Comment surmonter les crises d’angoisse ?

Surmonter les crises d’angoisses, c’est possible pour un mieux-être…

Bien évidemment, nous parlons ici de la grosse crise d’angoisse, pas celle que vous avez avant un examen important qui peut s’apparenter à du stress plus que de l’angoisse. La crise d’angoisse est, dans la plupart des cas, une manière de se protéger d’un événement ou d’une situation vécue auparavant ou à un instant précis. Elles peuvent survenir à n’importe quel moment de la journée et surtout peuvent toucher n’importe qui. Toutefois, il est tout à fait possible de réussir à surmonter les crises d’angoisses, au travers de quelques changements à entrevoir…

Que vous soyez grand, petit, gros ou maigre, que vous ayez 15 ans 50 ans 70 ans, homme ou femme, une crise d’angoisse touche tout le monde sans exception. Elle peut vous tétaniser et vous faire perdre vos moyens les plus essentiels. Me concernant à force de stresser quotidiennement au travail, les premiers symptômes furent les crises d’angoisses annonciatrices de mon futur Burn-out.

De nombreux symptômes vont d’ailleurs être constatés pendant ou avant une crise d’angoisse. À commencer par :

  • Des palpitations,
  • Une accélération du rythme cardiaque,
  • Une transpiration de la plupart des ports habituels,
  • Des tremblements,
  • Une impression d’étouffement,
  • Des sensations de vertige,
  • Et bien d’autres symptômes …

Il s’agit donc d’un moment de terreur intense qui peut survenir à n’importe quel moment et qui peut être incontrôlé pendant de longues minutes. On peut le voir chez certaines personnes lorsqu’elles se retrouvent bloquées dans un ascenseur ou encore lorsqu’elles vont être coincées dans le noir total.

Je me souviens qu’une fois cela m’était arrivé en voiture. J’avais été obligé de m’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence sur le périphérique. Le cœur qui battait à 10 milles et le sentiment de ne plus rien contrôler. La vue qui se trouble. L’impression de mourir….puis quelques minutes plus tard cela commence à se calmer. On reprend un peu le contrôle mais nous sommes encore sous le choc ! Bref, pas cool du tout !!!!

Comment surmonter les crises d’angoisses ?

Prendre soin de soi

savoir prendre soin de soi pour surmonter les crises d'angoisses

Des symptômes toujours impressionnants sur le coup, surtout lorsqu’on n’y est pas habitué, que vous soyez témoin de ce genre de crise ou que cela vous arrive à vous-même. Dans la grande majorité des cas, quand une personne est confrontée à une crise d’angoisse elle va consulter un médecin ou même se rendre aux urgences, persuadée que les symptômes ressentis lors de la crise sont le signe d’un grave problème de santé. Il n’en est rien. En effet, ce genre de crise sont souvent dû à un traumatisme s’étant produit auparavant. Tout dépend de la capacité de chacun à se contrôler devant une situation.

Dans un premier temps, combattre une crise d’angoisse va être une véritable épreuve avec vous-même et votre corps. Mais sachez que votre corps est votre meilleur ami et qu’il cherche simplement à vous protéger. Si vous êtes témoin de ce genre de crise, vous devrez donc faire en sorte de rassurer la personne. Si cela vous arrive à vous, il vous faudra garder votre calme et respirer. Une étape qui va être importante pour la suite. Car avant que cette crise ne se produise, votre corps vous a certainement envoyé d’autres signaux avant d’en arriver à cet extrême, des signaux que vous n’avez pas entendus.

Vous devrez donc écouter votre corps et utiliser en priorité :

  • La respiration abdominale,
  • Réguler votre sommeil et dormir au moins 8 heures par jour
  • Eviter les boissons sucrées le soir.

Vous devrez également :

  • Favoriser une alimentation saine ,
  • Faire du sport.

« Un esprit sain dans un corps sain » n’est pas une phrase toute faite. Il vous faudra aussi profiter de tout ce qui vous fait plaisir au quotidien, que ce soit au travail ou encore lorsque vous voyez vos amis. Vous devrez alors apprendre à lâcher prise et vous libérer en rigolant, en souriant et en profitant de vos proches, cela va peu à peu vous permettre de surmonter les crises d’angoisse.

La crise d’angoisse n’est donc pas une fatalité, il vous suffira d’employer les bonnes méthodes afin qu’elles apparaissent de moins en moins jusqu’à en être libéré.

2 Comments
  • Vanina
    novembre 27, 2016

    Merci pour ces infos, je suis moi aussi victime du burn out, mes crises d’angoisses sont parfois très difficiles à gérer…

    • Niko
      novembre 27, 2016

      Bonjour,
      Moi c’est pareil, j’ai la même sensation. Le plus énervant c’est que je la sens venir et je sais qu’elle va venir. Il faut arriver dans ces moments à stopper le processus et savoir passer à autre chose! maintenant j’y arrive mais que c’est compliqué par moment 😉
      bon courage à toi
      A+
      niko

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Loading...