Mes 10 résolutions pour être heureux pour la nouvelle année

« Le changement c’est maintenant » comme dirait l’autre… oui sauf qu’ici les promesses on les tient !!!

 

L’heure du bilan à sonner ! Ça y est, nous y sommes, l’année se termine ! Il va falloir corriger, rectifier, améliorer, cultiver…. certaines caractéristiques de notre personnalité, de notre façon d’être, de faire, afin que cette nouvelle année soit celle du changement !

Si vous êtes ici, c’est que vous chercher des solutions pour aller mieux. Alors, faites comme moi, prenez un bloc-notes et un crayon et écrivez vos 10 résolutions pour être heureux en nouvelle année. Cela peut être tout et n’importe quoi, comme s’inscrire à des cours de peinture, apprendre à méditer, faire plus de sport, arrêter de fumer, apprendre à dire non…. Mais je voudrais simplement que nous écrivions ensemble la 1ère résolution, qu’elle soit la même pour tous : Etre heureux.

Bon d’accord, on a tous nos problèmes mais si vous tombez sur cet article (Attention, ne vous faites pas mal), c’est que vous souhaitez changer, non ? Alors donnez-vous en les moyens, l’existence est courte et on le sait. La vie est un film et nous en sommes l’acteur principal, nous écrivons nous-mêmes le scénario ! (c’est trop beau)

Etre heureux, malheureusement cela ne se commande pas, par contre cela peut s’apprendre ! Je vais donc à travers cet article vous donner les 9 autres résolutions pour être heureux. A vous de décider lesquelles vous mettrez dans votre liste 😉

 

Because i’m happy…..

  • Méditer
  • Faire la paix avec soi-même/s’accepter
  • Savoir reconnaître notre chance, relativisez
  • Donner pour s’aider soi-même
  • Se faire plaisir
  • Essayer quelque chose de nouveau
  • Dormir/se reposer
  • Se confier
  • Transformer le négatif en positif
  • Un petit bonus pour la route : boire de la Bière

Attention le classement n’est pas forcément par ordre de priorité. C’est à vous de prioriser en fonction de vos souhaits, besoins….

 

Les 10 commandements

1/ Méditer

J’ai écrit un article sur ce thème, vous le trouverez ici. Selon moi, la méditation ne rend pas forcément heureux. Après une séance de méditation, vous ne vous dite pas, wow…qu’est-ce que je suis heureux maintenant ! Non, par contre, cela va vous rendre plus zen, moins stressé. Elle aura pour but de vous mettre dans un état psychique et physique qui vous amènera à aller mieux et ainsi, inéluctablement à vous rendre plus heureux, que du bonheur quoi ?

 

2/ Faire la paix avec soi-même/s’accepter

C’est sans aucun doute le plus difficile à faire. Comment arriver à accepter, ses défauts, ses faiblesses, ses complexes. C’est parfois le travail de toute une vie. Il va donc falloir s’accepter tel que nous sommes ! Ne soyons pas prisonnier de notre corps. Si vous choisissez d’intégrer cette résolution dans votre liste, je vais donc vous donner plusieurs pistes qui vous permettrons d’y accéder.

  • Allez voir un coach en développement personnel
  • Pratiquez le QI GONG (art ancestral chinois basé sur une gymnastique traditionnelle qui permet d’entretenir sa santé et sa vitalité par des mouvements lent et des exercices associant respiration et concentration).
  • Pratiquez  la méditation
  • Bannissez la critique envers autrui : Combien de fois par jour critiquons-nous les autres. Prenez en conscience et vous serez surpris ! Toujours à se comparer aux autres. Et oui personne n’est parfait, même pas vous !

 

3/ Donner pour s’aider soi-même

« Savoir aimer, Sans rien attendre en retour, ni égard, ni grand amour, Pas même l’espoir d’être aimé, mais savoir donner, donner sans reprendre, ne rien faire qu’apprendre…Et s’en aller. » Et oui notre cher Florent Pagny national avait déjà tout compris.

C’est en donnant que l’on reçoit. Car c’est en s’apitoyant sur nos souffrances que nous sommes tristes. A l’inverse, en aidant les autres, vous pensez à autre chose que vous-même et vous occultez vos propres souffrances.

Quand vous faites un cadeau à quelqu’un, vous vous demandez si ça va lui plaire ou pas ? Pourquoi ? Tout simplement car vous êtes content de lui faire plaisir. Quelque fois les gens se demande bien à quoi ils servent un peu de soi, de son temps aux autres…peut être un joli cadeau que l’on peut s’offrir.

Alors faites ce que vous voulez mais tentez au moins une fois dans l’année de faire quelque chose qui pourrait aider les autres. C’est important de se sentir utiles. Sinon fixez- vous une B.A (bonne action) par semaine 😉

 

4/ Savoir reconnaître notre chance, relativisez

Il faut se rappeler qu’il existe des personnes dans le besoin. Même si nous avons une vie compliquée, il y aura toujours pire.

Vous êtes en bonne santé ? Alors vous avez le la chance !

Vous arrivez à marcher ? Alors vous avez de la chance !

Vous avez les moyens de partir en vacances ? Alors vous avez de la chance !

Vous avez une famille, des amis, des enfants… ? Alors vous avez de la chance !

Vous avez une maison, un appartement ? Alors vous avez de la chance !

 

Dites vous que d’autres n’ont peut être pas la chance que vous avez. On ne peut pas tout avoir, être riche, beau, en bonne santé… il nous manquera toujours quelque chose. Il faut se contenter de ce que l’on possède, sachez le reconnaître. Faites une sorte de bilan de ce que vous avez, écrivez-le et vous serez peut être surpris du nombre de points, alors relativisez. Tentez d’éliminer toutes ces pensées négatives qui traversent votre esprit parce qu’au final vous prendrez conscience que vous avez quand même un peu (voire beaucoup) de chance !

 

5/ Se faire plaisir

Il faut savoir se faire plaisir pour être heureux. Par exemple, il suffit que ma femme s’achète une nouvelle paire de chaussures, un sac, ou je ne sais quoi pour qu’elle soit contente (Allons comprendre…) Il paraîtrait qu’une substance, la dopamine pour ne pas la citer, se libère et entraîne des sensations agréables quand nous nous faisons plaisir.

Se faire plaisir, peut se retrouver partout : s’asseoir dans son jardin et sentir l’odeur des fleurs ; boire un bon vin ; allez au cinéma, faire les boutiques, du sport…. C’est cette succession de petits plaisirs qui va nous faire croquer la vie à pleine dent. Alors pensons à nous, prenons du temps pour nous dans cette nouvelle année.

Éprouver du plaisir atténue le stress, améliore notre humeur, notre joie de vivre ce qui nous rend plus fort.

 

6/ Essayer quelque chose de nouveau

Sortez de vos sentiers battus, vole petit oiseau, vole 😉 Faites n’importe quoi de nouveau mais faites le ! Fixez-vous un nouvel objectif, un nouveau but. Moi, j’ai décidé de passer le permis moto. Pourquoi ? Ben pour conduire une moto tiens 😉 J’ai le sentiment que conduire une moto me donnera une sensation de liberté, d’évasion, de vivre le moment présent. Je me vois en train de conduire en pleine campagne, en bord de mer, seul avec moi-même. C’est simplement de la moto « plaisir », j’ai toujours eu envi d’en avoir une. Alors j’ai 37 ans et je passe mon permis moto, et toc !

Ce nouveau but me permet ainsi de me motiver, de ne pas rester dans ma routine, de penser à autre chose, d’apprendre autre chose.

Alors entreprenez ce projet qui vous tient tant à cœur et ne le laissez pas mourir.

 

7/ Dormir/se reposer

Selon une enquête du Groupe Yellow Valley , dormir au minimum 06h15 de façon ininterrompue permettrait de passer une journée heureuse. Elle a été menée auprès de 4 000 adultes de 18 à 65 ans.

Nous savons tous que le sommeil aide le corps à se remettre de la journée passée, et qu’il est bénéfique pour la concentration et être plus productif. Il s’avère qu’il est également important pour notre bonheur. Effectivement, notre sommeil affecte notre sensibilité, notre humeur. Quand nous avons mal dormi, déjà cela se voit, on a une salle tête et nous sommes plus irritable qu’à l’accoutumé. Au contraire, quand nous avons passé une bonne nuit de sommeil cela aide à régénérer nos forces et nous permet de débuter la journée du bon pied.

Alors accordez-vous des petits moments de détente dans la journée : faire une micro-sieste ; méditer ; une petite séance de relaxation…. Fixez-vous une heure de coucher à ne pas dépasser…

Alors qu’est ce que vous attendez ? Allez hop au lit les affreux !

 

8/ Se confier

Il est toujours bon et agréable d’avoir une oreille à qui se confier mais malheureusement comme beaucoup d’entre nous ce n’est pas toujours évident. Je n’ai pas l’habitude de me confier, je n’y arrive…je ne sais pas le faire. Ainsi, le fait de tout garder en moi m’a fatigué, épuisé. Depuis mon burn-out, j’arrive et je m’oblige à exprimer les choses qui me dérangent, me préoccupent. Il en ressort très souvent un sentiment de mieux-être, un poids qui se libère.

 

9/ Transformer le négatif en positif

Tout ce qui arrive dans notre vie nous fait ressentir une émotion, qu’il s’agisse de la satisfaction de manger notre petit déjeuner, la colère de notre trajet quotidien au travail… Par conséquent, si nous sommes obligés de ressentir des émotions pour le reste de notre vie, pourquoi devrions-nous être obligés de ressentir que des émotions négatives?

Nous avons tous la possibilité de créer notre propre réalité. Pour la plupart d’entre nous, face à une situation donnée nous pouvons décider de voir le bon ou choisir de voir le mauvais. Souvent, l’interprétation que nous nous faisons des choses est guidée par nos pensées.

Les pensées positives créent des circonstances plus positives. Au contraire, les pensées négatives contribuent à un sentiment d’insatisfaction et de déception. Par conséquent, changer nos pensées négatives est essentiel pour atteindre le bonheur et la paix.

Nous n’avons pas besoin à tout prix d’être unique, nous avons juste à être nous. Nous avons été conditionnés pour penser en permanence aux choses que nous devons changer en nous ou à faire pour atteindre le succès, l’élite, l’homme parfait, idéal…

 

10/ Un petit bonus pour la route : boire de la Bière (avec modération !!!!)

Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé….mais sachez qu’il existe un lien entre consommation d’alcool et la sécrétion de dopamine, surnommée « l’hormone du plaisir ». Des chercheurs américains ont démontré que boire de la bière pouvait rendre heureux, et ce même à petites doses ! C’est toujours çà à prendre !

Et quand on sait que la dopamine c’est l’hormone du bien-être, hallucinant non ! Mais dans la bière, ce n’est pas l’alcool qu’elle contient qui donne du plaisir, car selon cette même étude cette fameuse dopamine se libère avant même que l’alcool n’arrive dans le sang.

Maintenant ce n’est pas une raison pour en boire 3 fois plus, car n’oubliez pas aussi que trop boire ça peut faire vomir 😉 (et ronfler vous dira ma femme)  alors buvez avec modération 😉

Nous sommes tous à la recherche du bonheur, personne ne peut être joyeux tout le temps. En revanche certaines personnes le sont plus que d’autres. Nous pouvons tout avoir dans la vie, être multimillionnaire, en bonne santé, mais ce n’est pas pour autant que nous serons plus heureux. Le bonheur se résume à notre façon de voir les choses, à notre regard sur la vie, à la qualité de nos relations.

N’hésitez pas à liker et à partager si cet article vous a plu 🙂

A votre santé

niko

1 Comment
  • Christophe
    décembre 23, 2014

    Merci,

    Votre liste me servira d’inspiration pour mes résolutions!

    CP

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *