Vous êtes ici : Mon Burn-Out à Moi » Nos Conseils Naturels Sur Le Sommeil » Comment améliorer votre rythme de sommeil ?

Comment améliorer votre rythme de sommeil ?

par Niko
avoir un bon sommeil pour être moins fatigué

Lorsque vous dormez mal ou que vos heures de sommeil sont insuffisantes, votre bien-être général en est grandement impacté. Cela peut entraîner différents problèmes comme la baisse de l’immunité, une mauvaise circulation et des troubles de l’humeur. Voici 5 conseils à appliquer pour améliorer votre rythme de sommeil.

 

Choisir un bon matelas

Pour bien dormir, il est indispensable de choisir une literie de qualité. Pour cela, optez pour un matelas adapté à votre morphologie et à vos besoins. Utilisez un comparateur tel que https://www.les-matelas.fr/ vous permet de trouver un couchage avec le meilleur rapport qualité prix.

Si vous avez une forte corpulence, choisissez un matelas ferme afin d’éviter les maux de dos. Pour les personnes ayant des problèmes de dos, le matelas ne doit être ni trop ferme ni trop souple. Les matelas souples sont adaptés aux personnes minces. La densité idéale d’un matelas pour un adulte ne doit pas être inférieure à 28 kg/m3.

Pour la technologie, optez pour un matelas en latex si vous transpirez beaucoup pendant la nuit. Si vous dormez avec quelqu’un qui bouge beaucoup, choisissez un matelas à ressorts ensachés. Quant au matelas à mémoire de forme, il épouse parfaitement la silhouette et est idéal pour ceux qui souffrent de maux de dos.

 

Mettre en place des horaires de sommeil réguliers

Améliorer votre rythme de sommeil en mettant en place des horaires réguliers pour le coucher et le réveil. Dans cette optique, commencez par identifier l’heure à laquelle le besoin de dormir se fait ressentir le soir. Allez au lit dès que les premiers signes d’endormissement surviennent. Adoptez cette même heure pour vous coucher tous les jours.

Réglez également un réveil en fonction du nombre d’heures dont vous avez besoin pour bénéficier d’un repos complet. Se réveiller à la même heure tous les matins permet au corps d’adopter la routine que vous mettez en place.

La sieste pendant la journée est déconseillée à ceux qui ont du mal à s’endormir la nuit. Si vous vous sentez fatigué, il est conseillé de prendre un petit moment de détente plutôt que la sieste. Et ce, pour ne pas perturber le rythme de votre sommeil.

 

Manger sainement

Les habitudes alimentaires influent aussi sur le rythme de sommeil. Il est indispensable de manger sain et équilibré pour éviter les carences. Un apport insuffisant en magnésium favorise les crampes nocturnes. Si votre corps n’est pas correctement approvisionné en fer, vous pouvez être sujet au syndrome des jambes sans repos. Ces petits désagréments nuisent grandement à votre bien-être et à votre sommeil.

Il est recommandé de ne pas manger trop lourd le soir. Et ce, pour éviter les inconforts gastriques et les ballonnements qui génèrent des réveils nocturnes. Pour le dîner, optez pour des aliments riches en fibres et en vitamine D, privilégiant l’endormissement.

Certaines tisanes aux vertus apaisantes peuvent également vous aider en cas de difficultés à vous endormir. Entre autres, buvez une infusion à la camomille, à la valériane ou à la mélisse avec du miel avant d’aller au lit.

 

Faire de l’exercice

Pour bien dormir, vous devez vous dépenser en faisant de l’exercice. Les activités physiques et les sports intenses doivent être pratiqués le matin ou en début d’après-midi. En effet, les exercices stimulants vous donnent de l’énergie et sont à éloigner le plus possible de l’heure du coucher. Le soir, évitez de trop vous fatiguer et préférez les activités relaxantes comme le yoga, la lecture ou la méditation.

Pour favoriser votre production de mélanine, l’hormone du sommeil, exposez-vous à la lumière du jour autant que possible. Sortez pour profiter du soleil tôt le matin, dès le réveil si possible. Prenez également 10 à 15 minutes pour prendre un bain de soleil dans la journée. Faire votre sport quotidien en plein air permet par ailleurs d’équilibrer votre horloge biologique.

 

Les mauvaises habitudes à changer pour mieux dormir

Voici les mauvaises habitudes qui altèrent votre qualité de sommeil et que vous devez changer pour mieux dormir :

  • La consommation excessive de stimulants comme le café et les boissons énergisantes ;
  • Boire d’alcool avant de vous coucher ;
  • Regarder la télévision avant de dormir (cela vaut également pour le téléphone, l’ordinateur, la tablette et tout autre écran) ;
  • Dormir avec la lumière allumée ;
  • Porter des vêtements serrés la nuit ;
  • Régler la température de votre chambre à plus de 20 degrés.

Pour améliorer le rythme et la qualité de votre sommeil, il est recommandé d’adopter un rituel du coucher. Cela vous aide à vous mettre dans un état d’esprit propice au calme et au repos. Une fois ce rituel devenu une habitude, votre sommeil ne s’en portera que mieux.

12 commentaires
0

Tu peux aussi aimer :

12 commentaires

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. ok