Vous êtes ici : Mon Burn-Out à Moi » Sommeil » Les effets bénéfiques du «Bruit Rose » sur notre sommeil

Les effets bénéfiques du «Bruit Rose » sur notre sommeil

par Niko
Bruit Rose : il peut vous aider à mieux dormir

Comment les bruits peuvent-ils nous aider à mieux dormir ? Cela peut paraître un peu étrange et un peu paradoxal vu comme cela quand on souffre de trouble du sommeil, mais pourtant, très peu de personnes souffrantes de troubles du sommeil pensent et ne s’intéressent à ce que l’on appelle la « thérapie du bruit ».

Notamment à un certain type de bruit, appelé « Bruit Rose » qui devient petit à petit de plus en plus populaire grâce à ses effets très relaxants voir hypnotiques.

Alors comment le bruit et plus particulièrement le « Bruit rose » peut-il nous aider à mieux dormir ? Quel impact le son peut-il avoir sur notre cerveau ?

 

Qu’est-ce que le bruit rose?

Le bruit de manière générale, qu’il soit blanc, rose ou tout autre bruit coloré est composé d’un ensemble de fréquences sonores audibles par les êtres humains.

Le « Bruit Rose » est donc une sorte de stimulation sonore utiliser durant la phase de sommeil et qui a pour objectif d’améliorer la qualité de son sommeil.

La « thérapie du bruit » et notamment du « Bruit Rose » est généralement utilisée sur des patients souffrants de troubles du sommeil fréquents et réguliers.

 

La découverte du Docteur Roneil Malkani

Un médecin – chercheur, docteur Roneil Malkani qui est également professeur assistant en neurologie à l’Université de Northwestern dans le nord de Chicago dans l’Illinois a fait une découverte intéressante.

En faisant des recherches et des travaux sur la maladie d’Alzheimer, il a découvert que la qualité de notre sommeil pouvait en effet être lié à notre mémoire.

À la suite de cela et afin d’appuyer la thèse du docteur Roneil Malkani, une étude scientifique a été réalisée sur plusieurs patients.

Le docteur Roneil Malkani a décidé de réaliser un test sonore à ses patients durant une seule nuit. Suite à cela les patients ont dû réaliser des sortes de tests de mémoires afin de vérifier et de confirmer si la stimulation sonore avait eu un impact ou non sur le cerveau.

La consigne du test ?

Il faut pouvoir retrouver 44 mots par associations d’idées. Les tests de mémoires ont été effectués le lendemain de la stimulation sonore et les résultats sont sans appel.

Une amélioration de la qualité de sommeil de 20 % chez certains patients leur ont permis de trouver deux mots de plus tandis qu’une amélioration de 40 % chez certains patients leur ont permis de trouver 9 mots de plus.

Des études scientifiques plus poussées doivent encore être réalisés pour comprendre un peu plus le fonctionnement de notre cerveau avec les différentes stimulations sonores.

Mais il semblerait que la « thérapie des bruits » est jusqu’à présent plutôt efficace voir prometteuse et pourquoi pas à terme considérer comme une alternative et une vraie thérapie chez les patients souffrants de troubles du sommeil sévères.

La différence entre le « Bruit Rose » et le « Bruit Blanc » ?

bruit blanc et bruit rose

« Bruit rose » ou « Bruit Blanc » ? Quelle est la différence entre les deux ? Sont-ils autant efficace l’un que l’autre ?

Oui, le « Bruit Rose » a exactement les mêmes principes et les mêmes fonctions que le « Bruit Blanc ».

Ce sont tous les deux des techniques de relaxation profondes par système de stimulations sonores visant à

  • relaxer,
  • détendre,
  • stimuler,

notre cerveau afin de retrouver un sommeil

  • de qualité,
  • réparateur,
  • profond,

essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, à notre santé et à notre bien-être physique et psychologique.

Alors pourquoi utiliser l’un plutôt que l’autre ?

Il y a effectivement quelques différences distinctes entre les deux bruits.

1/ Le bruit blanc contre les troubles du sommeil fréquents et réguliers

Le « Bruit Blanc » lui, est comparable à des milliers de sons mélangés simultanément, à différentes fréquences diffusées aléatoirement, ayant toute la même énergie.

Il est reconnu comme étant très efficace pour lutter contre les troubles du sommeil fréquents et réguliers.

Il aide à se relaxer, à se détendre pour finir dans les bras de Morphée mais cependant certains auditeurs se plaignent parfois et le trouve trop agressif.

Le Bruit Blanc a toujours été considéré comme étant la solution miracle aux nuits blanches.

 

2/ Le bruit rose pour un sommeil plus réparateur

Le Bruit Rose lui, semble un peu plus approprié pour favoriser un sommeil de qualité, réparateur et profond en raison de ses différentes tonalités et fréquences de sons qui sont bien plus graves, basses, profondes et moins aigus.

