Les 10 bénéfices de ne boire que de l’eau.

Quels sont les avantages à boire beaucoup d’eau ?

Pendant tout le mois de novembre, je n’ai bu que de l’eau. Je n’ai bu aucune autre boisson! Ni thé, café, pas de vin rouge, et également aucun verre à l’anniversaire de ma copine. La seule que je me suis accordé à faire a été de boire une tasse d’eau chaude avec un quartier de citron.

Pour être honnête je ne m’attendais pas à apprendre beaucoup de cette expérience, mais avec du recul, j’ai appris une tonne de choses. Cet article est assez long, mais je sais que vous allez beaucoup en apprendre, et j’ai essayé de le résumé autant que possible afin que vous puissiez facilement aller aux parties qui vous intéressent.

Sans plus tarder, voici le top 10 des choses que j’ai apprises à ne boire que de l’eau pendant un mois !

10. Chaque jour, vous buvez 400 énormes calories.

En moyenne nous buvons 400 calories par jour toutes boissons confondues. Avec un peu d’arithmétique, il n’est pas difficile de calculer comment le fait de boire plus d’eau nous aidera à perdre du poids.

Pour perdre 0.5 kg de graisse, vous devez brûler environ 3 500 calories (même si ce nombre varie selon les métabolismes de chacun). Ceci signifie que si vous ne buvez que de l’eau (ou des liquides qui ne contiennent pas de calories), en 9 jours, vous perdrez ce ½ kg. C’est équivalent à la quantité de calories que votre corps brûle en courant à petite allure pendant 30 minutes chaque jour pendant 9 jours !

Il n’est pas facile de perdre du poids, mais ne boire que de l’eau est l’un des moyens les plus faciles pour réduire le nombre de calories que nous consommons quotidiennement.
Non seulement ne boire que de l’eau vous aidera à éliminer de votre alimentation les boissons malsaines en haute teneur calorique, mais l’eau sert également de coupe-faim.

9. Connaître les sept déclencheurs qui vous motivent à boire quelque chose

Je pense que l’une des clés pour changer nos habitudes est de connaître ce qui motive notre comportement. Prendre un moment pour se demander pourquoi on va boire quelque chose est la meilleure des façons pour boire plus sain.
Il y a toujours une raison pour laquelle nous buvons ce que nous buvons. Quand nous buvons beaucoup au cours d’une journée, soyons conscient de savoir si cela en vaut la peine pour notre santé.

Personnellement, je vois 7 raisons pour lesquelles nous buvons (si vous pensez à d’autres raisons, écrivez-les dans les commentaires et je les ajouterai à l’article !)

  1. Sociale (par exemple si vous êtes dans une soirée, ou vous prenez un café avec quelqu’un)
  2. Pour l’énergie (c’est-à-dire avec des boissons sucrées ou contenant de la caféine)
  3. Pour le plaisir (par ex. une bière bien fraîche après une longue journée de travail)
  4. Pour se nourrir (par exemple boire de l’eau pour se réhydrater)
  5. Pour des raisons de santé (par ex. des boissons protéinées et smoothies aux fruits)
  6. Parce que vous êtes accro (par ex. avec des boissons sucrées ou contenant de la caféine)
  7. Pour se détendre (par exemple boire une tasse de tisane dans la soirée)

Quand vous êtes sur le point de boire quelque chose qui est malsain pour vous, il y a probablement un substitut qui vous récompensera de la même manière qui est bien meilleur pour votre santé.

Une autre façon géniale pour contrôler ce que vous buvez consiste à rechercher les indices qui vous poussent à boire certaines choses. Vos indices entreront toujours dans une ou plusieurs de ces cinq catégories : une certaine heure du jour (par exemple le matin), un certain endroit (par exemple au bureau), la présence de certaines personnes (collègues de travail, par exemple), une émotion particulière (par exemple se sentir faible en énergie) ou un comportement précédent qui a été ritualisé (par exemple le réveil).

8. La caféine augmente votre performance athlétique

Il a été démontré que la caféine améliore de façon significative notre performance athlétique. L’agence Mondiale du contrôle anti-dopage l’a d’ailleurs éliminé de sa liste de substances interdites.

Selon une étude, la caféine améliore de façon significative nos performances en entrainement aérobie et en musculation :

  • La caféine « augmente le nombre d’acides gras circulant dans le sang, ce qui permet aux personnes de courir plus longtemps ». Cela améliore notre endurance dans des sports comme l’athlétisme ou le cyclisme.
  • Dans une autre étude, des haltérophiles ont effectué beaucoup plus de répétitions que les participants prenant un placebo et « ont également déclaré se sentir subjectivement moins fatigué pendant toute la séance.

Bien que les chercheurs ne se soient pas mis d’accord sur une conclusion quant à la quantité de caféine que nous devons consommer avant l’entrainement, je consomme en général 100 à 150mg de caféine environ 15 minutes avant d’aller faire du sport. En revanche, j’ai remarqué que j’ai eu beaucoup moins d’énergie lors de cette expérience.

