Comment faire pour se fixer de nouveaux objectifs ?

By 0 No tags Permalink

Un objectif bien défini est à moitié atteint*

L

 

e fait de savoir se fixer de nouveaux objectifs est quelque chose que l’on retrouve de façon récurrente dans le monde du développement personnel. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à dire qu’il s’agit là de la base même de l’épanouissement.

L’importance des objectifs est non négligeable, en particulier lorsque l’on sort d’un épisode de burn-out.

Grâce à eux, tu vas pouvoir commencer à envisager ton quotidien de façon plus sereine tout en sachant là où tu vas. Toutefois, il n’est pas vraiment pas facile de savoir par où commencer.

Pour t’aider au mieux, voici quelques conseils afin de t’aider à te fixer de nouveaux objectifs pour te sentir mieux dans ton quotidien.

 

L’importance de se fixer de nouveaux objectifs

Avant de te donner quelques conseils sur la façon de se fixer de nouveaux objectifs, je tiens tout de même à approfondir le sujet, en particulier en ce qui concerne l’importance de ce dispositif.

Les nouveaux objectifs ont pour mission de nous guider dans notre vie, un peu à la façon d’une carte routière.

Grâce à ceux, tu peux être en mesure de savoir pourquoi tu te lèves le matin et vers quoi ta journée va se tourner.

En sachant ce que tu veux faire, tu vas pouvoir avoir un but et une raison d’aller de l’avant. Ce point est particulièrement important pour toutes les personnes qui sortent d’une phase de dépression ou de burn-out.

Dans ce genre de moment, il est possible d’avoir besoin de quelque chose qui nous pousse à nous lever le matin et qui nous porte sur le chemin de la guérison.

Lorsque l’on se fixe des objectifs concrets et que l’on travaille à leur réalisation, il n’est pas rare de se sentir épanoui.

Toutefois, pour que cela soit pleinement efficace, il est primordial de se fixer correctement ses différents objectifs.

 

Des objectifs, oui, mais des objectifs réalisables

se fixer de nouveaux objectifs

Même si certaines personnes aiment viser des objectifs particulièrement hauts, sache que cela n’est pas forcément bénéfique, bien au contraire.

Au moment de te poser avec toi-même et de réfléchir à ce que tu vas vouloir accomplir, il va falloir que tu te poses les bonnes questions et que tu définisses des objectifs atteignables.

Le fait de voir trop grand et donc de ne pas réussir pourrait bien provoquer l’effet inverse que celui que l’on recherche. En effet, tu pourras percevoir cela comme un échec et, par conséquent, devoir tout recommencer à zéro.

Au moment de se fixer des objectifs, il est donc primordial de rester dans le réel.

Lorsque tu as trouvé les grandes lignes de ce que tu veux réaliser, il va falloir découper ce point en plusieurs petits objectifs. De cette façon, tu pourrais avoir une vision concrète de ce que tu vas devoir mettre en place pour réussir.

 

Mettre tes objectifs noir sur blanc

se fixer de nouveaux objectifs

Afin de pouvoir commencer à te mettre sur le chemin de la réussite et de participer à la réalisation de tes objectifs, je te conseille de prendre une feuille ou un carnet et de mettre tes souhaits noir sur blanc.

N’hésite pas à marquer en gros ton objectif principal puis, en dessous, tous les petits objectifs que tu te seras fixés.

Par la suite, lorsque tu auras réussi à atteindre l’un d’entre eux, tu pourras le cocher et passer au suivant.

Écrire ses objectifs noir sur blanc est parfait pour toutes les personnes qui ont tendance à prendre des résolutions et à les oublier quelques semaines après.

Une fois que tu auras face à toi les choses que tu auras à réaliser, tu ne pourras plus les ignorer et faire comme si elles ne t’avaient jamais traversé l’esprit.

Pour être toujours plus motivé, tu peux très bien afficher cette liste sur un endroit que tu vois tous les jours comme par exemple la porte de ton frigo ou au-dessus de ton bureau.

 

Ajuster ses objectifs au fil du temps : un point essentiel

se fixer de nouveaux objectifs

Les choses ne se déroulent jamais comme on le prévoit et c’est pour cette raison qu’ajuster ses objectifs est quelque chose de primordial.

Afin d’être pleinement épanoui, il est important de ne pas rester fixé sur ses idées. Si, au fil du temps, tu constates que l’un de tes objectifs n’est pas du tout en accord avec le reste, tu peux essayer de changer quelques détails. Il en est de même si tu remarques que certains de tes objectifs te tirent vers le bas plutôt que te rendre plus épanoui. Au lieu de subir, il reste préférable de revoir d’un peu plus ces différents points afin de trouver l’alternative la plus adaptée.

Dans tous les cas, le fait de suivre l’évolution de ses progrès est quelque chose d’indispensable afin de toujours aller de l’avant. En pouvant regarder le chemin que tu as parcouru et en prenant conscience de tes réussites, tu pourras travailler considérablement sur ta motivation.

 

La stratégie des 5W pour atteindre ses objectifs

se fixer de nouveaux objectifs

Les 5W sont utilisés dans plusieurs secteurs d’activités et ils peuvent très bien s’adapter au développement personnel. Derrière le terme de 5W, se cachent en réalité les 5 questions spécifiques que l’on doit se poser sur chacun de ses objectifs :

  • qui ?
  • quoi ?
  • pourquoi ?
  • quand ?
  • comment ?

En répondant de façon précise à ces questions, tu vas pouvoir te pencher pleinement sur leur réalisation et, de ce fait, tu seras plus disposé à les réaliser car tu sais pourquoi tu dois faire ça et comment tu dois le faire.

--> Lire l'article : 5 conseils pour être plus productif

À noter que, pour maximiser tes chances de réaliser tes objectifs, il peut être intéressant de mettre en place ce que l’on appelle des « objectifs quantifiables ».

À titre d’exemple, il sera préférable pour les personnes qui veulent perdre du poids de se dire, « je veux perdre 5kg » plutôt que « je veux maigrir ».

Dans un autre registre, il sera plus intéressant de se dire « je faire du bénévolat 5heures par semaine » plutôt que « je veux faire du bénévolat ».

Concrètement, moins ton objectif sera précis et mesurable, moins tu arriveras à t’y retrouver et à te lancer pleinement dans sa réalisation.

 

N’oublie pas de te fixer des priorités

se fixer de nouveaux objectifs

Pour réaliser ses nouveaux objectifs, il est important de savoir se fixer des priorités. En définissant ceux qui sont plus importants que les autres, tu vas savoir dans lesquels tu dois investir le plus de temps.

Il est également possible que, à un moment de ta vie, tu doives faire le choix entre deux objectifs et le fait d’avoir défini tes propriétés au préalable t’aideras à ne pas entrer en conflit avec tes envies.

 

N’arrête jamais de te fixer de nouveaux objectifs

se fixer de nouveaux objectifs

Une fois que tu atteins l’objectif que tu t’es fixé, il peut être tentant de te reposer sur tes acquis. Toutefois, tu remarqueras vite que cela te pèsera dans ton quotidien.

Pour rester toujours dans un dynamique d’épanouissement et d’évolution, je te conseille vivement de toujours chercher à te fixer de nouveaux objectifs même si, en apparence, ils peuvent te sembler insignifiants.

 

La méthode SMART afin de te fixer de nouveau objectif et pour les réaliser

comment se fixer de nouveaux objectifs

Lorsque l’on se penche d’un peu plus près sur le sujet, on constate qu’il est possible de mettre à profit une méthode infaillible afin de se fixer de nouveaux objectifs et de les réaliser.

Cette dernière répond au nom de SMART et semble être une incontournable dans le monde du développement personnel. Concrètement, elle reprend, en grande partie, les conseils que je t’ai cités précédemment.

1/ Le S de SMART correspond au fait de se fixer des objectifs SPÉCIFIQUES et simples.

Pour être parfaitement à même de les réaliser, il est important de les poser de façon clair et compréhensible pour éviter de t’y perdre.

2/ Le M de SMART fera référence au fait que ces objectifs se doivent d’être MESURABLES et donc, par conséquent, ils doivent pouvoir être quantifiés.

3/ Le A de SMART défini le fait que tes objectifs doivent être ACCEPTABLES. Certains verront dans ce terme le fait que l’objectif soit ambitieux ou attirant. Concrètement, si vous n’avez pas vraiment d’attrait pour cet objectif, vous aurez du mal à vous motiver.

4/ Le R de SMART nous renvoie au côté RÉALISABLE de l’objectif.

Un bon objectif est un objectif qui peut ne se réaliser pas à pas et qui peut être rendu possible.

5/ Le T de SMART fera référence au fait que tes nouveaux objectifs doivent inclure une notion de TEMPS.

En effet, si tu ne te fixes pas une durée pour réaliser ton objectif, tu auras peut-être tendance à tout remettre à plus tard et donc à avoir du mal à avancer dans ton quotidien.

La méthode SMART a déjà permis à de nombreuses personnes de se retrouver dans leur quotidien et à fixer des objectifs concrets pour aller toujours de l’avant dans la vie.

Si tu penses que cet article t’a appris quelque chose et qu’il peut aider une personne de ton entourage, alors partage le, MERCI 🙂

*Abraham Lincoln

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Loading...