La liste des choses à faire n’a de cesse de s’allonger et pourtant vous ne cessez de tout remettre au lendemain, une habitude qui concerne nombre d’entre nous, quand elle n’est pourtant pas des plus positives. La procrastination nie grandement à notre efficacité au travail, tout comme dans la vie privée, quand elle impacte également sur le cours de notre journée, nous donnant souvent la sensation d’être débordés…
Découvrez ici, comment vaincre la procrastination afin d’être plus productif, mieux organisé et de pouvoir venir à bout de votre to do list !
Table des matières
Faire le point sur les raisons de tout repousser au lendemain
La procrastination puise sa source dans bien des faits, des domaines ou encore des évènements de vie qui peuvent vous mener à toujours repousser au lendemain, ce que vous devriez pourtant pouvoir faire, réaliser le jour même…
Pour certains d’entre vous, il s’agit de devoir faire face à des complications d’ordre personnel, des évènements qui vous amènent à manquer de concentration. Les soucis du privé s’invitant dans le monde professionnel, vous êtes alors naturellement moins efficace. Ce qui demeure tout à fait naturel.
Dans une autre optique, vous pouvez également vous sentir totalement dépassé. Face à la longue liste de tâches à accomplir, vous avez alors la sensation de ne pas pouvoir y arriver, vous avez la sensation qu’on vous en demande trop. Sur votre bureau, les dossiers s’empilent, votre boîte mail déborde de messages auxquels vous devez pouvoir répondre, le téléphone sonne et il y a toujours un collègue pour venir toquer à la porte de votre bureau. Autant de sollicitations extérieures qui tendent à vous stresser, vous empêchant d’avancer quand vous le souhaitez pourtant… Pire encore, vous avez la sensation que vous ne pouvez pas y arriver, le découragement s’empare de vous, l’une des causes principales de la procrastination.
La procrastination s’installe également lorsqu’une personne fait état d’une petite forme : des soucis de sommeil, une sensation de stress permanente, l’impossibilité d’évacuer les tensions en tous genres. Vous voilà face à des difficultés de concentration qui vous empêchent d’être productif.
Avant de chercher à cesser de tout remettre au lendemain, il vous faudra donc prendre le temps de comprendre les raisons d’un tel agissement, que ce soit dans votre travail ou dans un domaine d’ordre plus privé. Prenez le temps de vous poser les bonnes questions, de chercher à entrevoir votre incapacité à être productif, de mettre les mots sur de tels agissements…
Une fois les causes identifiées, vous devriez donc pouvoir mettre en avant des solutions pour retrouver un rythme efficace, travailler l’esprit plus léger…
Vous mettre face à vos responsabilités, faire le point sur vos missions
Si vous souhaitez cesser de tout remettre au lendemain, si vous voulez pouvoir retrouver une manière efficace de travailler, alors que vous avez passé quelque temps à tout repousser au lendemain, il est utile de prendre le temps de faire face à vos différentes responsabilités. Dans cette optique, prenez soin d’entrevoir vos différentes tâches, ces missions et autres actes à réaliser. Pour certains d’entre vous la liste sera longue et plus que fournie, de multitudes d’actions à réaliser, des mails, des dossiers, des comptes-rendus, et autres rendez-vous à assumer, pour d’autres il faudra faire face à une seule et même mission plus que conséquente.
Je vous conseille de procéder par liste, d’énumérer les différentes tâches à accomplir. N’hésitez pas à entrer dans le détail, notez chacune des choses que vous avez à faire, même les plus minimes, pour pouvoir mieux visualiser le travail qui vous attend, pour être prêt à entrevoir une organisation qui vous est propre, tout en pouvant mieux entrevoir l’évolution au fur et à mesure !
Chacun d’entre vous dispose de ces propres responsabilités, prenez le temps de les analyser, sachez ce que vous devez faire, ce qui est urgent, ce qui l’est moins… Préparez-vous à reprendre un rythme efficace, à travailler de manière positive.
Pour vaincre la procrastination, commencez quelque part…
Le plus dur quand on a passé son temps à tout remettre au lendemain, que la liste des choses n’a eu de cesse de s’allonger, sans jamais diminuer, c’est de recommencer, de recommencer quelque part… Oui, mais voilà, face à la longue liste d’obligations qui s’affichent devant vos yeux quelque peu découragés, vous vous sentez totalement découragés, ne sachez plus tellement par où commencer.
C’est une sensation des plus naturelle, que vous pouvez surmonter.
Pour ce faire, la seule chose à faire est de commencer, de commencer une action, une tâche, une mission. Cela vous poussera à reprendre vos habitudes professionnelles. Pour que la chose soit plus aisée, je ne peux que vous conseiller de commencer par quelque chose qui vous plaît, quelque chose qui vous demande moins d’efforts intellectuels qu’une tâche plus que complexes. Chacun d’entre vous choisira alors de répondre à une responsabilité qui lui semble plus facilement accessible, quand il faudra ensuite répondre à d’autres obligations…
Un autre conseil que je peux vous donner, si vous avez plusieurs tâches stressantes à effectuer dans la journée, comme par exemple téléphoner à un fournisseur que vous n’aimez pas, faite le en 1er !!! Cela vous évitera d’y penser toute la journée et vous en serez débarrassé…et vous aurez ainsi l’esprit beaucoup plus léger.
Être réaliste quant à vos capacités
Parce que vous avez toujours plus de choses à faire, que vous êtes largement sollicités et que votre travail vous demande d’être des plus productif, vous pouvez accepter de nombreuses tâches, ne réalisant pas toujours à quel point vous allez manquer de temps, cruellement… Certains d’entre vous souhaitent par ailleurs montrer une image des plus professionnelle, acceptant toutes les demandes et autres doléances de leurs patrons, quand il faudrait pourtant apprendre à dire non.
Si vous souhaitez vaincre la procrastination, il vous faudra avant toutes choses être tout à fait réaliste quant à vos possibilités, plus encore quant à vos capacités. Sachez estimer, à l’avance et autant que possible, le temps qu’il vous faudra pour réaliser telle ou telle tâche, de sorte à pouvoir instaurer un planning de travail plus réaliste.
Quelque temps avant d’être mis face à mon burn-out, je ne savais pas faire cela, je ne savais pas estimer le temps qu’il me faudrait pour terminer tel ou tel dossier, répondre aux obligations des clients, etc… Je fonçais tête baissée… Le résultat : à la fin de la journée, je n’avais pas réalisé la moitié des tâches que je devais pourtant accomplir sur le papier, je restais au bureau bien plus longtemps que je le devais pourtant, je me sentais découragé.
Aujourd’hui, j’ai appris à être plus réaliste, j’ai appris à reconnaître que je ne pouvais pas tout faire, dans un temps record, j’ai appris à m’organiser, à prioriser, les choses sont bien plus simples, que ce soit au bureau ou dans une sphère privée…
reconnaître l’évolution, les choses accomplies
Si certains d’entre vous rechignent à la mise en place de liste de travail que l’on appelle encore plus communément les to do list, cette dernière est pourtant particulièrement utile quand il s’agit de faire preuve d’une efficacité professionnelle certaine. En effet, face aux différentes obligations qui sont les miennes dans mon travail, je prends désormais le temps de réaliser une liste, sans oublier d’y instaurer un caractère de priorité. Dans un premier temps, cela me permet de mieux visualiser mes journées, de pouvoir estimer le travail qui m’attend en poussant la porte de mon bureau, mais également de pouvoir voir et ressentir une certaine évolution, ce qui ne manque pas de m’encourager.
Je vous conseille donc, pour vaincre procrastination et faire preuve d’une meilleure organisation, de prendre le temps de réaliser cette to do list qui vous aidera à reconnaître l’évolution. En barrant, une à une, les différentes tâches effectuées, vous vous sentirez alors peu à peu délester d’un poids, vous aurez plus de facilité à faire preuve de motivation, vous pourrez entrevoir à quel point vous avancez, ce qui vous aidera au quotidien…
En prenant l’exemple d’un lourd travail à accomplir sur un dossier, prenez donc le temps de lister les différentes perspectives de travail, d’énumérer les différents axes de travaux, que vous viendrez ensuite barrer, réalisant à quel point vous avancez, ce qui vous aidera à voir les choses différemment.
En effet, au lieu de vous sentir démuni face à une lourde charge de travail semblant aussi conséquente qu’interminable, vous pourrez entrevoir cette mission de manière fractionnée, réalisant que vous progressez et donc, éloigner tout sentiment de découragement…
Prenez donc, toujours, le temps de réaliser ce que vous faites, de réaliser le travail accompli, cela ne manquera pas d’être bénéfique !
Je vous laisse désormais retourner à vos différentes obligations, espérant que ces conseils, ayant fait leurs preuves, pourront vous accompagner, vous aider à venir à bout de la procrastination. Ne doutez pas de vous, si aujourd’hui vous pouvez vous sentir découragé, demain les choses seront plus simples… Le plus dur étant de commencer, de commencer quelque part !
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À votre santé
niko
2 commentaires
Bonjour. Ayant un projet d’écriture, je viens de relire (pendant 6 mois) tous les Que Sais-je que je possède sur « mon » sujet, dont celui traitant de la « Volonté », dans lequel j’ai relevé un terme oublié : « aboulie » / « hypoboulie ». En conséquence, je viens de consulter Wiki, etc., et suis « tombé » sur votre article. VOTRE explication est excellente. En l’espace du temps d’une simple mais attentive lecture, je viens de comprendre comment j’ai détruit toute ma vie sur plusieurs décennies. Il me reste à me redresser er combattre mes (anciens) fantômes. Un grand merci pour votre clarté explicative. Peut-être suis-je en train (ENFIN !!!) de retrouver la formidable volonté qui entrainait mon esprit autrefois, avant de sombrer. Très cordialement. Michel RATEAU, historien – linguiste ( auteur & conférencier).
merci Michel pour votre retour, c’est très gentil de votre part !