Vous êtes ici : Mon Burn-Out à Moi » Nos Conseils Naturels Sur Le Sommeil » Matelas : Quels sont les critères à considérer pour bien choisir ?

Matelas : Quels sont les critères à considérer pour bien choisir ?

par Niko
critères pour bien choisir son matelas

Il n’est un secret pour personne que notre bien-être est conditionné par la qualité de notre sommeil. À en croire les médecins, 6 à 8 heures de repos sont nécessaires pour se sentir bien et en forme. Et pour atteindre ce quota, rien de mieux que de dormir sur un matelas de qualité supérieure. Sur le marché, on en retrouve de différents types. Pour faire un bon choix, il existe un certain nombre de critères à prendre en compte. Découvrez tout dans la suite de cet article.

Vérifier la fermeté du matelas

Le confort offert par le matelas est en partie conditionné par sa fermeté. Cette dernière correspond à la sensation ressentie lorsque vous vous allongez sur la literie. Encore appelée l’accueil, elle dépend de plusieurs éléments, notamment le tissu, le garnissage, l’épaisseur. En fonction du matelas, la fermeté peut être soit très souple, souple, équilibrée, ferme ou très ferme. Pour examiner le niveau de fermeté, la meilleure manière est de l’essayer. Optez pour un matelas qui maintienne bien votre corps et en particulier votre colonne vertébrale.

Un matelas à fermeté souple

Lorsque l’accueil du matelas est enveloppant, alors vous avez affaire à une literie à fermeté souple. Cette dernière est relaxante et confortable. Elle est recommandée aux personnes ayant un poids léger. Toutefois, il est conseillé de ne pas choisir un matelas trop mou. Celui-ci n’offrira pas un bon soutien à votre colonne vertébrale, ce qui peut provoquer des douleurs intenses.

Un matelas ferme

Le matelas ferme présente une bonne stabilité et un excellent confort. Il est parfait pour les dormeurs ayant plus de 80 kg. Toutefois, les experts recommandent d’éviter les modèles trop durs. En effet, ceux-ci sont trop rigides et peu confortables. Ils n’offrent pas un bon alignement à la colonne vertébrale. Cela peut causer d’intenses douleurs au dos et altérer la qualité de votre sommeil.

Un matelas à fermeté équilibré

Certains fabricants proposent des matelas à fermeté équilibrée (découvrez ici). En clair, ces modèles ne sont ni trop fermes, ni trop souples. Ils s’adaptent à la plupart des dormeurs. Ils sont parfaits pour les personnes qui recherchent une literie souple et moelleuse. Aussi, ces matelas sont recommandés aux personnes souffrant de problèmes de dos.

S’intéresser à la technologie du matelas

La technologie ou suspension du matelas est l’un des principaux critères à prendre en compte pour faire un choix. Elle participe au maintien de votre corps et de votre colonne vertébrale. En clair, c’est l’élément principal qui détermine le niveau de confort. Il existe généralement 4 technologies, notamment la mousse, le latex, les ressorts ensachés et la mousse mémoire de forme. Aucune n’est meilleure à l’autre. Tout dépend de vos besoins et de vos goûts.

Matelas mousse

Les matelas en mousse sont les plus populaires dans le commerce. Cette technologie est particulièrement appréciée pour le confort de couchage qu’elle offre. De même, elle est disponible à un coût attractif. En règle générale, les fabricants proposent deux types de matelas en mousse à savoir :

  • la mousse polyéther : considérée comme un modèle d’entrée de gamme, elle est recommandée pour les enfants,
  • la mousse polyuréthane : elle est connue pour apporter un réel soulagement à la colonne vertébrale. Pour cela, elle s’adapte aux personnes souffrant de douleurs dorsales.

Matelas latex

Les matelas en latex sont très appréciés du fait de leurs différents atouts. En effet, ils présentent une forte résilience due aux particules de caoutchouc qui les composent. Grâce à celle-ci, le corps est maintenu fermement en profondeur. Aussi, la literie reprend sa forme initiale après une pression.

De plus, ces matelas possèdent une bonne aération grâce aux alvéoles du latex. Ils sont naturellement respirants, ce qui favorise l’hygiène. Ils sont donc conseillés pour les dormeurs qui transpirent souvent la nuit. Autre atout, les matelas en latex sont hypoallergéniques. La matière utilisée est si fine qu’elle est capable de détruire les bactéries par un simple contact. Pour cela, ce type de literie est recommandé pour les personnes souffrant d’allergies.

Matelas à ressorts

Les matelas à ressorts rencontrent un grand succès depuis peu. Et cela se comprend lorsqu’on s’intéresse à leurs avantages. L’un des plus remarquables, c’est l’indépendance de couchage. En effet, grâce aux ressorts, vous ne ressentirez plus les mouvements de votre partenaire couché à côté de vous. Cela vous permettra donc de mieux dormir.

De même, les matelas à ressorts permettent de maintenir correctement la colonne vertébrale, mais aussi de bien distribuer les points de pressions. Tout cela offre un confort optimal. Par ailleurs, ces matelas présentent une excellente aération.

Matelas mémoire de forme

Les matelas mémoire de forme offrent un très grand confort de couchage et un accueil enveloppant. De même, ils épousent parfaitement votre corps et permettent d’alléger les points de pression. Aussi, ce type de literie améliore la circulation du sang et atténue les maux de dos. Par ailleurs, ajoutons que les matelas mémoire de forme offrent une bonne indépendance de couchage. Cela permet de profiter d’un sommeil plus profond et plus récupérateur.

Faire attention à la taille du matelas

La taille du matelas est un critère à ne surtout pas négliger. Mais, fort est de constater que de nombreux Français ont tendance à occulter ce paramètre en voulant s’offrir une nouvelle literie. Ils préfèrent plutôt racheter un nouveau matelas à la même taille que le précédent. Or, pour faire un choix, il est conseillé de tenir compte de ses besoins actuels. En règle générale, une personne qui dort seule peut opter pour un matelas d’une place faisant 90×190 cm. Par contre, un couple doit se tourner vers un modèle de deux places faisant 140×190 cm. Toutefois, pour un couple ayant une grande taille ou une forte corpulence, le matelas queen size 160×200 cm est recommandé. Et pour ceux qui souhaitent une literie plus confortable et avec plus d’espace, le matelas king size ayant 180×200 cm est parfait.

2 commentaires
0

Tu peux aussi aimer :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. ok