Quelles sont les meilleures plantes pour guérir l’insomnie ?

By 0 No tags Permalink

« Un bon traitement contre l’insomnie est de beaucoup dormir »*

L’

 

insomnie est bien souvent un symptôme qui caractérise le burn-out ainsi que de nombreux autres troubles psychiques. Si tu as l’impression d’être seul à avoir ce genre de souci, sache que des millions de personnes dans le monde souffrent elles-aussi d’insomnies et doivent faire face à tout ce qui va avec.

Différentes causes peuvent expliquer qu’une personne devienne insomniaque comme par exemple les traumatismes psychologiques que l’elle aurait pu vivre par le passé.

Avant de baisser les bras et de commencer à prendre des somnifères, sache qu’il est possible de trouver des remèdes naturels pour pallier à ce genre de problème.

Pour te faire une idée, voici un petit aperçu des meilleures plantes qui sont utilisées pour guérir l’insomnie.

 

Pourquoi est-il primordial de lutter contre les insomnies ?

plantes pour guérir l’insomnie

L’insomnie n’est pas un problème à prendre à la légère, bien au contraire. Tu remarqueras vite que le fait de ne pas arriver à dormir, et ce pratiquement toutes les nuits, engendrera de nombreux effets secondaires.

Les conséquences de l’insomnie sont aussi bien d’ordre physique que psychologique. Tout d’abord, le manque de sommeil viendra augmenter ta fatigue au quotidien et cela pourra se caractériser par des troubles de la vigilance.

Cela signifie que tes risques d’avoir un accident seront beaucoup plus élevés. Au volant de ta voiture, cela pourra même devenir dramatique.

Outre ces troubles de la vigilance, il est important de savoir que l’insomnie viendra avoir des répercussions considérables sur ta santé mentale.

En effet, de lourdes répercussions psychiatriques sont répertoriées chez les personnes qui doivent faire face à des insomnies depuis plusieurs mois. Cela se traduira notamment par une capacité moindre à gérer le stress et les angoisses du quotidien.

De plus, l’insomnie est bien souvent un signe annonciateur de troubles tels que le burn-out ou la dépression.

Dans certains cas, des comportements à risques peuvent être constatés chez les personnes insomniaques comme par exemple l’alcoolisme ou bien la toxicomanie.

De façon plus générale, on a tendance à dire que l’insomnie épuisera ton organisme de toute son énergie et détruira ta productivité. Cela peut être particulièrement handicapant lorsque tu es en train de te battre contre un burn-out et que tu as besoin de toutes tes forces pour guérir.

 

Prendre des somnifères : bonne ou mauvaise idée ?

plantes pour guérir l’insomnie

Face à des insomnies toujours plus handicapantes au quotidien, beaucoup de personnes n’arrivent plus à voir comment elles peuvent s’en sortir et elles se tournent donc vers les somnifères.

Ces médicaments sont prescrits en masse par les médecins, en particulier chez les personnes qui souffrent d’un burn-out et qui, de ce fait, n’arrivent pas à trouver le sommeil.

Toutefois, il se pourrait bien qu’avant d’essayer un remède artificiel, il serait préférable de tester des solutions naturelles. En effet, la prise de somnifères n’est pas un acte anodin et cela est toujours mieux s’ils peuvent être évités.

Concrètement, une prise régulière de somnifères peut avoir des effets néfastes sur l’organisme, notamment car ils contiennent des benzodiazépines. On constate chez les patients ayant pris ce genre de traitement de façon systématique qu’il était possible de déceler :

  • une amnésie antérograde,
  • des sensations d’ébriété,
  • de la fatigue même si l’on a dormi,
  • des maux de tête
  • ou bien encore des problèmes de somnambulisme.

Il est également important de ne pas oublier que les somnifères peuvent provoquer des phénomènes d’accoutumance. Une fois que l’on est « habitué » à prendre tel ou tel somnifère à une certaine dose, il se peut que l’on ressente le besoin d’augmenter les quantités car ce dernier fait moins d’effet qu’avant.

Les sevrages médicamenteux qui doivent être faits par la suite sont souvent des étapes qui sont difficiles à vivre et c’est pour cette raison qu’il reste préférable de tester des alternatives naturelles avant de se lancer dans un traitement à base de somnifères. À noter que la dépendance créée par ces médicaments est aussi bien psychique que physique.

Dans certains cas, les somnifères pourront également avoir des effets plus graves sur l’organisme, en particulier s’ils sont pris avec d’autres médicaments comme par exemple la pilule contraceptive, des antiépileptiques, des anticoagulants, etc.

Dans tous les cas, la prise de somnifères doit se faire obligatoirement sur les recommandations d’un médecin.

 

Existe-t-il des alternatives aux somnifères ?

plantes pour guérir l’insomnie

Si tu penses que les somnifères sont la seule solution pour t’aider, sache que tu fais erreur. En effet, il existe tout un tas d’alternatives qui peuvent s’avérer optimales pour t’aider à lutter contre tes insomnies et donc, de ce fait, à ne plus en subir les conséquences au quotidien.

Pour les insomniaques, les solutions naturelles ou douces sont nombreuses. Il est notamment possible de regarder d’un peu plus près les propositions faites par l’homéopathie ou bien de se pencher vers la phytothérapie.

Les compléments alimentaires sont également de plus en plus nombreux à proposer un petit coup de main afin de lutter efficacement contre les comportements insomniaques.

Lorsque l’on parle de problèmes de sommeil, il est également important de ne pas négliger le pouvoir des plantes. Certaines d’entre elles sont redoutables lorsqu’il s’agit de lutter contre les insomnies et il serait dommage de ne pas les mettre à profit. Ci dessous les meilleures plantes pour guérir l’insomnie.

 

La passiflore : la plante idéale pour avoir un sommeil réparateur

plantes pour guérir l’insomnie

Depuis des siècles, la passiflore est réputée dans certaines populations pour ses nombreuses vertus. Dans l’histoire, on retrouve des traces d’une utilisation par les indiens d’Amérique. À cette époque, la plante était déjà connue pour ses vertus calmantes et sédatives.

Si tu es en train de combattre un burn-out et que tu veux dormir le mieux possible, sache que la passiflore pourra certainement t’aider à retrouver le sommeil réparateur que tu as perdu. Concrètement, pour cela, elle viendra calmer ta nervosité et tes angoisses.

 

La valériane : dormir en atténuant sa nervosité

plantes pour guérir l’insomnie

Ce n’est un secret pour personne : la grande majorité des insomnies sont dues à un problème de nervosité. Cela implique qu’une fois dans ton lit, tu auras tendance à penser à mille choses en même temps et à commencer à angoisser sur certains détails de ton quotidien.

Face à ça, ni ton corps ni ton cerveau ne sera en mesure de dormir et tu passeras de longues heures à te tourner encore et encore dans ton lit.

La valériane semble être la plante parfaite pour lutter contre l’agitation nerveuse, l’anxiété et, par conséquent, les troubles du sommeil.

Différentes études ont été faites à ce sujet et sont venues prouver que la valériane pouvait avoir une action positive chez toutes les personnes qui souffrent d’insomnie.

En plus de cela, il est important de préciser que cette plante est également réputée pour venir faire baisser la tension artérielle et pour ralentir le rythme cardiaque.

Si tu as tendance à être stressé tout au long de la journée, cela ne pourra certainement pas te faire de mal de prendre un peu de valériane.

Pour aller plus loin, sache qu’il semble que la valériane ait une action plus importante lorsqu’elle est mélangée à d’autres plantes comme par exemple la passiflore, le houblon ou bien encore la mélisse.

 

Les huiles essentielles : une solution efficace pour soigner les insomnies ?

plantes pour guérir l’insomnie

Les plantes que nous vous avons citées précédemment se prennent généralement en infusion afin de pouvoir résoudre les problèmes de sommeil. Toutefois, elles ne sont pas les seules à venir te donner un coup de pouce si jamais tu souffres d’insomnies.

En effet, tu peux te tourner également du côté des huiles essentielles. Ces dernières sont de plus en plus prisées car elles permettent de se soigner naturellement et efficacement. Toutefois, il est important de savoir lesquelles choisir pour que cela soit efficace.

Lorsque l’on parle d’insomnie, c’est l’huile essentielle de marjolaine à coquilles qui revient le plus souvent dans les discussions. Elle est notamment connue pour être un anxiolytique puissant, notamment car elle a la possibilité d’agir directement sur le système nerveux central.

Pour pouvoir maximiser son efficacité, il est possible de la mélanger avec de l’huile essentielle de lédon du Groenland qui est également connue pour faire partie des produits les plus intéressants en matière de lutte contre l’insomnie.

Son pouvoir majeur est certainement sa capacité à pouvoir décontracter les muscles afin de permettre à notre corps d’être dans les meilleures conditions possibles pour se reposer.

Pour compléter ta synergie d’huiles essentielles pour lutter contre les insomnies, il est possible également de regarder d’un peu plus près d’autres huiles essentielles comme par exemple le ravinstara qui est prisée pour sa capacité à décontracter le corps.

Dans certains cas, le partit grain bigarade et la camomille romaine pourront être idéales afin de calmer les troubles nerveux.

Si tu penses que cet article t’a appris quelque chose et qu’il peut aider une personne de ton entourage, alors partage le, MERCI 🙂

Prends soin de toi,

niko

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Loading...