Le Bruit Rose a été entièrement conçu afin de prendre totalement en considération et de respecter notre audition.

Le bruit est parfaitement bien équilibré, ce qui rend le son plus profond, plus doux et plus agréable.

Certains auditeurs comparent le Bruit Rose au bruit de l’eau coulant du robinet, à de fortes pluies ou encore à des petites tempêtes de vents s’écrasant sur les feuilles d’un arbre.

Le Bruit Rose comporte des fréquences allant de 20 hertz jusqu’à 20,000 hertz.

 

Les effets et les bienfaits du Bruit Rose sur notre sommeil

bruit blanc et bruit rose

Le Bruit Rose a t’il réellement un impact pour notre cerveau ?

Quels sont donc les effets et les bienfaits du Bruit Rose sur notre sommeil ?

La thérapie du bruit utilisée sur des patients souffrants de troubles du sommeil sévères est généralement utilisée à des moments clés, à des moments précis durant la phase de sommeil profonde, pour une efficacité optimale.

Ces stimulations sonores ont pour but et pour objectif de stimuler, de réveiller, de booster certaines zones sensibles de notre cerveau directement en lien avec le sommeil, notamment une certaine partie de notre cerveau que l’on appelle le Thalamus.

Qu’est-ce que le Thalamus ?

C’est tout simplement une sorte de petit noyau au centre du cerveau qui a pour mission de transmettre des impulsions sensorielles dans les différentes parties du cortex cérébral.

Une impulsion sensorielle part de la surface du fuselage et arrive jusqu’au thalamus qui la reçoit alors comme une sensation à part entière.

Le Thalamus joue donc un rôle essentiel dans la perception des sensations avec 98 % des sensations sensorielles qui passent par lui.

 

Le Bruit Rose peut-il vous aider à mieux dormir la nuit ?

Une étude publiée sur « Frontiers in Human Neuroscience » a récemment fait des tests scientifiques sur un public de personnes âgées allant de 60 à 84 ans.

Cette dernière a révélé qu’en ayant recours à la stimulation sonore et notamment écouter du Bruit Rose pourrait être plutôt efficace afin d’améliorer la qualité du sommeil.

Egalement améliorer la mémoire chez un public de personnes âgées.

Suite à ce test, les résultats se sont montrés plutôt concluants car le Bruit Rose a considérablement amélioré le sommeil lent / profond mais les tests de mémoire du matin-même ont également été satisfaisant.

Les participants ont obtenu à la suite de cela des résultats trois fois supérieurs suite à l’utilisation du Bruit Rose durant leur sommeil, la nuit précédente.

 

Une utilisation qui s’est démocratisée

L’utilisation du Bruit Rose devient de plus en plus populaire et connu au fil des années puisqu’il est particulièrement prisé auprès des jeunes étudiants pour leurs pouvoirs hypnotiques qui aide à améliorer

  • la concentration,
  • développer la mémoire,
  • favoriser la relaxation.

C’est scientifiquement prouvé, le Bruit Rose améliore considérablement la qualité de votre sommeil et par conséquent la qualité de votre vie.

Cela peut paraître très paradoxal comme solution pour lutter contre les troubles du sommeil mais pourtant, il semblerait que se coucher dans un environnement plus bruyant que la normale serait bénéfique et efficace pour aider à mieux s’endormir et bénéficier d’un sommeil de qualité et profond.

 

Le bruit rose : une alternative naturelle aux médicaments

Même si ce n’est effectivement par une solution miracle pour traiter en profondeur toutes les pathologies des troubles du sommeil, le Bruit Rose peut se montrer être une alternative plutôt efficace et bénéfique pour améliorer la qualité de son sommeil et de sa vie quotidienne.

Tout le monde n’a effectivement pas la possibilité en termes de temps et d’argent de se rendre dans un laboratoire du sommeil afin d’y obtenir des stimulations sonores.

C’est pour cela qu’il existe aujourd’hui de nombreuses applications mobiles reproduisant ce type de sons ainsi que des outils et accessoires disponible à la vente.

Nous retrouvons ainsi des bandeaux à placer directement sur votre tête avant de vous coucher qui vont analyser précisément votre cycle du sommeil et envoyer par moment des petites stimulations Bruit Rose.

Elles vont vous permettre de trouver rapidement le sommeil mais aussi de bénéficier d’un sommeil profond, réparateur en réduisant considérablement vos réveils nocturnes.

 

Pour aller plus loin

Comment mieux dormir : retrouver confiance en son sommeil rapidement

La Couverture Magique : Une solution naturelle au stress et aux insomnies

Comment guérir l’insomnie une bonne fois pour toute ?

La couverture lestée : lutter contre le stress et l’anxiété simplement

0 commentaire
0

Tu peux aussi aimer :

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. ok