EMDR, une nouvelle méthode pour traiter les chocs psychologiques

S

 

i vous vous intéressez de près ou de loin, au monde de la psychologie ou encore de la psychothérapie, nul doute que vous avez dû entendre parler de l’EMDR. Nouvelle méthode de soin thérapeutique plus que largement mise sur le devant de la scène, l’EMDR répond aux attentes de ceux qui souhaitent, notamment, pouvoir se défaire des traumatismes du passé en tous genres !

Agissant directement sur votre système de pensée, votre cerveau ou encore vos neurones, l’EMDR permettrait de se remettre des traumatismes du passé, de l’enfance ou des évènements de vie plus récents. Particulièrement utilisée par les professionnels de la santé mentale, la nouvelle méthode de thérapie psychologique semble aujourd’hui préconisée dans le cadre des épisodes de stress post-traumatiques notamment.

Mais alors, comment fonctionne l’EMDR, combien de séances faut il pour « être guéri de son passé« , retour sur ce qu’il faut retenir à propos de cette méthode de soin.

 

EMDR, ça fonctionne comment ?

EMDR

Derrière ces quatre lettres, revenant de plus en plus souvent, un nom plus complexe : Eye Movement Desentization and Reprocessing, ce qui signifie reprogrammation et désensibilisation par les mouvements de l’oeil. C’est aux États-Unis, dans le courant des années 80 que l’on assiste au début de l’EMDR, propulsé par la psychologue Francine Shapiro. Ayant depuis, plus que largement prouvée ses effets bénéfiques sur le stress post-traumatique, l’EMDR a conquis de nombreux professionnels qui la propose en thérapie, pour un nombre de séances variant d’un traumatisme à un autre.

On pourrait largement comparer l’EMDR à l’hypnose. Ce que l’on pourrait également qualifier de gymnastique oculaire consiste en réalité à évoquer des mouvements particuliers de l’oeil ou plus largement du corps. Les séances d’EMDR varient d’une heure à près de 90 minutes en fonction du besoin du patient, permettent d’estomper les traumatismes subis lors de l’enfance, ou encore les traumatismes et autres accidents de vie à la survenue plus récente. On pourrait ainsi tout à fait imaginer l’EMDR pour surmonter le traumatisme psychologique induit par un burn-out !

En dehors de la gestion des traumatismes, l’EMDR est tout à fait indiquée pour surmonter des épisodes d’angoisse, de dépression ou encore les phénomènes d’addiction, de toxicomanie notamment…

Bien que l’on puisse surmonter les traumatismes du passé au travers de différentes méthodes de soin psychologique, telle que l’hypnose, l’EMDR est aujourd’hui la méthode qui permet de ressentir des effets le plus rapidement.

 

Résoudre les problèmes du passé, les traumatismes avec l’EMDR

EMDR

En fonction du traumatisme duquel vous souhaitez pouvoir vous défaire, il faudra compter plus ou moins de séances de cette nouvelle méthode de soin. Certains d’entre vous pourraient n’avoir besoin que de 3 séances, d’autres, pour soigner, pour estomper les effets d’un traumatisme plus violent, auront besoin d’une dizaine de séances.

En accord avec vous, ce sera votre thérapeute qui fixera le nombre de séances nécessaires. Blessures de l’enfance, violence physique subie par ses parents, agressions d’autres sexuelles, accidents de la vie, burn-out, stress post-traumatiques, l’EMDR permet aujourd’hui de traiter une large palette de traumatisme, pour notre bien-être.

Lors d’une séance, contrairement à d’autres méthodes de soin, la parole n’est pas mise sur le devant de la scène. Allongé le plus souvent, on vous demandera de réaliser successivement différents mouvements oculaires, encadrés par votre thérapeute. Ces derniers permettent alors d’agir directement sur vos neurones et votre activité cérébrale. Sans rentrer dans des considérations d’ordre neurologiques qui, en toute honnêteté, nous dépasseraient tous totalement, retenons simplement que cette méthode de soin atténue les effets directs et indirects des traumatismes vécus.

 

Traiter les dysfonctionnements du cerveau à cause du cerveau

EMDR

Lorsque l’on subit un traumatisme, un viol, un accident, un deuil, un burn-out, de la violence physique notamment, le cerveau n’est pas en mesure de traiter correctement les informations suivant le traumatisme. Il s’en suit donc des flashbacks, des sensations de tristesse, de dépression, des crises d’angoisses. Grâce aux différents mouvements oculaires qu’un patient sera amené à effectuer, le cerveau pourra alors traiter ces différentes informations qui lui échappent, en accélérer, en réalité, le traitement. Cela permet donc de réduire visiblement et très rapidement, les différents évènements liés à ce traumatisme. De manière plus poussée, on dit qu’il s’agit de résoudre l’interruption du fonctionnement normal du système neurologique et psychologique.

 

Comment savoir quand il faut suivre des séances de EMDR ?

EMDR

Si vous venez de subir un traumatisme, si vous avez été victime d’un accident, d’un évènement de vie traumatisant ou encore si vous avez une enfance particulièrement compliquée et que vous avez conscience que cette dernière a des répercussions sur votre présent, l’EMDR peut s’avérer être particulièrement utile !

Certains d’entre vous se sentiront déprimés, d’autres devront composer avec des crises d’angoisses, la survenue de cauchemars de manière répétée. Il y a ceux qui subissent, au quotidien des flashs, ceux qui sentent les conséquences d’une mauvaise estime d’eux au quotidien et également les accès de colère liés à ce traumatisme. Tous ces symptômes peuvent vous indiquer le besoin de consulter un thérapeute en EMDR. Cela vous aidera donc à affronter le traumatisme, autrement dit à l’assimiler du point de vue cérébral, pour pouvoir le surmonter, le surpassé.

Les effets se font ressentir très rapidement, dès la première séance bien qu’il puisse s’agir d’un  travail plus profond à envisager…

Quelle que soit la nature de votre traumatisme, prenez le temps de vous en remettre, sachez reconnaître les signes liés à ce traumatisme et osez le surmonter, grâce à l’EMDR. Vous n’avez pas à tirer le poids du passé dans votre présent, vous avez le droit de vous en défaire pour un mieux-être…

Dites moi dans les commentaires si vous avez déjà testé cette méthode et si elle vous a été bénéfique ?

À votre santé,

niko

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Loading...