8 habitudes de gratitude qui transformeront ta vie

« Ce n’est pas le jeune qui est bienheureux, mais le vieux qui a bien vécu : car le jeune, plein de vigueur, erre, l’esprit égaré par le sort ; tandis que le vieux, dans la vieillesse comme dans un port, a ancré des biens qu’il avait auparavant espérés dans l’incertitude, les ayant mis à l’abri par le moyen sûr de la gratitude » Epicure

 

Ok c’est bien jolie mais c’est en quoi en fait cette gratitude ?

D’après le dictionnaire Larousse la gratitude c’est : « La reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur : Manifester sa gratitude à quelqu’un. »

Laissez-moi te poser une question. S’il y avait une pilule qui, une fois prise, transformerait immédiatement ton bien-être émotif, ta santé physique, et tes relations sociales, et tout ça en mieux, l’achèterais-tu ?

Si tu es comme moi et comme la plupart des gens, tu te dis que c’est trop beau pour être vrai. On pourrait penser que la personne qui te vends la pilule n’est qu’un charlatan ou un escroc !

Mais voila, cette pilule tu l’auras compris s’appelle la gratitude, et tous les témoignages que l’on peut lire sur les avantages qu’elle peut avoir nous laisse perplexe car on a du mal à croire que cela provoque autant de bienfaits! C’est pourquoi, beaucoup de personnes à mon sens sont septiques à son sujet et peu de personnes la pratique.

Développer la gratitude prend du temps et demande du travail, mais ça fonctionne! Le secret de ceux qui voient en la gratitude tous ces effets bénéfiques et qui l’utilise pour transformer leur vie réside dans leur engagement à la pratiquer quotidiennement. Y compris les jours où ils ne s’en sentent pas l’envie.

Pour te donner les meilleures chances de développer une habitude de gratitude sur le long terme, voici 8 pratiques que tu pourras faire en une minute (voire moins) chaque jour.

 

  1. Remercie une personne chaque jour

Décide de remercier intentionnellement au moins une personne par jour. Tu n’as pas besoin d’attendre que quelqu’un fasse quelque chose de significatif pour le faire. Fait un effort pour remercier les gens qui peuvent souvent être négligés – comme un travailleur de la restauration rapide ou le concierge de ton immeuble. Cela peut être également des membres et des amis de ta famille. Nous avons tous quelqu’un à remercier dans notre vie. Pense donc aux personnes qui t’ont aidé à changer ta vie, et dis leur à quel point tu es reconnaissant. Faire cette exercice tous les jours est en quelque sorte une façon de leur rendre la pareille.

 

  1. Tiens un journal de gratitude

Peut-être que tu as déjà entendu parler de l’importance de tenir un journal de gratitude en écrivant des choses pour lesquelles tu es reconnaissants. L’important est de commencer par écrire une phrase sur son cahier tous les jours, et petit à petit en écrire 2 puis 3, chacun va à son rythme ! D’après les psychologues c’est un outil très puissant. Pratiquer quotidiennement cet exercice permettrait de réduire notre état de stress et nous donner plus d’énergie. Pas besoin d’aller chercher 12h00 à 14h00 ! cela peut être simplement quelque chose qui te fait du bien, comme regarder un bon match de foot de Ligue 1 (ils sont rares je l’avoue :-)). Plus sérieusement cela peut être écouter une bonne chanson, prendre un bon bain, faire un bisou à ses enfants, à son chien !!!!

L’enjeu de cet exercice est de trouver de la joie dans notre vie de tous les jours, toutes les petites choses qui nous font du bien même celle qui sont des plus banales.

 

  1. Prends de grandes respirations

Tu ne peux pas associer immédiatement « prendre de profondes respirations » avec développer la gratitude, mais faire ainsi déclenchera immédiatement des sentiments de gratitude. Tu seras reconnaissants pour l’agréable sensation qu’une respiration longue et profonde peut t’apporter. Du coup, tu te sentiras reconnaissant envers ton corps qui respire pour toi. Avant que tu t’en aperçoives, le stress engendrait s’atténuera et ton esprit sera inondé par des images de personnes et de choses pour lesquelles tu es reconnaissants.

 

  1. Prêtes attention au monde qui t’entoure

Prends une minute chaque jour et prêtes attention à ton environnement. Quelles personnes ou choses vois-tu autour de toi? Essaie de prendre plaisir dans toutes les petites choses que tu apprécies. Comme une bonne tasse de café au réveil, la lecture de ton livre tranquillement installé sur le canapé, ou encore la vue de ton animal de compagnie dormant tranquillement à côté de toi.

 

  1. Toujours voir le côté positif.

Plus facile à dire qu’à faire…. Prends un papier et un stylo pour garder une trace de ces moments de bonheur et de joie de tes expériences antérieures (même celles difficiles) et fais en ressortir le positif. Car chaque expérience nous apprend quelque chose de positif. Dans mon Burn-Out quand j’y repense aujourd’hui, j’y vois du positif, j’y ai dédié un article, clique ici si tu souhaites le lire. J’ai appris à ne plus commettre les mêmes erreurs, je me connais mieux, je sais comment me comporter face à une situation donnée et surtout, je sais ce que je dois faire pour avancer ! Le véritable avantage de cet exercice est d’être capable de regarder en arrière et de te faire prendre conscience que même des choses négatives peuvent t’amener plus loin dans ton développement personnel et donc te permettre de voir le bon côté des choses !

 

  1. Porte un symbole

L’une des façons d’être encore plus attentif à tout çà est de porter ou d’avoir quelque chose sur toi qui te rappelle d’être reconnaissant, comme un bracelet, une pierre ou un autre petit objet. C’est une excellente façon de maintenir ton attention tout au long de la journée. Par conséquent, cela augmentera ainsi ta capacité à être plus reconnaissant.

 

  1. Remercie avant chaque repas

Cela peut être juste un mot de remerciement pour la personne qui a préparé le repas. Cette habitude de gratitude te donnera au moins trois occasions (4 avec le goûter :-)) simples pour pratiquer la gratitude tous les jours. En revanche, si c’est toi qui cuisines c’est ballot…faudra trouver autre chose !

 

  1. Jette un coup d’oeil dans le miroir

Quand tu te réveilles le matin, tu te regardes dans le miroir et tu dis « Je suis tellement reconnaissant d’être ici aujourd’hui ». C’est est un puissant rappel que chaque jour est un cadeau et que cela ne doit pas être pris pour acquis. Ne laisse pas passer un autre jour sans exprimer cette gratitude pour ta propre existence. Cela te feras prendre conscience que chaque jour compte.

—————————————–

Alors OUI, développer une habitude de gratitude chaque jour n’est pas chose aisée. Certains jours, tu te sentiras instantanément mieux. Les autres jours, tu remarqueras à peine la différence.

Mais si tu t’engages à faire ne serait-ce qu’une seule de ces pratiques pour les trente, soixante, ou 90 jours, ta vie va changer….en bien et en mieux !

Alors qu’est-ce que tu attends? Commence par choisir une habitude qui te parles le plus dans la liste ci-dessus et commences ton chemin vers la transformation.

 

Liens utiles

Un petit cahier d’exercice (pour les vacances ça ne peut pas faire de mal 🙂 !!!) en cliquant ici

Un livre intitulé « G comme Gratitude »

Puis un autre « Exprimer sa gratitude pour vivre heureux »

Enfin, une très belle vidéo :

1 Comment
  • Isabelle
    septembre 23, 2016

    Bonjour Niko,
    J’ai découvert ton blogue en lisant ton témoignage sur Internet. Moi aussi j’ai fait un burn-out en avril 2015 et comme toi j’ai voulu partager ce qui me permettait d’aller mieux sur un blogue. Ce que tu écris me parle, je suis en terrain connu. Concernant la gratitude c’est vrai que c’est un excellent booster. Je tiens un carnet de gratitude et nous avons pris l’habitude au repas du soir de faire un tour de table pour que chacun donne au moins un kif : il y a forcément une chose qui nous a procuré du plaisir, de la joie ou de la satisfaction dans la journée. Ce que j’aime faire aussi c’est lorsque je prends ma douche, j’imagine que les tensions dégoulinent le long de mon corps et sont emportées avec l’eau dans le trou d’évacuation, alors je dis « Merci » et ça me fait un bien fou ! Alors voilà, ce n’est pas très compliqué de pratiquer la gratitude, c’est une question d’entrainement et d’état d’esprit à adopter. J’aime bien ton idée d’associer un bijou à la gratitude pour se la rappeler tout au long de la journée. Merci pour ton site, bonne continuation à toi, je te suivrai avec intérêt.
    Amicalement,
    Isabelle.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Loading...