Vous êtes ici : Mon Burn-Out à Moi » Nos Conseils Naturels Sur Le Sommeil » 8 Conseils et Solutions Pour Se Lever Tôt Sans Être Fatigué

8 Conseils et Solutions Pour Se Lever Tôt Sans Être Fatigué

par Niko
homme au lit qui regarde l'heure sur son portable

Vous arrive-t-il de vous réveiller le matin et, bien que vous ayez dormi toute la nuit, au lieu de vous sentir en pleine forme, vous vous sentez fatigué ? L’alarme stridente de votre réveil semble se confondre avec les hurlements de votre corps, dont chaque cellule crie qu’elle a besoin de plus de sommeil. Vous avez du mal à sortir du lit, et le quotidien est marqué par la fatigue, la somnolence et le manque de force.

Cela vous semble familier ?

La fatigue matinale peut être le résultat de nombreux facteurs : une alimentation déséquilibrée, un problème de santé, le stress, mais elle peut aussi être due à un sommeil incomplet.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à mieux dormir et vous réveiller en pleine forme.

 

1. Établissez un horaire de sommeil régulier et respectez-le autant que possible.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez mettre en place avant d’aller vous coucher. Tout d’abord, veillez à aller au lit à la même heure tous les soirs. Cela habituera progressivement votre corps à vous endormir à une heure bien précise.

Deuxièmement, réglez votre réveil à la même heure chaque matin. Cela vous aidera à vous réveiller à la même heure chaque jour, même le week-end. Il s’agit ici d’un entraînement, de la même façon que lorsqu’on pratique une activité sportive, habituer votre corps à faire répéter les mêmes choses. Vous devrez donc, même si vous vous couchez tard le soir, vous réveillez à la même heure. Les premières fois vous vous sentirez fatigué mais avec le temps votre corps se réveillera tout seul à la même heure chaque matin avec la sensation d’être en forme et d’attaquer la journée avec panache.

Enfin, vous pouvez également utiliser un calculateur de sommeil en ligne afin de connaître précisément votre temps de sommeil idéal de façon à vous coucher et vous réveiller à la même heure tous les jours.

 

2. Positionner votre réveil de l’autre côté de la pièce

Cette astuce fait vraiment toute la différence. Avec un réveil de l’autre bout de la pièce , il faut obligatoirement sortir du lit , même si on a encore envie d’y rester. Cela demande peu de discipline mais est suffisamment radical pour vous aider à vous lever le matin.

 

3. Boire un verre d’eau froide

 

verred'eau froideLa plupart des personnes ne boivent pas assez d’eau en général et sont souvent légèrement déshydratés , ce qui provoque de la fatigue le matin au réveil. Se réhydrater à l’eau froide est donc un excellent stimulant.

Si vous n’êtes pas un grand buveur d’eau, un verre froid de n’importe quelle boisson de préférence hypocalorique sera bénéfique. Le froid procure en effet un avantage rafraîchissant pour dynamiser le corps. En revanche, évitez les boissons sucrées, qui saperont votre énergie. Boire un verre d’eau froide est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé.

 

4. Concentrez-vous sur le fait de vous coucher plus tôt

femme qui dort dans son lit blanc

Si vous n’arrivez pas à sortir du lit le matin car vous êtes fatigué, vous ne vous sentez pas reposé et frais dès le matin. Une solution logique à cela est donc de se coucher plus tôt.

Concentrez-vous sur cela, plutôt que sur le matin. Se coucher plus tôt est beaucoup moins difficile que de se lever tôt.

Si vous parvenez à vous coucher plus tôt le soir, il vous faudra beaucoup moins d’efforts pour vous réveiller le matin.

 

5. Utilisez la lumière du jour

Un facteur déterminant entre le sommeil et l’éveil est l’exposition à la lumière. Nos yeux sont équipés de capteurs sensibles à la lumière qui, lorsqu’ils sont activés, contrôlent la libération de mélatonine, l’hormone qui régule le sommeil et l’éveil.

La lumière contribue de manière importante à faciliter le réveil. Elle stimule la production de dopamine. Une substance qui donne à votre corps plus d’énergie. De préférence la lumière du soleil, alors ouvrez vos rideaux rapidement.

Une autre option consiste à équiper votre chambre à coucher d’un éclairage « intelligent », comme une lampe de réveil. Si la lumière de votre chambre devient plus vive le matin, vous augmentez les chances que votre corps se réveille de lui-même.

Vous pouvez également utiliser une lampe à lumière du jour pendant les mois sombres d’automne et d’hiver, ce qui vous fera produire plus de mélatonine, et donc vous endormir plus facilement le soir. Le fait de sortir dès le matin contribue également à un meilleur sommeil la nuit. Et qui dit meilleur sommeil, dit moins de fatigue le matin.

 

6. Lavez votre visage à l’eau froide

Une autre méthode très efficace pour abaisser la température de la peau et contribuer à nous réveiller  consiste à se laver le visage à l’eau froide, qui rafraîchit physiquement et mentalement le corps et nous remet immédiatement les idées en place.

 

7. Marcher pieds nus

 

femme qui marche pied nusUn bon moyen de faciliter l’éveil,  est de réduire la température externe de la peau comme nous l’avons vu c-dessus en se rafraichissant le visage. Pour ce faire, vous pouvez marcher pieds nus sur le sol, car les pieds contiennent des terminaisons nerveuses très efficaces pour la régulation de la température, de sorte que le sol froid éveillera nos sens.

 

8. Éviter la caféine et l’alcool avant de vous coucher

Enfin, veillez à éviter la caféine et l’alcool avant de vous coucher. Ces substances peuvent perturber votre sommeil et vous ferons vous endormir à des heures tardives mais aussi vous réveiller plusieurs fois durant la nuit. Vous vous sentirez donc moins en forme le matin, ce qui rendra votre réveil difficile.

En effet, consommer 6 cafés par jour réduirait de plus d’une heure notre temps de sommeil selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine

 

Si vous appliquez les conseils ci-dessus et que vous ne constatez aucune amélioration de votre état de veille au bout d’un certain temps, il se peut que vous ayez un problème de santé pour lequel vous devez consulter un spécialiste. Prenez soin de vous et demandez l’avis d’un médecin.

0 commentaire
1

Tu peux aussi aimer :

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. ok