10 exercices à absolument connaître pour améliorer sa concentration

By 0 No tags Permalink

Où va votre concentration, va votre énergie

L

 

a concentration est un point qui peut facilement nous faire défaut, en particulier lorsque l’on sort d’une période difficile comme un burn-out. Et je parle en connaissance de cause !

Néanmoins, il est important de savoir qu’un manque de concentration à un moment donné n’est pas quelque chose d’irréversible.

Il existe plusieurs petites techniques à mettre en place afin d’améliorer sa concentration au quotidien et pour pouvoir retrouver pleinement toutes ses facultés.

Pour t’aider, voici quelques exercices qui je l’espère, te permettront de retrouver et d’améliorer ta concentration.

 

1/ Améliorer sa concentration avec l’exercice du mur blanc

améliorer sa concentration

Cet exercice est particulièrement populaire auprès des personnes qui souhaitent améliorer leur concentration et il s’avère très efficace.

Pour le mettre en place, tu vas devoir simplement visualiser dans ton esprit un mur simple.

Ensuite, peins-le en blanc. Cette étape peut se faire de la façon que tu souhaites et avec les outils que tu veux. Tu peux aussi bien peindre ce mur à l’aide d’une bombe de peinture qu’à l’aide d’un petit pinceau. Le principe est que, à la fin, tu aies dans ton esprit un mur blanc.

Quand c’ est fait, tu vas devoir écrire sur ce mur le nombre 100 en grand.

Une fois le nombre 100 écrit, tu vas devoir l’effacer. Pour cette étape, tu peux utiliser tous les moyens que tu veux. Une fois que tu auras effacé le nombre 100 entièrement, écrit le nombre 99.

Recommence le même travail jusqu’à arriver à 0. Tu remarqueras rapidement que, les premières fois, tu n’arriveras certainement pas à atteindre le 0 puisque ton esprit se déconcentrera avant. Toutefois, à force de persévérer et de faire l’exercice, tu vas pouvoir atteindre ton objectif et améliorer ta concentration de façon considérable.

 

2/ Améliorer sa concentration grâce à l’exercice de la bougie

améliorer sa concentration

Lorsque l’on se penche de plus près sur le sujet des exercices de concentration, on constate qu’il y en a beaucoup. Parmi eux, on retrouve celui de la bougie qui ne te demandera pas beaucoup d’efforts en apparence.

Concrètement, tu vas devoir te munir d’une bougie, l’allumer, puis t’asseoir par terre en tenant ton dos bien droit.

Pour que l’exercice soit efficace, tu vas devoir mettre la bougie allumée devant toi.

Le but de cet exercice s’avère, au premier regard, plutôt simple. En effet, ta seule mission est de rester parfaitement immobile en te concentrant sur les mouvements de la flamme de la bougie. Bien entendu, tu dois faire en sorte que cette dernière ne s’éteigne pas.

Même si, en apparence, cet exercice semble facile, tu remarqueras rapidement qu’il te faudra un peu de pratique pour tenir longtemps.

 

3/ Le coloriage pour adulte, l’exercice de concentration à la mode

améliorer sa concentration

Tu as certainement remarqué que l’on retrouvait de plus en plus de coloriages pour adultes dans les rayons de nos magasins.

Les personnes qui se sont penchées de plus près sur le sujet ont pu constater qu’il s’agissait d’une technique optimale pour s’aider au quotidien.

Alors que certains seront parfaits pour calmer des troubles anxieux, d’autres te permettront de travailler efficacement sur ta concentration.

C’est le cas notamment des « mandalas ». Ces formes étonnantes nous viennent tout droit du continent asiatique et occupent une place de choix dans la méditation bouddhiste.

En coloriant des mandalas et en étant parfaitement concentré sur cette tâche, tu vas pouvoir travailler comme il se doit sur l’amélioration de tes capacités de concentration.

En plus de cela, tu pourras travailler un peu plus sur ta créativité. Afin que cela soit pleinement efficace, tu peux te réserver une dizaine de minutes par jour pour ce genre d’activité. Veille à ne pas être dérangé pendant ce laps de temps afin d’être pleinement concentré sur ta tâche.

 

4/ Les traditionnels sudokus pour améliorer sa concentration

améliorer sa concentration

Même s’ils ont perdu un peu de leur popularité, il est possible de retrouver des livres de sudokus un peu partout chez nos marchands de journaux et dans nos supermarchés.

Ces derniers sont parfaits pour toutes les personnes qui cherchent des techniques efficaces afin d’améliorer leur concentration. Le mécanisme même du jeu t’aidera à te concentrer pleinement sur une chose précise tout en t’obligeant à faire un peu de calcul mental.

Heureusement, il existe des sudokus pour tous les niveaux, permettant ainsi à n’importe qui de se lancer dans ce genre d’exercice de concentration. Une fois que tu auras trouvé le niveau qui te convient le mieux, tu pourras t’exercer régulièrement à ce jeu.

Il n’est pas étonnant que tu aies besoin de passer au niveau supérieur rapidement à force de t’entraîner.

 

5/ Améliorer sa concentration pendant une balade en pleine nature

améliorer sa concentration

Pour travailler sur ta concentration, tu n’es pas obligé de rester entre les quatre murs de ta maison, bien au contraire.

Si tu as envie de prendre l’air, sache que tu peux très bien aller faire une petite promenade en extérieur. Pour que cela soit totalement efficace, concentre-toi sur un endroit qui te plaît particulièrement et que tu connais bien.

Pendant que tu marches, essaye de relever chaque arôme et odeur qui se présentent à toi.

Lorsque tu auras identifié une odeur, laisse-la t’envahir.

Si tu fais cet exercice correctement, tu auras tendance à remarquer que, plus tu es concentré, plus l’odeur sur laquelle tu te focalisera deviendra importante.

 

6/ Scrutez en détail un objet de votre quotidien

améliorer sa concentration

Que tu sois au travail, chez des amis ou bien chez toi, tu peux mettre à profit cet exercice très simple.

Concrètement, tu vas devoir choisir un objet neutre qui se trouve autour de toi. On exclura volontairement tous les objets qui peuvent avoir une importance émotionnelle pour toi afin que l’exercice soit pleinement efficace.

Cet objet peut être tout et n’importe quoi. Une fois que tu l’auras choisi, tu vas devoir te concentrer pleinement sur lui et l’observer pendant une minute entière.

Même si cela peut sembler rapide, une fois que tu y seras, tu remarqueras que ces 60 secondes sont, en réalité, très longues.

Pendant ce laps de temps, essaye de scruter tous les détails de l’objet en question en passant par ses contours, ses couleurs, sa texture, voire même son odeur.

Le but est que ton esprit ne décolle pas une seule seconde de cet objet afin de l’entraîner à être pleinement concentré sur une seule chose à la fois.

 

7/ Améliorer sa concentration grâce à la musique

améliorer sa concentration

Si tu es amateur de musique, cet exercice devrait te plaire, même s’il n’est pas forcément simple.

Pour ce faire, tu vas devoir choisir un morceau en particulier. Tu peux opter pour un qui t’est totalement inconnu ou, au contraire, pour un morceau que tu adores.

Mets-toi dans les bonnes conditions pour l’écouter. Pendant ton écoute, tu vas devoir isoler chacun des instruments un à un et te concentrer sur eux chacun à leur tour.

En fonction du morceau que tu auras choisi, cet exercice peut s’avérer particulièrement difficile mais il pourra t’aider considérablement à améliorer ta concentration.

 

8/ Le tricot, une activité insolite qui améliorer considérablement la concentration

améliorer sa concentration

Il existe certaines activités qui peuvent parfois sembler insolites et qui, pourtant, s’avèrent être redoutables lorsque l’on parle d’améliorer sa concentration.

Le tricot fait partie de ces disciplines qui requiert une concentration poussée afin d’être certain d’avoir un résultat satisfaisant.

Le phénomène est tel que des chercheurs sont venus se pencher sur le sujet et ont conclu que tricoter permettait de stimuler certaines zones essentielles de notre cerveau tout en venant favoriser les connexions entre les circuits de neurones.

En plus de t’aider à augmenter tes capacités de concentration, le tricot s’avère être une activité pouvant t’aider à réduire considérablement ton stress et tes angoisses.

 

9/ Ne néglige pas le pouvoir de la lecture

améliorer sa concentration

Les livres sont peut-être un peu moins populaires qu’il y a quelques années, mais ils proposent toujours autant de bienfaits.

Les études qui se sont concentrées sur le sujet sont venues prouver que lire un livre était particulièrement bénéfique pour notre cerveau.

Pour te faire une idée, une étude publiée dans la revue Neurology en 2013 a avancé que les personnes âgées qui lisaient de façon régulière gardaient 32% de capacités cognitives en plus que celles qui ne lisaient pas.

Dans tous les cas, peu importe l’âge, la lecture permet d’exercer correctement son cerveau, notamment en ce qui concerne la concentration.

Cet exercice est plutôt simple puisqu’il te suffit simplement de trouver un bon livre et de te laisser aller par le récit qui se présente à toi.

 

10/ Améliorer sa concentration à l’aide d’un simple verre d’eau

améliorer sa concentration

Comme je l’ai évoqué précédemment, améliorer sa concentration n’est pas quelque chose qui nécessite beaucoup de matériel.

Pour ce dernier exercice, il te faudra simplement un verre transparent et un peu d’eau. Remplis-le à la moitié puis tiens-le devant toi.

Peu à peu, étire ton bras et positionne le verre à la hauteur de tes yeux.

L’objectif de cet exercice est simple : tu dois rester immobile dans cette position le plus longtemps possible. Si tu ne l’es pas, le surface de l’eau bougera.

Pour que cet exercice soit pleinement efficace, il te faut rester au moins trois minutes dans cette position.

 

Si tu penses avoir appris quelque chose, ou si tu penses qu’il puisse aider quelqu’un, partage l’article !

Prends soin de toi,

niko

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Loading...