Je n’arrive plus à me concentrer, comment faire ?

– Comment améliorer sa concentration –

Voilà une question que de nombreuses personnes en viennent à se poser, à un moment donné, quand bien même, paradoxalement, il leur serait pourtant très souhaitable de réussir à améliorer leur concentration… Pourtant quelques fois, malgré la liste interminable de tâches complexes à réaliser, malgré les données à assimiler, rien n’y fait, vous ne parvenez plus à vous concentrer, vous ne parvenez plus à rester concentré plus de quelques minutes… Un problème qui peut tout de même être solutionné, quand il est possible d’améliorer sa concentration !

 

Différentes raisons possibles à un manque notoire de concentration

Si le processus de la concentration, de son énergie, de son attention, de ses capacités vers l’accomplissement d’une tâche précise répond à un procédé mécanique qui se veut identique d’une personne à une autre, lorsqu’il n’est plus possible d’être concentré, cela est souvent la cause d’une multitude de raisons, des plus variées sur lesquels je prends le temps de revenir ici :

  • Des problèmes personnels : le plus souvent, lorsque vous ne parvenez plus à vous concentrer, c’est parce que vous devez faire face, dans votre vie personnelle à des problèmes. Quelques fois, il s’agit de problèmes de coupe, de questionnements autour de l’éducation de vos enfants qui vous inquiètent, de problèmes financiers qui vous tracassent, d’un membre de votre famille qui vous inquiètent ou des raisons plus complexes encore… Lors de ces moments particuliers quand bien même ce n’est pas là, la réponse que vous souhaitez, il est tout à fait normal de ne pas être en mesure d’améliorer sa concentration.
  • Des problèmes professionnels : Si vous n’arrivez pas à vous concentrer, cela peut aussi être le fait de larges problèmes au sein de votre travail. Prenons un exemple concret pour illustrer ce point. Si une personne doit rendre un dossier dans un contexte où son patron lui met une large pression, il est possible que cela bloque totalement son processus de création et donc l’empêche d’être concentré. En effet, il y a des personnes qui réagissent particulièrement bien à la pression et d’autres non… De plus, si vous savez que votre entreprise traverse de larges difficultés, vous pourriez avoir bien du mal à rester concentré par vos tâches à accomplir.
  • Un problème d’ordre physique : quand le corps tout entier lutte contre une maladie, un symptôme, une douleur ou bien même la fatigue, autant vous dire qu’il est impossible pour vous de demeurer concentré… N’essayez pas, vous ne pourrez pas être productif ! En effet, après une nuit de sommeil agité, une insomnie notamment, votre corps, votre cerveau plus précisément, n’est pas suffisamment reposé pour vous faire profiter de toutes vos ressources, de toutes vos capacités, c’est un processus chimique, physique contre lequel vous ne pouvez rien, si ce n’est prendre soin de vous !
  • Vous êtes démotivé, vous vous sentez acculé par le poids du travail : paradoxalement, quand bien même vous savez que vous devez réaliser une lourde tâche de travail, quand bien même vous savez que vous devriez vous hâter de travailler, rien n’y fait, vous ne parvenez pas à vous y mettre et quand vous le faites, votre esprit vagabonde de pensée en pensée, si bien qu’il vous est plus qu’impossible de demeurer concentré…

 

Solutionner le problème pour améliorer votre concentration

Pour améliorer votre concentration, la première des choses que vous devez faire consiste à solutionner votre problème, ce problème qui vous empêche de vous focaliser uniquement, un temps donné bien évidemment, sur votre tâche à accomplir.

Bien qu’il serait appréciable d’énoncer le contraire, dans le cas où vous devez composer avec des problèmes personnels ou d’ordres professionnels qui ne dépendent pas toujours de votre ressort, vous aurez parfois besoin de temps pour résoudre ces derniers. Si vous ne pouvez pas résoudre le problème, vous allez devoir prendre soin de l’éluder. S’il est impossible de l’oublier, il est en revanche, tout à fait possible de l’éluder, de l’éloigner de votre esprit quelque temps.

Dans le cas où vous auriez à faire face à un manque de motivation, il vous faudra prendre soin d’analyser la situation avec précision, plus encore, je vous conseille de fractionner votre travail… Inutile de commencer la journée à vous disant que vous avez des milliers de choses à faire quand la seule chose que vous seriez en mesure de faire, serait alors de vous disperser…

Je vous conseille, pour surmonter un manque de motivation, de travailler par palier ! Un exemple concret : vous devez rédiger un mémoire de 40 pages, vous ne parvenez pas à trouver les premiers mots, à vous lancer, enfoui par la charge de travail à abattre. Prenez de soin de fractionner votre travail, dites-vous : « aujourd’hui, je vais faire le plan de mon mémoire puis j’en rédigerai l’introduction. Demain, j’écrirai 5 pages. » Et ainsi de suite, la tâche semblera, d’un coup, moins lourde, plus accessible…

 

Instaurer un climat de travail pour améliorer votre concentration

La concentration est également étroitement liée à votre environnement de travail… En effet, quand bien même vous seriez disposé, prêt à donner le meilleur de vous-même, à travailler dur, si vous n’êtes pas dans un endroit propice à cela, vous serez alors de nouveau face à un manque de concentration. En effet, rien de pire que de devoir travailler dans une maison bruyante au sein de laquelle chaque membre de la famille vaque à ses occupations dans le bruit, se souciant peu de votre confort de travail.

Impossible également de travailler quand le son de la télévision allumée à côté de vous ne manque pas de vous perturber, à moins que ce ne soit la radio. Impossible également d’être suffisamment concentré si votre téléphone portable vibre toutes les deux minutes… Vous l’aurez compris, la concentration est aussi une histoire de lieu de travail !

Dans un précédent article vous expliquant comment être plus productif, j’avais pris de vous apporter quelques conseils qui ne manquent pas de s’appliquer également ici.

Mais alors, comment créer un environnement de travail propice à la concentration, retour sur des points essentiels qui vous permettront d’améliorer votre concentration :

  • Un environnement silencieux : Pour que votre cerveau, votre esprit puisse être pleinement concentré, il faut que le silence soit de rigueur. Si vous travaillez dans un environnement bruyant, il y aura alors toujours une partie de vous, même inconsciemment qui analysera les bruits, les entendra, bref, qui ne sera pas concentrée.
  • Un environnement propice au travail : les moins ordonnés pour ne pas dire ‘les bordéliques’ n’apprécieront pas forcément le conseil et par avance, je m’en excuse, toutefois, pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions le mieux est encore de le faire au sein d’un bureau, sur une table ordonnée, propre, loin des bureaux où s’entasse dans le fouillis général une multitude de documents que vous perdez ensuite un large temps à rechercher !
  • Travailler tout en s’accordant des pauses : Bien que vous adoreriez l’idée de travailler de longues heures d’affilée, tout en étant hyper concentré, sans jamais vous y perdre pour pouvoir, enfin, finir ce dossier, ce travail, malheureusement cela n’est pas possible. La concentration s’entrevoit aussi au travers de pause. En effet, paradoxalement, pour rester concentré, faites des pauses, au moins toutes les deux heures. Inutile de vous arrêter bien longtemps, quelques minutes suffiront, mais il est essentiel de vous aérer les idées quelques instants…

 

Améliorer sa concentration, adoptez les bons réflexes

Enfin, la concentration est également étroitement liée à votre mode de vie. Dans un premier temps, il est recommandé de retrouver confiance en son sommeil. Cela vous permettra alors d’être pleinement reposé pour engager chaque journée à venir.

Par ailleurs, l’alimentation ne manque pas de jouer un rôle dans votre consommation quand certains aliments sont particulièrement recommandés pour améliorer votre concentration :

  • Consommez, sans mauvaise conscience, du chocolat noir : votre cerveau ne manquera pas d’apprécier l’apport en sucres, lui permettant de fonctionner au travers d’un regain d’énergie des plus appréciables.
  • Le thé vert : loin de consommer des tasses et des tasses de café qui ne manqueraient pas d’être nocives, faites le choix du thé vert, une boisson naturelle alliée de votre concentration et de vos facultés mentales
  • Le miel : Si l’on connait les vertus du miel pour se remettre de maux de gorge, peu d’entre nous savent que le miel est un puissant allié d’une bonne concentration. Au travers des oligoéléments et des vitamines dont il dispose il est excellent pour nos facultés de concentration, alors consommez une tartine de miel au petit déjeuner pour une journée des plus productives !

Vous voilà désormais avertis de toutes les manières d’améliorer votre concentration… Avant de vous laisser vaquer à votre travail, je trouvais important de vous conseiller de suivre votre propre rythme… Respectez vos capacités, votre rythme de travail, votre bien-être n’est pas à négliger, quelle que soit la tâche que vous devez accomplir.

N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu 🙂

Comme toujours, prenez soin de vous…

niko

0 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Loading...