Trouble de la mémoire : que faire pour la recouvrer ?

La culture c’est ce qui reste quand on a tout oublié

L

 

a mémoire est une notion bien complexe à comprendre.

Pour résumer grossièrement, il faut voir la mémoire comme une succession de circuits qui viendront transmettre l’information et son stockage. De ce fait, lorsqu’il y a une lésion dans ces circuits, des troubles de mémoire apparaissent. Ces derniers peuvent être plus ou moins graves.

Les personnes qui souffrent d’un trouble psychique, comme par exemple un burn-out, peuvent avoir tendance à avoir des troubles de mémoire.

Cela est principalement dû à la prise de traitement tels que les benzodiazépines, les antidépresseurs et les neuroleptiques.

Si tu as souffert de trouble de la mémoire, ou si tu en souffres sache qu’il est possible de trouver quelques solutions naturelles afin de te permettre de la recouvrer. Pour te faire une idée, je t’ai fais une petite sélection de ces remèdes.

 

Les plantes pour pouvoir recouvrer la mémoire

Trouble de la mémoire

Certaines plantes sont connues pour pouvoir aider considérablement les troubles de la mémoire. C’est le cas notamment du ginkgo biloba qui est d’ailleurs surnommé « plante de la mémoire ».

Les bienfaits sont tels qu’il n’est pas rare de la voir être utilisé chez des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou bien, de façon plus générale, dans les traitements visant à améliorer la mémoire.

Dans la liste des autres plantes qui peuvent être envisagées, on retrouve la rhodiole et le ginseng qui, lorsqu’elles sont mélangées, peuvent être redoutables pour lutter contre les problèmes de fatigue physique et intellectuelle.

On considère également que le millepertuis peut être très efficace pour recouvrer la mémoire, en particulier car cette plante aurait la possibilité de fabriquer de nouveaux neurones.

 

La gelée royale : un atout à ne pas négliger

Trouble de la mémoire

La gelée royale est très populaire, en particulier grâce aux vertus qu’elle propose à ceux qui en prennent. Son importante composition en vitamines B lui permet d’avoir une action très positive sur le cerveau.

Il a été prouvé que faire une cure en gelée royale permettait de stimuler les capacités cérébrales et d’améliorer considérablement les problèmes de mémoire.

La gelée royale est facilement trouvable en pharmacie et parapharmacie. Elle peut également être bénéfique pour tout un tas d’autres troubles.

 

Boire régulièrement du thé vert

Trouble de la mémoire

Dans la liste des astuces naturelles qui peuvent aider à recouvrer la mémoire, il est possible de s’aider du thé vert.

On considère que, en buvant deux tasses par jour, il est possible de favoriser considérablement ses capacités intellectuelles.

D’après les études qui ont été faites à ce sujet, il a été prouvé que le risque d’avoir des problèmes de mémoire diminuait de 30% chez les personnes qui consommaient six tasses de thé par jour.

 

Les huiles essentielles qui donnent un coup de pouce à la mémoire

Trouble de la mémoire

Lorsque l’on souffre de trouble de la mémoire, il est également possible de s’aider de certaines huiles essentielles.

Tout d’abord, tu peux te tourner du côté des huiles essentielles de menthe poivrée, de pin sylvestre et de basilic orientale. Elles sont réputées comme étant redoutable pour pouvoir favoriser la mémoire et les capacités de concentration.

Pour en prendre, il suffit généralement d’en mettre quelques gouttes sur un sucre ou bien de les faire diffuser.

Néanmoins, une prise excessive d’huile essentielle peut être dangereuse, il est donc indispensable de respecter les doses recommandées.

À noter que l’huile de Cyprès de Provence peut également être un bon allié pour t’aider à recouvrer la mémoire. Grâce au rôle qu’elle joue sur la circulation du sang dans notre système cérébrale, elle arrive à limiter au maximum les risques de pertes de mémoire.

 

Ne pas négliger un bon apport en magnésium

Trouble de la mémoire

Certains éléments sont indispensables pour prendre soin de sa mémoire et, au sommet de la liste, on retrouve le magnésium. Il permet notamment de maintenir les connexions entre les cellules de notre cerveau qui sont à l’origine de nos troubles de mémoire.

L’avantage du magnésium est qu’il est possible d’en prendre facilement tout simplement en se penchant d’un peu plus près sur l’alimentation. On en retrouve notamment beaucoup dans le cacao en poudre, dans les graines de tournesol et de sésame, dans les noix de cajou, les amandes, les noisettes ou bien encore les noix.

Concrètement, en adoptant une alimentation riche en magnésium, tu vas pouvoir faire en sorte de mettre toutes les chances de ton côté de recouvrer correctement ta mémoire.

 

Le zinc : un autre élément à ne pas oublier

Trouble de la mémoire

Le magnésium n’est pas la seule substance qui favorise la mémoire. En effet, le zinc peut également être un excellent choix pour pouvoir prendre soin de ses capacités intellectuelles.

L’un des aliments les plus riches en zinc est très certainement l’huître. Toutefois, si ce n’est pas vraiment à ton goût, sache que l’on en retrouve également dans un grand nombre de fromages. Il peut donc être une bonne idée d’en rajouter suffisamment dans ton alimentation.

À noter que la viande hachée de bœuf est également réputée pour être une bonne source en zinc.

 

L’importance de la vitamine B pour recouvrer la mémoire

Trouble de la mémoire

S’il y a un élément que tu ne dois pas oublier, c’est la vitamine B. En effet, elle est considérée comme étant tout simplement indispensable afin de pouvoir pallier aux problèmes de mémoire.

Pour cela, il suffit d’opter pour des aliments qui ont une bonne composition en la matière. Après quelques temps, tu remarqueras certainement que tes capacités intellectuelles seront considérablement améliorées.

Dans la liste des meilleures sources en vitamines B, on retrouve les épinards, les pois, les lentilles, les œufs, le lait, le poisson, les carottes ou bien encore la levure de bière.

 

Une psychothérapie pour les cas les plus lourds

Trouble de la mémoire

Dans les cas où les troubles de la mémoire sont dus à un trouble psychologique, la psychothérapie pourra être une solution à ne pas négliger.

Dans de nombreux cas, c’est la thérapie comportementale qui est conseillée, en particulier chez les personnes ayant des troubles émotionnels ou devant faire face à des addictions. Dans tous les cas, tu dois garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une solution miracle mais bel et bien d’un travail sur le long terme.

Cependant, lorsque la psychothérapie est bien mise en place, il est certain que tu pourras voir des résultats.

 

La méditation : une solution optimale pour recouvrer la mémoire

Trouble de la mémoire

Outre le fait de suivre une psychothérapie, sache qu’il est possible de t’aider de la méditation afin de pouvoir recouvrer la mémoire que tu aurais perdue. Cela n’est pas seulement une idée en l’air et ça a été prouvé par une étude faite aux Etats-Unis

Concrètement, en méditant une demi-heure par jour, il sera possible d’améliorer considérablement ses facultés intellectuelles et de prendre soin de sa mémoire. Toutefois, comme pour beaucoup d’autres choses, il est important de pratiquer régulièrement pour que cela soit efficace. En effet, plus tu méditeras régulièrement, plus tu pourras en tirer des bienfaits.

Pour t’aider, tu pourras retrouver beaucoup d’articles sur la méditation et d’applications qui t’aideront au quotidien à améliorer ton bien-être et à recouvrer ta mémoire.

Si tu as rencontré des troubles de la mémoire pendant ton burn-out, sache qu’il ne s’agit généralement pas de quelque chose de définitif. Bien souvent, plus tu approcheras d’une guérison totale, plus tu auras la possibilité de retrouver les facultés que tu avais perdues, et la mémoire ne fait pas exception à cette règle.

Si tu souhaites recouvrer ta mémoire, sache qu’il reste indispensable de prendre en charge ton mal-être qui est certainement la cause de tes troubles.

Si tu penses que cet article t’a appris quelque chose et qu’il peut aider une personne de ton entourage, alors partage le, MERCI 🙂

Prends soin de toi,

niko

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *