l’on va plus loin, on constate que certains psychiatres voient la marche comme une véritable façon de renouer avec son « dialogue intérieur », en particulier lorsque l’on marche seul.

Pendant toute l’activité sportive, il est possible de penser à certains sujets qui peuvent nous sembler problématiques, tout en émettant des hypothèses pour aller mieux et laisser son esprit ouvert à de nouvelles possibilités.

De nombreuses personnes devant prendre des décisions n’hésitent pas à s’adonner à cet exercice afin de peser le pour et le contre.

Je cours régulièrement, 2 à 3 fois par semaine et je peux vous assurer que mes meilleures idées me viennent à ce moment là ! Egalement, par exemple si j’ai une problématique sur un sujet en particulier, je chausse mes chaussures de running et je sais que ce problème sera en parti résolu à mon retour…magique 🙂

 

Quels sont les autres bienfaits de la marche ?

les bienfaits de la marcheOutre le fait d’apaiser son esprit, la marche possède bien d’autres bienfaits qui peuvent aider à se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

En plus de vous sentir plus serein et plus dynamique, marcher peut aider à bénéficier d’une meilleure gestion de son poids, notamment lorsqu’elle est pratiquée régulièrement.

Ce point peut être important pour les personnes qui se sentent mal avec leur propre image.

Pour te faire une idée, sache que la marche permet en moyenne d’éliminer 250 calories par jour si elle est pratiquée pendant une heure.

En plus de cela, cette activité sportive permet de renforcer notre corps, notamment en ce qui concerne notre système cardiaque. Généralement, on considère que les marcheurs réguliers peuvent réduire considérablement les risques de maladies cardio-vasculaires.

En allant plus loin, on découvre également que la marche possède quelques bienfaits sur notre système digestif. Cela est d’autant plus important lorsque l’on sait que certains symptômes physiques de la dépression ou du burn-out touchent cette partie de notre corps.

D’un point de vue psychique, il est également important de préciser que la marche peut nous aider à travailler sur notre concentration.

En effet, lorsque l’on marche, on arrive plus facilement à regarder ce qui se passe autour de soi, jusqu’à ce que cela devienne un véritable automatisme.

Certaines personnes peuvent également marcher afin de pouvoir travailler sur leur créativité, en particulier en s’inspirant sur ce qui se trouve autour d’elles.

 

Comment mettre la marche à profit pour se sentir mieux ?

Si tu as besoin de quelques astuces pour t’apaiser dans ton quotidien, il ne fait aucun doute que la marche pourra t’aider.

Néanmoins, afin de mettre toutes les chances de ton côté, il est important de réunir toutes les conditions optimales. Concrètement, ce n’est pas en faisant un aller-retour dans ta rue que tu arriveras à en tirer un maximum des bienfaits de la marche.

 

Choisir le bon endroit pour maximiser les bénéfices de la marche

les bienfaits de la marcheLe premier point à prendre en compte est l’endroit dans lequel tu vas marcher. Pour aider ton cerveau à se régénérer et te sentir apaisé, il te faudra miser sur un endroit calme.

Les lieux trop bruyants ou trop fréquentés seront à éviter. Il est donc essentiel de choisir un endroit que tu considères comme paisible.

Pour cela, les lieux en pleine nature sont parfaits. Tu peux donc regarder d’un peu plus près les grands espaces verts qui se trouvent à côté de chez toi comme, par exemple, un parc, une forêt ou bien encore les berges d’une rivière.

Cette rupture avec l’effervescence qui caractérise notre quotidien est essentielle pour pouvoir tirer un maximum de bienfaits de la marche.

Lorsque tu marcheras, n’hésite pas à prendre ton temps. Rien ne sert de marcher trop vite pour en tirer tout un tas de bienfaits. Concentre-toi sur ta respiration afin de te sentir le plus détendu possible.

L’objectif reste de profiter de l’instant présent et de vider ton esprit de toutes les pensées parasites qui pourraient survenir.

 

A quelle fréquence pratiquer pour ressentir les bienfaits de la marche

Dans un second temps, il faut se pencher sur la fréquence. D’après certains chercheurs écossais de l’université de Stirling, il est conseillé de marcher entre 30 et 40 minutes par jour, et ce 5 fois par semaine, afin de pouvoir ressentir des bienfaits au niveau psychique.

Au fur et à mesure que tu mettras l’exercice de la marche en pratique, tu pourras également travailler sur ta façon de marcher.les bienfaits de la marche

Tout d’abord, il faudra te concentrer sur la posture que tu adoptes. Dans un premier temps, fais en sorte de te tenir droit et de garder les épaules en arrière. Bien entendu, ta posture doit rester détendue.

En effet, il ne sert à rien de voir cette marche comme une corvée, mais plutôt comme un moment où seul ton bien-être compte.

Pour te sentir le mieux possible, sois également vigilant à ta tenue. Pour ne pas avoir mal, veille à prendre des chaussures dans lesquelles tu te sens bien et avec lesquelles tu peux marcher sur de longues distances.

Sois aussi attentif à mettre des vêtements adaptés à une activité sportive, tout en t’adaptant à la période l’année.

 

La thérapie par la marche : un dispositif de plus en plus populaire

Face aux nombreux bienfaits que la marche propose, il est normal que toujours plus de personnes la mettent à profit.

En plus des individus qui décident de s’adonner à cette activité par eux-mêmes, on constate l’essor d’un nouveau concept : le « walk and talk ».

Concrètement, derrière cette expression se cache un dispositif utilisé par les thérapeutes et visant à proposer à leurs patients une séance de marche plutôt qu’une visite en cabinet classique.

Cette façon de faire est particulièrement répandue dans des villes comme New York où l’on peut voir des psychologues déambuler au cœur de Central Park avec certains de leurs patients.

Cela permet notamment de coupler les bienfaits d’une thérapie classique avec ceux qu’apporte la pratique de la marche de façon régulière.

D’après les spécialistes qui ont mis ce dispositif à profit, ce genre de séance aide un patient à se livrer plus facilement et à avoir plus de facilités à évoquer des situations difficiles.

 

La marche : un vecteur de convivialité

les bienfaits de la marcheMême si marcher seul possède de nombreux bienfaits, il est également possible d’utiliser cette activité sportive pour nouer un lien social.

Cela peut être très intéressant pour les personnes s’étant isolées à la suite de leur maladie. Outre le fait de s’accompagner d’une personne de son entourage, il est également possible de trouver des groupes de marcheurs qui permettent de rencontrer de nouvelles personnes.

On retrouve de plus en plus de propositions en la matière, et peu importe les niveaux et les âges. Faire de nouvelles rencontres peut parfois être déterminant lorsque l’on est au plus mal et que l’on souhaite mettre en place les choses nécessaires pour s’en sortir.

 

Ton avis m’intéresse

Maintenant, je te laisse la parole et je voudrais avoir ton retour !

Peut-être ai-je oublié de parler de quelque chose ? Si c’est le cas fais le moi savoir en laissant un commentaire.

Si tu penses que cet article t’a appris quelque chose et/ou qu’il peut aider une personne de ton entourage, alors partage le, MERCI 🙂

niko

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...
2 commentaires
0

Tu peux aussi aimer :

2 commentaires

CLAVÉ Emilie 16 janvier 2019 - 16 h 21 min

Bonjour Niko, je suis sophrologue et j’ai pour projet de proposer des sophro-ballades quand les beaux jours arriveront… merci pour ton article inspirant! cela va m’aider dans mes démarches

Repondre
Niko 16 janvier 2019 - 17 h 19 min

Hello Emile,
Merci pour ton retour, si tu le souhaites nous pouvons organiser une interview pour présenter ton activité quand tu auras un moment 😉

Repondre

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. ok