La tendinite est une affection physique qui survient régulièrement. Ce n’est pas un drame ni une maladie grave. Cependant, vous devrez être sérieux quotidiennement, afin que la tendinite ne s’aggrave pas et ne vous fasse pas plus mal.
Les tendinites de l’épaule sont gênantes car elles peuvent affecter toute la mobilité de votre corps. Les épaules sont constamment sollicitées, que ce soit pour attraper la vaisselle, nettoyer les ustensiles de cuisine, nettoyer ou taper sur le clavier de l’ordinateur. Des gestes quotidiens simples, comme prendre un enfant ou son conjoint dans ses bras, peuvent se révéler compliqués par la tendinite de l’épaule.
Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour dormir avec une tendinite à l’épaule. Également, nous vous ferons part de nos astuces pour vous faire dormir et avoir un meilleur sommeil.
Table des matières
Nos conseils pour soulager les douleurs de la tendinite de l’épaule
Si votre épaule est trop souvent sollicité pendant la journée, le soir, au repos, lorsque l’articulation est froide, vous pouvez en ressentir les effets néfastes …
Les tendinites sont souvent dues à certains métiers qui sollicitent fortement ces tendons, plus que d’autres. On pense aux professionnels du bâtiment, aux peintres ou aux sportifs qui pratiquent l’escalade, le tennis et le bodybuilding.
Prenez soin de votre vie de tous les jours
La première chose à faire est d’adopter tous les bons gestes qui sont nécessaires au quotidien. Comme nous l’avons dit dans l’introduction, il faut être prudent et aller pas à pas pour soulager son épaule. Prenons l’exemple des vêtements, qui sont souvent une torture, car l’absence de l’épaule peut empêcher l’exécution de certains mouvements.
Lorsque vous voulez vous habiller, prenez le temps de mettre un T-shirt ou un pull par-dessus l’épaule invalide. Cela vous permettra de vous contorsionner plus facilement en utilisant l’épaule valide. Pour vous déshabiller, vous devrez adopter le comportement inverse. Enlevez d’abord le côté valide, puis passez au côté invalide.
Renforcer les muscles dans la zone douloureuse
Pour faire face aux douleurs d’épaule, vous devrez faire des exercices de musculation. Ils sont très intéressants car ils permettent de muscler l’épaule, ce qui accélère la guérison, notamment au niveau des tendons et des articulations. Ces dernières seront beaucoup moins raides.
L’un des exercices que vous pouvez faire est très simple. Tout ce dont vous avez besoin est un élastique et une chaise.
Asseyez-vous sur une chaise, puis utilisez l’élastique que vous mettrez autour de vos poignets. Collez vos épaules sur les côtes de votre corps, puis écartez les bras pour étirer l’élastique. Ensuite, tenez-vous en position ouverte pendant 6 secondes. Relâchez la pression et répétez cet exercice une douzaine de fois.
Au début, il ne sert à rien d’abandonner trop vite, trop soudainement ! Il est préférable, à ces moments-là, d’y aller progressivement pour favoriser la guérison.
Étirez-vous doucement après chaque exercice
Pour vous aider à soulager la douleur, vous ne pouvez pas décider d’arrêter de faire de l’exercice et de poursuivre ensuite votre activité. Vous devrez faire des étirements régulièrement.
Les exercices que nous allons vous montrer ne sont pas compliqués, loin de là.
Le premier exercice consiste à faire des haussements d’épaules. Nous commençons par les deux épaules ensemble, puis nous les faisons l’un après l’autre.
Le deuxième exercice est la réalisation de roulements d’épaules, tant à l’avant qu’à l’arrière. Faites-le en une série de 5 ; ensuite, il est temps de détendre complètement l’épaule.
Une alimentation riche en oméga 3
Pour aider à guérir ces douleurs, vous devrez consommer davantage d’oméga 3. Ce sont des ingrédients importants qui vous aideront à mieux supporter la douleur et à mieux tolérer la tendinite de l’épaule.
On trouve des oméga 3 dans plusieurs ingrédients comme les poissons gras, les crudités par le biais de l’huile de lin, l’huile de colza ou encore l’huile de noix.
La tendinite est également très ressentie lorsque la personne ne boit pas assez d’eau. Que vous soyez un homme ou une femme, vous devez boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.
| Sujet connexe : Quels sont les aliments pour retrouver de l’énergie ?
Comment dormir avec une tendinite à l’épaule ?
La douleur à l’épaule est une véritable souffrance pour les personnes qui en souffrent et qui veulent dormir. Comment faire face à cette situation pour bien dormir ?
Tout d’abord, la position à choisir, de préférence, sera le dos. On ne dormira pas sur le ventre car la force de gravité peut exercer directement une mauvaise pression sur l’articulation. Vous ne soulagerez pas votre douleur et ne dormirez pas dans cette position.
La position sur le côté n’est pas recommandée, cela va de soit. Pendant la nuit, vous serez en mouvement, et vous pourrez vous réveiller en raison d’une douleur plus intense, générée à la suite d’un mouvement incontrôlé.
La meilleure position pour bien dormir en cas de tendinite à l’épaule est d’être sur le dos avec un coussin ou un oreiller qui surélève les fesses douloureuses. Pour vous aider à vous endormir, deux solutions (qui peuvent être combinées) existent :
- Utiliser une poche de glace sur l’épaule pendant 30 à 60 minutes. Il s’agit d’une technique de cryothérapie qui a fait ses preuves jusqu’à présent.
- La prise d’anti-inflammatoires que votre médecin ou votre pharmacie vous a prescrits. Si la douleur est trop intense, vous devrez peut-être envisager une opération, car la tendinite peut s’être transformée en une dislocation sérieuse.
Avant de dormir, vous évitez toute source de distraction qui pourrait vous empêcher de vous endormir. Les médicaments sont là pour vous aider, surtout ceux qui agissent contre la douleur.
Nous savons que dormir avec une épaule douloureuse n’est pas une mince affaire. L’idéal est de trouver la bonne position pour favoriser le sommeil. Des techniques pour soulager les tendinites existent, mais elles ne remplaceront pas une visite chez votre médecin qui vous donnera toutes les réponses à vos questions.
Pour aller plus loin voici d’autres conseils qui pourraient s’avérer pratique pour s’endormir même si l’on souffre de douleurs quelconque
Mon Avis sur les Meilleurs Casques Anti Bruit Pour Dormir
Les effets bénéfiques du «Bruit Rose » sur notre sommeil
La couverture lestée : lutter contre le stress et l’anxiété simplement
3 commentaires
Bonjour Niko,
Article très intéressant sur le sommeil et la tendinite à l’épaule.
Il y a environ 3 ans, j’ai été réveillé brutalement au beau milieu de la nuit par une terrible douleur à l’épaule. Impossible de me rendormir. J’avais crû m’être fait piqué par une araignée mais il s’est avéré que c’était une bursite.
La bursite est une forme de tendinite.
Cette bursite a été diagnostiquée par une échographie. Je n’ai pris aucun médicament et elle est passée toute seule.
Je ne connaissais pas la technique de la poche de glace pour soulager la douleur. A l’avenir si cela se reproduit, j’y penserai.
Merci beaucoup pour le partage de ton excellent article 🙂
Suite à une chute, j’ai eu une tendinite de l’épaule. J’ai fait une radio, une IRM et une échographie qui ont montré un foyer de petites ruptures. J’ai souffert de douleurs atroces surtout la nuit. J’ai consommé beaucoup d’anti inflammatoires qui n’ont pas donné d’effets. Je suis à mon quatrième mois, j’ai dû faire une infiltration de corticoïdes et je suis à trente cinq séances de kiné. Les douleurs ont partiellement disparu mais je n’ai récupéré que 50% de la mobilité de mon bras. Je continu à faire de la kiné mais je ne suis pas sûr du résultat. J’ai demandé à mon médecin de m’opérer, il m’a dit qu’il n’est pas sûr d résultat? que puis je faire d’autre?
Suite à une chute, j’ai eu une tendinite de l’épaule. J’ai fait une radio, une IRM et une échographie qui ont montré un foyer de petites ruptures. J’ai souffert de douleurs atroces surtout la nuit. J’ai consommé beaucoup d’anti inflammatoires qui n’ont pas donné d’effets. Je suis à mon quatrième mois, j’ai dû faire une infiltration de corticoïdes et je suis à trente cinq séances de kiné. Les douleurs ont partiellement disparu mais je n’ai récupéré que 50% de la mobilité de mon bras. Je continu à faire de la kiné mais je ne suis pas sûr du résultat. J’ai demandé à mon médecin de m’opérer, il m’a dit qu’il n’est pas sûr d résultat? que puis je faire d’autre?