7. Ce que nous buvons affecte profondément notre énergie

Ce que nous buvons a un impact énorme sur la quantité d’énergie que nous avons. La caféine explose notre niveau d’énergie, nous faisant chuter quelques heures plus tard. Les boissons sucrées font la même chose, en augmentant en flèche notre glycémie au lieu d’inhiber la recapture de l’adénosine. L’alcool influe sur notre humeur et même si cela peut nous aider à devenir plus créatif, j’affirme que ces effets sont compensés par la quantité de concentration que nous perdons perdrez.

Lors de cette expérience, j’ai été assez surpris par la stabilité de mon niveau d’énergie après avoir éliminé le sucre, la caféine et l’alcool de mon alimentation. Devenir tellement plus productif est maintenant beaucoup plus évident avec du recul, et cette leçon n’est certainement pas une exception à cette règle.

6. L’alimentation a aussi un impact énorme sur notre niveau d’énergie

De la même façon, ce que nous mangeons a un impact énorme sur votre niveau d’énergie. Au cours de cette expérience, une fois que j’ai éliminé toutes les boissons contenant de la caféine, sucrées et alcoolisées de mon alimentation, j’ai réalisé à quel point l’alimentation affectait mon niveau d’énergie.

Fait intéressant, lors de l’expérience, j’ai identifié quelques tactiques qui m’ont donné beaucoup plus d’énergie pour faire des choses.

  1. Manger des portions plus petites, plus souvent. Je pense que le moyen le plus efficace pour obtenir plus d’énergie des aliments que l’on consomme consiste à manger des portions plus petites et plus fréquemment. Pensez à vos réserves d’énergie comme un feu qui brûle tout au long de la journée. Il est plus facile de garder un feu lorsque vous jetez fréquemment un tas de petits morceaux de bois que d’y jetez cinq grandes bûches d’un coup
  2. Restez loin des aliments raffinés, sucrés qui augmenteront en flèche votre glycémie et vous feront chuter après.
  3. Ralentissez. Il faut à votre cerveau environ 20 minutes pour savoir quand votre corps est plein, donc allez-y doucement ! Manger trop à la fois va doper votre niveau d’énergie et ensuite le fera chuter, détruisant votre concentration et votre productivité plus tard dans la journée.
  4. Demandez-vous sans cesse si vous avez faim. Pendant l’expérience, j’ai trouvé que me demander constamment si j’avais faim court-circuitait toutes mes envies de fringales.

Si votre objectif est d’être plus productif et concentrer tout au long de votre journée, je pense que vous devriez adopter ces tactiques !

5. Le café et le thé sont aussi hydratants que l’eau

Lorsque je faisais des recherches pour cet article, c’est ceci qui m’a surpris le plus.
Les boissons à base de caféine comme le café et le thé étaient considérées déshydratantes, mais ce mythe a été démystifié depuis ; il s’avère que « l’effet diurétique (qui est causée par la caféine) n’altérait pas l’hydratation ». L’alcool en revanche vous déshydrate mais vous êtes bien à l’abri avec les boissons à base de caféine, surtout si vous les buvez régulièrement.

4. Prenez du temps pour être reconnaissant pour tout ce que vous avez

Il y a certains « éléments » dans notre vie, comme avoir l’électricité ou encore se connecter à internet, qui sont tellement imbriqués dans nos routines et habitudes que nous pourrions oublier qu’ils existent.
Boire uniquement de l’eau pendant un mois était tout à fait réalisable, mais toutes les autres boissons que j’avais l’habitude de consommez régulièrement sans forcément m’en rendre compte avant le début de l’expérience m’ont manqué. Ce n’était que lorsque je me suis forcé à les éliminer de ma vie que j’ai regretté ne pas avoir été reconnaissant pour elles quand je les consommais chaque jour.

Tous les soirs avant d’aller au lit je me rappelle de trois choses pour lesquelles je suis reconnaissant. Cela peut sembler un peu foufou en apparence, mais former un rituel quotidien de se rappeler de trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant exerce réellement votre cerveau à devenir plus heureux, parce que vous « conservez un modèle d’analyse du monde pas pour le négatif, mais pour le positif en priorité». Au cours de ces derniers mois, j’ai trouvé que cette habitude fonctionne à merveille en me faisant devenir plus reconnaissant pour toutes les belles choses que j’ai dans ma vie, café et thé inclus.

3. L’eau comme le sexe est l’une des meilleures choses de loin

Il y a littéralement des centaines de bénéfices à ne boire que de l’eau. En fait, j’ai souvent pensé à élaborer un énorme article répertoriant tous les bienfaits de l’eau, et je pourrais encore le faire.

Voici quelques-uns de mes bénéfices préférés, parmi des centaines, de boire plus d’eau :

  • L’eau accélère votre métabolisme. En fait, quand on boit de l’eau tôt le matin, elle stimule votre métabolisme de 24% en 90 minutes !
  • L’eau vous aide à penser. Votre cerveau est constitué de 75% d’eau, donc boire plus d’eau donne à votre cerveau plus de carburant pour fonctionner.
  • Vous mangerez moins, car l’eau agit comme un coupe-faim.
  • L’eau aide votre corps à éliminer les toxines et éliminer les déchets.
  • L’eau aide à réduire le risque de nombreuses maladies et affections, y compris le cancer de la vessie et du colon.
  • L’eau éclaircit votre teint. Je ne pensais pas que c’était possible pour moi de devenir plus canon jusqu’à cette expérience. Au cours des deux premières semaines, mon teint s’est complètement éclairci et est devenu plus dynamique qu’auparavant. L’eau hydrate votre peau, la gardant « fraîche, douce, éclatante et lisse ». Elle vous permet également de vous débarrasser des rides.
  • L’eau vous fait économiser de l’argent ! J’aime vivre simplement, et le mois dernier j’ai dépensé beaucoup moins d’argent en n’allant pas aux cafés, bars et autres endroits vu que je ne buvais que de l’eau. Boire plus d’eau peut vous épargner une grande quantité d’argent – essayez et vous verrez par vous-mêmes.

2. Pour devenir plus productif, buvez de la caféine stratégiquement, pas habituellement

Si vous avez besoin de caféine afin d’être productif, vous faites probablement une erreur.

La raison en est simple : Votre corps s’adapte à la quantité de caféine que vous consommez régulièrement. Cela signifie que si vous ne buvez pas de caféine régulièrement et ensuite prenez un café, vous vous sentirez vraiment énergisé. Mais si vous buvez une tasse de café chaque matin, votre corps s’habitue à cette quantité, et ça devient votre nouvelle normalité. Pour atteindre ainsi un niveau comparable élevé de caféine dans votre corps, vous aurez à consommer deux tasses de café chaque matin, parce que votre corps se sera adapté à n’en boire qu’une seule.

Il est intéressant de noter que je n’ai pas montré de signe de « faiblesses » en retirant la caféine au cours de cette expérience, et je pense que c’est pour une raison simple : Je consomme la caféine stratégiquement et pas habituellement. Si vous voulez utiliser la caféine pour devenir plus productif, il convient de la consommer stratégiquement ; consommer de la caféine juste avant d’avoir un besoin en concentration et en énergie pour faire des choses importantes.

Par exemple, je bois du thé ou du café :

  • Avant d’aller à la salle de sport
  • Juste avant un rendez-vous important
  • Quand je veux me concentrer sur l’écriture d’un article (comme je le fait en ce moment même)

Consommer de la caféine stratégiquement plutôt qu’habituellement vous aidera à réduire votre dépendance à cette substance addictive, et vous permettra d’être beaucoup plus productif.

1. La caféine stimule votre concentration, mais compromet votre créativité

À la fin de la journée, la caféine a un impact sur votre productivité selon deux grands aspects : elle stimule votre concentration et compromet votre créativité.

  • La caféine augmente votre concentration. La caféine vous aide à vous concentrer sur quelques choses uniquement (au lieu d’être distrait) ; idéal quand il faut se concentrer sur une seule tâche.
  • La caféine compromet votre créativité. Pour faire preuve de créativité au maximum, vous devez donner à votre esprit du temps pour s’évader. Puisque la caféine vous pousse à diriger votre attention sur quelque chose en particulier, votre esprit a moins de temps pour errer et penser à des approches alternatives aux problèmes.

Je pense que les 2 paramètres qui contribuent à avoir une meilleure productivité sont à quel point vous pouvez bien vous concentrer et à quel point vous êtes créatif, parce qu’ils vous aident à travailler plus efficacement.

  • Être capable de mieux vous concentrer vous aide à travailler plus efficacement. Être capable de gérer votre concentration vous permet de devenir plus efficace dans ce que vous faites, parce que le fait de pouvoir gérer votre attention vous aide mieux à donner plus de vous-même. Un simple exemple, si cela vous prend 4 heures pour rédiger un rapport lorsque vous concentrez 50% de votre attention dessus, il vous faudra une heure pour écrire ce même rapport lorsque vous y consacrez 95% de votre attention.
  • Être créatif vous aide à travailler plus efficacement. Je pense que plus vous êtes créatif, plus vous travaillez intelligemment, parce que vous êtes en mesure d’identifier les meilleures choses pour y travailler dessus. Quand vous donnez à votre esprit plus d’espace pour s’évader, il tend à aboutir à des solutions assez intelligentes face aux problèmes.

La relation entre la caféine et la productivité est certainement une relation confuse, mais je pense que le meilleur conseil que je puisse vous donner est le suivant : Si vous devez faire preuve de créativité dans votre travail, essayez de réduire votre dépendance à la caféine, ainsi vous donnerez une chance à votre esprit d’être plus créatif. Mais si vous souhaitez améliorer votre concentration au détriment de votre créativité, continuez à boire de la caféine.

Et en même temps, n’oubliez pas à quel point l’eau peut être merveilleuse pour vous.

N’hésitez pas à laisser un commentaire 😉

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *