Stress au travail, nos conseils pour travailler dans de meilleures conditions

Le stress au travail, un mal qui nous concerne tous

Le monde que nous vivons n’est rien d’autre qu’un tas de pression permanente et omniprésente ou que l’on soit. Nous sommes bombardés par la pression de nos collègues, nos clients et de nos familles, au point que certaines personnes finissent par se briser littéralement. La plupart d’entre nous passons au travail entre 7 et 14 heures par jour au bureau, ce qui équivaut à pratiquement la moitié de nos vies. Imaginez donc vous passez, la moitié de votre temps à vivre dans un lieu où vous ne souhaitez pas forcément être. Mais heureusement pour nous il existe des choses à mettre en place pour diminuer le stress au travail.

Rappelez-vous, ce que nous appelons le stress, est vraiment propre à chacun de nous. Même si certaines personnes peuvent influencer notre façon de penser, c’est finalement nous qui choisissons si nous allons être stressés ou pas. C’est vous qui contrôlez la façon dont vous allez vous sentir et personne d’autre. Le stress en tant que tel se passe dans nos têtes, donc le véritable secret pour déstresser est de trouver des choses qui nous rendent heureux.

Je vous partage dans cet article 10 choses qui vous permettrons d’atténuer votre stress au bureau.

1- Ayez sur vous une photo du moment le plus joyeux de votre vie

Tentez de vous rappeler, quel est le moment le plus heureux dans votre vie. Cela pourrait être la naissance de votre enfant, votre mariage, une journée particulière, la visite d’un endroit exceptionnel ou peut-être quand vous avez acheté votre chiot.

Peu importe ce que c’est, le plus important pour vous sera de trouver une photo de ce moment là. Prenez cette photo et mettez-la sur votre bureau pour vous rappeler de ces moments heureux car ce sera l’un des outils dont vous aurez besoin pour combattre le stress au bureau.

L’un de mes moments préférés est lorsque nous étions avec mes enfants et Mathilde (mon épouse) à la plage.

Ainsi, sur mon bureau au travail, j’ai une photo de ma famille à la plage et chaque fois que je me sens stressé, je prends simplement quelques instants pour regarder cette photo et se souvenir de ce moment. Votre cerveau est une partie étonnante de notre corps, peu importe combien de fois je regarde cette photo, mon cerveau libère les mêmes sentiments que j’avais ce jour et m’aide à sortir du stress.

Donc utilisez les moments heureux de votre vie, pour contrôler les moments où vous vous sentez plus vulnérables et stressés.

2 – Pensez à votre boss vous criant dessus tout nu

Tout le monde a en tête l’image de son patron grincheux qui vous en fait voir de toutes les couleurs, et la plupart des gens qui disent être excessivement stressé rapportent que ce stress est dû à un patron qui est abusif et hurle beaucoup. Eh bien d’abord, si vous travaillez dans un environnement où votre patron est abusif, quittez votre travail ! Personne n’a à supporter cela et il faut se rappeler que la vie est bien trop courte pour que quelqu’un vous traite de la sorte. L’argent vaut-il autant que ce stress et cette boule au ventre qui vous rend malade tous les jours ! NON!

Cependant, si vous avez un patron qui vous crie beaucoup, juste pour le plaisir de crier et est vraiment très grossier et vulgaire, imaginez-le simplement en criant sur vous nu. Pourquoi prendre au sérieux un patron qui vient et vous crie dessus, sérieusement ? Si votre patron est un bon communicant, il ou elle n’aurait pas besoin de crier sur vous.

La prochaine fois que votre patron entre, forcez-vous à l’imaginer complètement nu. Quand vous faites cela, voyez juste comment vous réagissez réellement et si vous traitez la situation mieux quand ils crient sur vous absolument nu. Avec un peu de pratique, vous trouverez que vous êtes en mesure de gérer la situation beaucoup mieux et faire face à un patron grincheux.

3. Levez vous est faite quelques exercices au bureau, un excellent moyen d’éloigner le stress au travail

Il existe beaucoup d’exercices tout simples à pratiquer au bureau. Comme par exemple faire rouler vos épaules, serrer les points et les ouvrir et également des exercices avec votre cou qui aideront à libérer le stress.

Souvent, une grande partie de notre stress accumulé est tout simplement due à être assis devant notre ordinateur toute la journée à regarder l’écran. Faites en sorte de faire des étirements pendant quelques minutes au moins toutes les heures. Vous constaterez que si vous ne le faites pas cela conduira à des douleurs, ce qui peut aider à augmenter votre stress au bureau.

Pour obtenir les meilleurs exercices à pratiquer au bureau parler simplement à votre généraliste ou prenez rdv avec un spécialiste. Ils seront en mesure de vous aider à développer un plan d’exercice au bureau et vous serez surpris de voir à quel point la vie est plus facile à affronter.

4. Programmez assez de temps pour passer d’une réunion à une autre

J’ai travaillé dans une entreprise ou nous faisions des réunions à répétition et ou l’on perdez énormément de temps à ne pas être productif. Mes journées entières étaient parfois constituées d’aller d’une réunion à une autre et j’ai appris une leçon très importante. Si je ne faisais pas mon emploi du temps, mes réunions le feraient. Assurez-vous que lorsque vous planifiez un rendez-vous ou une réunion d’inclure le temps de déplacement.

Assurez-vous de vous donner assez de temps pour passer d’une réunion à une autre ou sinon vous allez stresser.

Ne faire qu’enchainer les réunions sans prendre un peu de temps pour soi comme boire un café, prendre tout simplement l’air dehors, n’est pas la meilleure des choses à faire. Etre constamment sous pression, la peur d’être en retard vous fera inconsciemment stressé. Vous finirez votre journée complètement vidé.

5. Planifiez votre journée pour moins de stress au travail.

Assurez-vous que ce soit VOUS qui planifiez votre journée, pas vos collègues. Trop souvent, j’entends dire: «Je n’ai pas eu le temps de déjeuner aujourd’hui» ou «Ca a été la course aujourd’hui je ne pas pu me poser même 5 minutes».

La première chose à faire, est de programmer au minimum deux pauses par jour qui incluent au moins une demi-heure pour le déjeuner et une pause de 20 minutes dans la journée. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous utiliserez quelque chose comme Microsoft Outlook, même votre agenda papier pour gérer votre journée. Les deux vous permettent de planifier le temps indisponible dans votre calendrier, alors faites-le!

En planifiant VOTRE journée, vous pourrez vous assurer de prendre du temps pour faire une pause, faire une petite méditation, vous détendre. Si vous êtes comme moi et que vous travaillez plus de 10 heures par jour, alors vous devriez également mettre dans votre agenda une séance de sport à la salle de gym d’une heure.

6. Limiter le temps passé à traiter les emails

La technologie est une chose merveilleuse, mais quand la technologie dirige votre vie, alors vous avez un gros problème. La technologie comme le courrier électronique peut vous submerger vous causant un énorme stress. L’une des règles qu’un ami a mis en place au sein de son entreprise est de ne pas regarder ses emails pendant 60 minutes par jour. La raison pour laquelle ils ont mis cette règle en place, c’est que beaucoup d’entre eux passent toute leur journée à envoyer et recevoir des emails plutôt que de traiter les dossiers posés sur leur bureau.

La plupart des emails peuvent être traités avec simplement un appel téléphonique de 2 secondes.

Une chose que j’ai mi en place a été de supprimer les notifications email sur mon Smartphone. Je n’avais jamais l’impression de couper avec le travail. Pendant ma pause déjeuner, le soir en rentrant chez moi, toujours ce même petit son qui me rappelait qu’un email venait d’arriver. Depuis que je l’ai coupé, je peux vous certifier que je me sens beaucoup moins stressé, que je sais mieux faire face au stress au travail.

7. Soyez prêt à dire « NON! »

Nous voulons tous aller de l’avant et je suis sûr que nous avons tous une petite part en nous qui souhaitent devenir aussi riche qu’un Bill Gates. Cependant, la plupart d’entre nous font l’erreur de simplement dire oui à tout va. Mais nous sommes tous humains et parfois nous devons simplement dire « NON !  »

Quel est le but de dire à votre boss, «Oui vous aurez aurons ce rapport de 500 pages écrit pour demain». Quand en réalité, il n’y a absolument aucune chance que cela se produise. Parfois, vous avez simplement à dire non et cela ne va pas seulement pour votre patron, il en va aussi pour les clients. Ne soyez pas trop gentil, ne vous mettez dans des situations difficile par ce que :

Soit vous avez peur de décevoir

Soit vous avez peur que la personne le prenne mal

N’hésitez pas à aller lire l’article que j’ai écrit à ce sujet qui vous apprendra à savoir dire NON.

8. Retirez vos chaussures et marchez sur le tapis

J’ai rencontré une dame il y a environ 10 ans de ça que rien ne semblait ébranler. Elle a toujours été sereine et ne semblait jamais sous l’eau, overbookée malgré toutes les choses qu’elle devait gérer. Je lui ai demandé quel était son secret et elle a dit: «J’enlève toujours mes chaussures aussi souvent que possible afin que je puisse rester en contact avec la terre». Bizarre, parce que je n’ai jamais vraiment pensé à mes chaussures comme un outil pour se déconnecter de notre environnement, mais si on y pense, c’est plutôt logique.

Si vous allez à la plage, quelle est la première chose que vous faites. Vous enlevez vos chaussures pour sentir le sable à travers vos pieds et comment cela vous fait vous sentir, bien et détendu. Quand vous arrivez chez vous le soir en rentrant du travail, que faites vous ? Retirez vos chaussures afin que vous puissiez vous détendre. Que nous le réalisions ou non, quand nous nous déconnectons de notre mère la terre nous commençons vraiment à stresser.

J’enlève par moment (pas tous le temps) mes chaussures quand je travaille, notamment quand je sais que je n’ai pas de rdv et que je vais être tranquille pendant un bon moment.

9. Ecoutez de la musique, un excellent moyen de limiter le stress au travail.

Écouter de la bonne musique est vraiment important lorsque vous essayez de réduire le stress au bureau et trouver votre paix intérieure. Certaines musiques permettent vraiment de réduire votre stress au bureau et notamment d’après certaine recherche, la musique baroque. Cette musique est écrite de telle sorte qu’il n’y a que 60 battements par minute tout comme notre fréquence cardiaque devrait être. La musique baroque augmente les ondes alpha dans le côté gauche et droit de votre cerveau et aide à améliorer votre capacité d’apprentissage, la créativité et le calme.

Lorsque vous travaillez au bureau sur un travail difficile, il vous suffit de mettre ce style de musique et de l’écouter. Nous écoutons au sein de notre entreprise de la musique, et je trouve que cela à plusieurs bénéfices :

  • cela permet de nous distraire quand on réfléchit trop (faire une petite pause mentale)
  • éviter le calme absolu ou personne n’ose faire du bruit
  • créer une ambiance sympa au sein de votre société
  • détendre l’atmosphère parfois pesante

10. Méditer

La pratique de la méditation a été dans un passé assez proche réservé à des personnes que l’on disait en marge de la société ou associé à des religions orientales. Mais de nos jours beaucoup de personnes et notamment de chercheurs arrivent à la conclusion que la méditation peut faire une énorme différence dans nos vies quotidienne et peut aider réellement à surmonter notre état de stress au travail.

L’avantage de pratiquer la méditation au bureau est de vous aider à vous détendre et à faire face à des situations difficiles plus efficacement. Le plus détendu vous serez le plus créatif vous pourrez être en traitant tous vos soucis. Utilisez la musique baroque avec votre méditation, cela aidera à augmenter vos ondes alpha et aidera à vous conduire à une sensation de paix et de bien être. C’est particulièrement utile quand vous n’avez pas beaucoup de temps. Je recommande une séance de méditation de 20 minutes au moins une fois par jour. Vous serez vraiment surpris de la différence que cela fait dans votre journée. Essayez, vous n’avez rien à perdre et tout à y gagner.

L’environnement de travail d’aujourd’hui est beaucoup plus stressant qu’il y a un siècle, Rappelez-vous, nous n’avons qu’une seule vie alors sortez et réduisez le stress que votre bureau vous provoque et amusez-vous.

Pour terminer, permettez-moi de réitérer les dix choses que vous pouvez faire pour réduire votre stress au bureau :

  1. Ayez sur vous une photo du moment le plus joyeux de votre vie
  2. Pensez à votre boss vous crier dessus tout nu
  3. Levez vous est faite quelques exercices au bureau
  4. Programmez assez de temps pour passer d’une réunion à une autre
  5. Planifiez votre journée
  6. Limiter le temps passé à traiter les emails
  7. Soyez prêt à dire « NON! »
  8. Retirez vos chaussures et marchez sur le tapis
  9. Ecoutez de la musique
  10. Méditer

Et vous que faites vous ? Partager avec ces secrets, ces astuces que vous mettez en place pour pouvoir surmonter le stress au travail !

0 Comments

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *