Gérer le stress : 4 mégas conseils qui fonctionnent

Maîtriser son anxiété d’une main de maître

Le stress est notre pire ennemi au travail et ce dernier peut malheureusement engendrer de multiples pathologies tant il peut devenir oppressant voire dangereux à trop forte dose. Avec nos vies à 200 à l’heure c’est devenu aujourd’hui un phénomène de société international, tout le monde connait le stress mais en revanche nous sommes tous différents face à lui, nous réagissons de manière différentes face à une situation donnée.

Le stress agit à 3 niveaux :

  • Niveau émotionnel : traduit par l’irritabilité, l’anxiété, baisse de la confiance en soi, les crises d’angoisses ou de panique, chute de l’estime de soi, etc…
  • Niveau cognitif : trouble de la concentration, de la mémoire…
  • Niveau comportemental : boulimie, l’anorexie, trouble du sommeil

Il est donc important de maîtriser ce mal qui nous ronge tous les jours au travail et dans notre vie privée. Vous pouvez gérer le stress grâce à différentes techniques mais il vous faudra un peu de temps pour réussir à le dompter. Comme le disait Lao Tseu (philosophe Chinois)

un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.

Alors quels sont les techniques employées pour gérer le stress ? Il existe des solutions pour le soulager et même apprendre à vivre avec lui.

Comprendre les causes du stress

Avant de penser à mieux gérer votre stress, vous devez déjà comprendre comment celui-ci est arrivé. Vous arriverez ainsi à mieux le maîtriser mais surtout à mettre en place des méthodes afin de réduire ce mauvais stress qui vous rend irritable et nerveux au quotidien.

Prenez un stylo et une feuille de papier pour identifier quelles sont toutes les sources de stress qui peuvent venir contrarier votre quotidien.

Intégrez-les dans un classement (du plus gros stresseur au plus petit) et pensez à comment réduire tous les facteurs qui provoquent chez vous une montée de stress.

  • Je stresse quand je vois mon patron
  • Je suis en situation de stress quand quelqu’un me fait une réflexion
  • Je stresse car je dois faire une présentation en public
  • Je stresse parce que je passe un examen
  • Je stresse car je ne sais pas comment je vais arriver à finir ce travail dans le temps imparti

Certaines situations peuvent en effet vous contrarier comme par exemple un différent avec un collègue ou encore un ami. Prenez votre courage à deux mains et savez communiquer avec l’autre pour résoudre ce problème qui provoque chez vous une montée de stress.

Pour aller plus loin, n’hésite pas à télécharger les 5 fiches outils. Elles t’apprendront à mieux gérer ton stress, cliques-ici pour les recevoir –>!des outils pour devenir plus zen en fiches gratuites

Comment apprivoiser ce stress ?

Différentes manières sont parfois préconisées pour lutter contre le stress. Au quotidien, ce stress nous ronge il est donc important de savoir prendre du recul.

Je vais vous partager ici plusieurs techniques que j’utilise pour diminuer ces situations de stress, ou tout simplement pour éviter de ne penser qu’a ça une fois rentré à la maison. Rien de plus frustrant que de rester connecté à son boulot quand on est chez soi, avec ses enfant et sa famille. Il est important de déconnecter.

Voici ce que j’applique :

1 – Le sport

C’est un excellent moyen pour gérer le stress au quotidien, le footing ou la course à pied sont deux précurseurs antistress qui vous aideront à fixer des objectifs mais également prendre confiance en vous même.

L’activité physique de tout type stimule la production dans votre corps de neurotransmetteurs plus connu sous le nom endorphines. L’endorphine aide à diminuer notamment les effets de la dépression mais aussi pour soulager le stress. Elle provoque une sensation de bien-être. Chez le sportif de haut on appelle cela « l’extase du coureur ».

2 – Le mental

Il est également impliqué dans toute source de stress. Apprenez à le gérer pour anticiper toute situation de stress occasionnée par différents scénarios. Des séances de sophrologie pourront vous aider à gérer ce stress.

L’hypnose est également parfois conseillée lorsque ce stress est trop profondément ancré.

J’ai pratiqué des séances de sophrologie, notamment car je faisais des crises d’angoisses. La sophrologue que j’ai consulté m’a appris quelques exercices qui se sont avérés fort utiles afin de porter mon attention sur autre chose que la crise en elle-même lorsqu’elle survenait.

Le Mental est très sournois, et c’est un bel enfoiré ! Il ne faut surtout pas l’écouter, il nous fait croire des choses.
Une phrase que j’aime beaucoup et que je me répète souvent quand je sens un stress monter en moi :

« je suis 100% créateur de ma propre réalité ».

En quelque sorte, je me créer les choses dans ma tête et ces dernières finissent par arriver, je me les suis provoquée. Pour faire simple : c’est moi qui décide de mon état.

Si je devais également vous conseiller un livre qui est un best-seller aujourd’hui c’est « le pouvoir du moment présent» d’Eckhart Tolle. Un livre compliqué de premier abord, qu’il faudra lire plusieurs fois et prendre le temps de lire.

Mais si vous êtes à fond dedans il changera votre vie ! L’auteur vous explique que nous devons être acteurs de notre vie pour mieux s’épanouir. Un livre qui fait réfléchir, qui interroge et fait se sentir mieux. Il vous expliquera que le corps et l’esprit sont 2 choses bien distinctes.

3 – La visualisation

Afin de vous soulager, pensez également à des moments joyeux de votre vie et des choses simples également pour chasser ce stress. La visualisation aide à réduire et prévenir le stress et l’anxiété. Cette technique permet de favoriser le bien-être.

L’exercice est simple, il vous suffit de fermer les yeux et d’imaginer ce qu’il va se passer. On ne part pas dans des délires je vous rassure, imaginez une scène cohérente et réaliste. Si vous avez une grosse présentation à faire, imaginez vous en train de parler à votre audience de façon sure et calme.

Les sportifs de haut niveau l’utilisent souvent afin de se visualiser le bon geste et le parfait mouvement avant une compétition.

C’est vous qui décidez de l’événement présent.

En effet, c’est vous qui déciderez de l’événement qui vous arrivera le moment présent. Vous pourrez ainsi le qualifier de triste, ennuyeux ou encore impressionnant. Vivez cet événement différemment en gérant votre stress.

Relativiser reste important dans tout événement de la vie, grâce à cela, vous réussirez à gérer votre stress de la meilleure façon.

Pour aller plus loin, n’hésite pas à télécharger les 5 fiches outils. Elles t’apprendront à mieux gérer ton stress, cliques-ici pour les recevoir –>!des outils pour devenir plus zen en fiches gratuites

4 – Les aliments

Certains éléments vous aideront également à mieux gérer le stress au quotidien. En cas de déprime et de baisse de forme, une alimentation riche en fer, magnésium et Vitamines vous assurera un retour à l’équilibre.

Effectivement il existe différents aliments qui nous permettent de nous sentir mieux tout au long de la journée et je vous en lister quelques-uns! N’oubliez pas de les intégrer à votre liste de course la prochaine fois 😉

Le chocolat

Le chocolat par exemple est idéal pour canaliser ce mauvais stress emmagasiné au quotidien. Il permettra aussi d’évitez les coups de pompe ou les fatigues passagères. Bien-sûr, les aliments peuvent agir différemment d’une personne à une autre.

Le chocolat noir est en effet très riche en magnésium. Il contient peu de sucre (par rapport au chocolat au lait ou le chocolat blanc). De préférence choisissez-le avec un minimum de 70 % de cacao. Mais attention je n’ai pas dit de manger la tablette en entier, deux carreaux peuvent suffire pour vous apporter un minimum de magnésium à votre organisme.

J’ai moi même l’habitude d’avoir une tablette de chocolat noir dans le tiroir de mon bureau. J’en profite chaque après-midi vers les coups de 4h pour déguster mon petit carré de chocolat.

Le kiwi

Le kiwi est quant à lui très riche en vitamine C. Il est donc parfait pour vaincre les virus et les maladies qui arrivent avec les premiers froids comme la grippe mais aussi la gastro-entérite.

Les fruits de mer

Selon une étude, le risque de dépression est réduit de 20% chez les hommes et de 16% chez les femmes qui ont un régime riche en fruits de mer. Les chercheurs émettent l’hypothèse que les acides gras oméga-3 peuvent modifier la structure du cerveau et changé l’activité de la sérotonine (hormone chargée de réguler l’humeur) et la dopamine (l’hormone du bien-être).

Bonne nouvelle en plus, c’est la bonne période aussi pour en manger. Les fruits de mer très riche en fer et on a tendance à en manqué, c’est donc un super cocktail anti anémie. Pour combattre le blues de l’hiver il n’y a pas mieux 😉

Les œufs

L’œuf est très riche en protéines, il contient du tryptophane et donc assure un parfait approvisionnement de sérotonine, indispensable à la bonne humeur. Il contient également de la vitamine D, idéal pour retrouver le sourire 🙂

La banane

Egalement très riche en magnésium elle contient aussi du tryptophane que le corps convertir en sérotonine (hormone chargée de réguler l’humeur), hormone connu pour être un très relaxant naturel.
Ainsi, manger de la banane aide à avoir un meilleur moral, à se sentir plus heureux et permettrai de diminuer les effets de la dépression.

La banane est connue aussi pour combattre les état du stress. En effet, elle contient du potassium qui en quelque sorte permet d’envoyer de l’oxygène au cerveau et ainsi garder un pouls normal. Quand nous sommes face à une situation stressante, nous manquons d’oxygène, le pouls commence à s’accélérer et le potassium à diminuer. La banane va donc permettre de nous aider à tout régulariser.

Le saumon

Riche en oméga 3, ces fameuses graisses reconnue pour leur vertu cardio-vasculaires. Manger du saumon (même de la sardine pour ceux qui préfèrent) est très bon pour le moral car les omégas 3 vont agir sur l’hormone de la bonne humeur (sérotonine) et du bien-être (dopamine)

Ci-dessous je vous partage une liste non exhaustive d’aliments que vous pouvez manger si vous avez un coup de moins bien :

A privilégier :

• Les légumes et fruits frais ou surgelés : aubergine, chou, persil, , asperges, épinards, avocat, carottes, haricots verts, champignons, petits pois, datte, agrumes, fraises, prunes
• Les noix, amandes, noisettes
• Les céréales complètes
• Les flocons d’avoine
• Le foie (pâté, mousse), le boudin noir
• Le poisson, blanc ou gras,
• La viande blanche : poulet, dinde, porc
• Le fromage affiné, le camembert
• L’eau riche en magnésium

Point important pensez à varier votre alimentation. Il est démontré que celle-ci à une influence sur nos humeurs. Aussi l’alcool peut ceux qui en abuse mais ça pas besoin de vous le dire vous le savez déjà !

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour gérer le stress? N’hésitez pas à laisser un commentaire ![/highlight

À votre santé

niko

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *