Le yoga un antidote remarquable contre le stress

Le yoga, une manière efficace et simple de lutter contre le stress !

 

Peu importe nos âges, nos métiers, nos situations familiales, nos habitudes ou encore nos modes de vie, le stress est un mal, un mal qui s’installe dans la vie de tout un chacun de manière bien silencieuse quand il ne manquera pourtant pas d’entrainer différentes conséquences aussi bien sur notre physique, que sur notre mental… Quand bien même, on finirait presque par être habitué à ressentir les effets du stress au quotidien, il est absolument essentiel de lutter contre le stress. Pour ce faire, certains font le choix d’une prise de médicaments, de décontractants en tous genres, d’autres courent encore et encore dès qu’ils le peuvent pour évacuer les tensions, quand il y a des personnes, qui malheureusement, ne parviennent pas à lutter contre le stress ! Et pourtant, il existe une manière simple, gratuite, accessible à tous et à tous, depuis tous les endroits souhaités qui permet d’éliminer le stress, de gérer cette émotion négative : le yoga !

 

Comment agit le yoga sur notre corps ?

Le yoga se pratique selon deux modalités différentes, mais des plus complémentaires. L’une tend à permettre un état de méditation quand la seconde vise plus particulièrement la relaxation, la détente. Pratiquer le yoga pour se détendre, c’est pratiquer une discipline qui fait le lien entre notre corps et notre esprit.

Loin d’être réservés à des professionnels ou des personnes confirmées, le yoga se veut être une discipline ouverte à toutes personnes le souhaitant, pour des pratiques, qui reconnaissons-le, seront alors plus ou moins poussés. Il s’agit de prendre part, dans le calme, à la réalisation de plusieurs figures, autrement appelées les asanas, qui permettront alors de vous plonger dans un état de bien-être, durable.

D’un point de vue physique, le yoga prend soin de votre corps, qui se raffermit, qui gagne en souplesse, qui est fortifié. D’un point de vue émotionnel, mental, il s’agit de sentir une réelle différence également, quand on peut alors apprendre à se défaire d’une multitude d’émotions négatives, apprendre à retrouver un bien-être total, lutter contre des problèmes personnels en tous genres et évidemment, apprendre à gérer son stress !

 

Commencer à gérer son stress grâce au yoga ?

La première des choses à faire et je le reconnais sans rougir, il s’agit de la plus compliquée, consiste à commencer le yoga ! Parce que nous avons tous en tête des images de praticiens de yoga confirmés ou peut-être aussi parce que nous peinons à croire que cette discipline puisse permettre de réels bienfaits, il faut souvent se faire violence pour commencer le yoga…

Mais il y a une chose que je suis prêt à parier avec vous : si vous prenez le temps de vous initier au yoga, si vous commencez à le pratiquer de manière plus ou moins régulière, rapidement, très rapidement vous en ressentirez les bienfaits, vous ne pourrez plus vous en passez !

Pour commencer le yoga, pour commencer à apprendre à gérer son stress grâce au yoga, nul besoin d’acheter le moindre matériel, un quelconque équipement… Il vous faudra tout d’abord enfiler des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise de bouger, puis pouvoir bénéficier d’un temps, au calme, à l’endroit de votre choix, un temps rien que pour vous !

Dans un premier temps, vous n’avez pas besoin de plus d’une demi-heure de votre temps, les premières séances de yoga peuvent se pratiquer en une vingtaine de minutes, pour des bienfaits que vous ne tarderez pas à ressentir, dès la fin de la séance.

Enfin, pour commencer à apprendre à gérer votre stress avec le yoga, il faut le vouloir ! Certaines postures mettront quelques temps avant de vous être accessibles, ne baissez pas les bras, tout est possible pour celui qui persévère…

J’ai moi même pris des cours de Yoga pendant plus d’un an, et je peux vous certifier que j’en ai bavé. Je suis souple comme un manche à balai ! Mais à force de persévérance j’ai enfin réussit à toucher le sol avec mes mains (sans plier les genoux je vous rassure!!!). Ma prof, « YOGA Ludivine » (vous trouverez son blog en cliquant ici) est vraiment super, moi qui croyait pouvoir me relaxer tranquillou bilou, je sortais à chaque fois du cours complètement lessivé, comme si j’avais couru un 10km. Bref, c’est physique, ça détend mais surtout ça fait du bien au corps et à l’esprit.

Je vous recommande donc vivement de pratiquer cette discipline pleine de vie, si vous ce n’est pas encore le cas !

 

Quelles sont les principales postures de yoga pour lutter contre le stress ?

S’il existe une multitude de postures de yoga différentes, s’il est possible d’étirer son corps de bien des manières différentes pour des bienfaits insoupçonnables, certaines postures se veulent particulièrement dédiées à l’évacuation du stress.

En naviguant sur Internet, vous ne manquerez pas de trouver ici et là des tutoriels, des vidéos, des conseils de postures à réaliser les unes à la suite des autres en vue de l’atteinte d’un objectif particulier, ici la réduction de votre stress. S’il est absolument incontestable que certaines positions sont plus bénéfiques que d’autres pour lutter contre le stress, je vous conseille fortement de vous créer, après vos premières séances, votre propre routine.

En effet, certaines positions pourraient être particulièrement douloureuses, d’une personne à autre, certaines postures pourraient au contraire, s’avérer particulièrement bénéfique, libre à vous de trouver votre équilibre…

Sachez être à l’écoute de votre corps, de vos sensations, des bienfaits ressentis pour créer votre propre routine de yoga anti-stress !

Pour lutter contre le stress, on retrouve la posture de l’enfant, notamment : cette posture se décline de différentes manières, selon la position de votre tête et celle de vos bras également, quand elle est particulièrement efficace pour évacuer toutes tensions nerveuses liées au stress.

Le détail de Posture de l’enfant par YOGA Ludivine

gérer son stress grâce au yoga

 

La posture de la montagne est également particulièrement recommandée pour lutter activement contre le stress, quand cette dernière participe à une réduction effective de votre pression artérielle. Enfin, les postures de flexion vous permettent également d’étirer tout votre corps, insufflant donc un relâchement certain de vos tensions nerveuses, qui vous amènera à vous défaire du stress…

Pour d’autres postures de « YOGA Ludivine » avec toutes les explications qui vont bien c’est par ici 🙂

 

En conclusion, il semblerait ici bien compliqué de vous citer, une à une toutes les postures anti-stress, toutes les asanas qui permettent de vous défaire d’une telle émotion, quand l’important est que vous sachiez qu’il existe un moyen simple d’accès, efficace et ouvert à tous, de vous défaire du stress pour entrevoir des journées plus épanouies, un quotidien plus simple !

N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à partager l’article 🙂

Prenez soin de vous

niko

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Loading...