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Crise d’angoisse : comment calmer ses crises rapidement ?

par Niko
comment guérir la crise d'angoisse

Appelée couramment « attaque de panique », la crise d’angoisse est un problème qui touche de nombreuses personnes, et ce peu importe l’âge.

Dans ces moments, notre cerveau n’est plus en mesure de rationaliser, ce qui augmentera le sentiment de panique et pourra, dans certains cas, avoir de lourdes conséquences.

Si vous êtes en proie à ce genre de trouble, voici quelques informations essentielles à connaître sur les crises d’angoisse et sur la façon de les calmer rapidement.

 

Crise d’angoisse : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’on parle de crise d’angoisse, on parlera d’une manifestation physique, à la fois aiguë et intense, qui témoignera d’un inconfort émotionnel.

Elle découle généralement d’une peur panique ou d’un sentiment d’anxiété important qui donnera l’impression à la personne concernée de perdre totalement le contrôle.

 

Bien souvent, la crise d’angoisse se traduit par une peur panique de mourir.

 

Sa manifestation peut être si intense que certaines personnes peuvent confondre l’attaque de panique avec une crise d’épilepsie ou bien une crise cardiaque.

Pour certains, un passage aux urgences sera nécessaire afin de pouvoir établir un diagnostic précis et être pris en charge.

Toutefois, malgré une peur panique de mourir, la crise d’angoisse ne présente généralement pas de risque direct sur la santé, notamment d’un point de vue physique.

 

Quels sont les symptômes de la crise d’angoisse ?

En fonction des individus, les symptômes de la crise d’angoisse pourront varier.

De façon générale, on retrouve :

  • des sueurs,
  • des vertiges
  • une sensation d’oppression au niveau de la poitrine.

Cela pourra engendrer des difficultés à respirer et entraîner une hyperventilation.

Cette dernière pourra provoquer un autre problème : la tétanie.

Cet état désigne le fait que certaines parties de notre corps commencent à se raidir, jusqu’à ne plus pouvoir bouger. La tétanie augmentera le sentiment de panique et l’impression de mort imminente.

D’autres symptômes peuvent être constatés chez les personnes en proie à une attaque de panique comme, par exemple, de vives douleurs.

D’un point de vue psychique, la crise d’angoisse entraînera un sentiment profond de perte de contrôle.

Il n’est pas rare de voir des personnes affirmer qu’elles n’arrivaient tout simplement plus à penser et qu’elles avaient l’impression de devenir folles.

la crise d'angoisse, des symptômes variés

 

Comment calmer une crise d’angoisse ?

Apprendre à calmer une crise d’angoisse est essentiel, notamment lorsque cela nous arrive souvent. Pour certaines personnes, les conséquences pourraient être dramatiques.

Lorsque le sentiment de panique est trop intense, notre cerveau n’est plus en mesure de réfléchir de façon rationnelle.

Dans les pires des cas, une personne en proie à une crise pourrait tenter de se jeter par la fenêtre ou bien provoquer un accident. Par conséquent, il est essentiel de tout mettre en œuvre pour calmer ce trouble.

Face à ce genre de crise, certaines personnes n’hésitent pas à s’aider d’une solution médicamenteuse.

La majeure partie du temps, ce sont les anxiolytiques qui seront prescrits afin de pouvoir détendre notre corps et apaiser notre esprit.

Même si ces médicaments sont particulièrement efficaces, il est important de garder en considération que ce n’est qu’une aide passagère et que le problème de fond ne sera pas traité.

À noter qu’il existe également des alternatives naturelles afin de calmer les crises d’angoisse que nous évoquerons un peu plus bas dans l’article.

 

Combien de temps dure une crise d’angoisse ?

combien de temps dure une crise d'angoisseLes crises d’angoisse varient considérablement d’un individu à un autre.

Par conséquent, il est compliqué d’établir une durée moyenne pour ces attaques. Pour certains, ce trouble ne sera que passager et ne durera que quelques minutes. Pour d’autres, la crise pourra durer plusieurs heures.

Concrètement, on considère que plus la crise d’angoisse s’installe, plus elle durera longtemps, d’où le fait de mettre en place les choses nécessaires afin de la calmer rapidement.

 

Comment prévenir une crise d’angoisse ?

Pour essayer de limiter au maximum l’apparition des crises d’angoisse, il faut tout d’abord se pencher sur les causes.

Pour beaucoup, cette attaque de panique surviendra sans véritable raison.

Concrètement, cela témoignera de la limite de notre corps et de notre esprit à supporter une situation donnée.

Par exemple, il est possible que vous ressentiez un profond mal-être dans votre univers professionnel, mais que vous soyez arrivé à mettre en place certaines stratégies pour contrôler votre inconfort.

 

Lorsque votre corps ne sera plus en mesure de supporter ce stress quotidien, il vous enverra un message en provoquant une crise d’angoisse. À noter que cela peut être valable pour bien d’autres situations.

 

Généralement, on considère que les crises d’angoisse sont en lien avec certains problèmes psychologiques.

Elles peuvent être assez fréquentes chez :

  • les personnes souffrant de dépression,
  • en proie à un burn-out,
  • les personnes ayant un trouble anxieux généralisé,
  • des troubles du comportement alimentaires,
  • les individus ayant une phobie très prononcée (Par exemple, c’est le cas des personnes agoraphobes qui se retrouveraient dans une foule dense),
  • les personnes en proie à une dépendance (par exemple l’alcool ou bien la drogue).

 

Dans l’idée, la prévention des crises d’angoisse se fait à l’aide d’un thérapeute. L’objectif ne sera pas de traiter la crise en elle-même, mais plutôt la cause qui se cache derrière.

Pour les personnes souffrant de dépression, entamer une psychothérapie sera une alternative intéressante.

Dans le cas où vos attaques de panique seraient provoquées par des phobies, vous pouvez vous tourner du côté de la thérapie comportementale.

Dans tous les cas de figure, nous vous conseillons de ne pas laisser un problème de crises d’angoisse s’installer et d’en parler rapidement pour éviter que cela ne se reproduise trop souvent.

Bien souvent, il s’agit d’un signal que nous envoie notre corps pour nous indiquer qu’il a atteint sa limite.

De façon plus générale, vous pouvez vous aider de techniques comme la méditation afin de vous sentir plus serein au quotidien et de limiter l’apparition de ces crises.

 

Calmer une crise d’angoisse : nos solutions

Si vous êtes sujet à des crises d’angoisse, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour pouvoir les apaiser rapidement.

Avant de même de vous tourner vers des solutions chimiques, vous pouvez regarder d’un peu plus près les alternatives douces et naturelles qu’il existe.

 

1/ L’importance de la respiration

Lorsque vous êtes en pleine crise, votre respiration aura tendance à s’emballer. Comme nous l’avons évoqué plus haut, vous aurez tendance à hyperventiler et cela pourra provoquer une tétanie.

crise d'angoisse : l'importance de la respiration

Votre rythme cardiaque aura également tendance à s’accélérer, ce qui n’arrangera pas les choses.

Afin de pouvoir vous calmer rapidement, il est essentiel que vous apportiez une attention toute particulière à votre respiration.

Vous pouvez notamment mettre en place ce que l’on appelle la « respiration au carré ».

Concrètement, il vous faudra faire le même nombre d’inspirations et d’expirations, le plus lentement possible.

Pour vous aider, sachez qu’il est également recommandé de respirer dans un sac en papier. Cela vous permettra notamment d’inspirer plus de CO2.

 

Pour vous aider à contrôler votre respiration et à limiter les crises d’angoisse, vous pouvez notamment vous tourner vers les services d’un sophrologue.

Ce professionnel est généralement de mise chez les personnes faisant régulièrement des attaques de panique. En plus de vous aider à calmer vos crises, les exercices mis en place vous aideront à limiter leur apparition.

 

2/ La Couverture Magique : une solution naturelle face au stress

La Couverture Magique est une couverture lestée conçue pour représenter environ 10% du poids du corps. Vous l’aurez compris, une couverture plutôt lourde. En moyenne elles font entre 6kg et 8kg

Plusieurs études scientifiques ont démontrées les bienfaits de ce genre de couverture sur les personnes stressées mais aussi présentant des troubles du sommeil.

la couverture antistress est une couverture lestée qui permet de réduire les troubles du sommeil comme l'insomnie et le stress

Par exemple, lorsque vous sentez une crise d’angoisse monter ou tout simplement quand votre niveau d’anxiété bat son plein, je vous invite à vous emmitoufler dans votre couverture lestée. Vous ressentirez immédiatement une sensation de calme, un apaisement général de l’organisme dû à la pression profonde du poids sur votre corps.

La Couverture Magique, est une société Française qui commerciale ce genre de produit. Et cerise sur le gâteau, elle offre une formation entièrement en ligne pour apprendre en plus à gérer son stress.

 

3/ Les remèdes naturels contre les crises d’angoisse

Ce n’est plus un secret pour personne : les anxiolytiques peuvent provoquer des dommages sur le long terme.De ce fait, il convient d’en prendre seulement à titre exceptionnel.

Pour pallier à cela, vous pouvez notamment regarder d’un peu plus près les différents remèdes naturels qui vous aideront à calmer vos crises d’angoisse.

Certaines plantes ont déjà su faire leurs preuves pour calmer les problèmes d’anxiété comme, par exemple,

  • la camomille,
  • le thé vert
  • l’aubépine.

Il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver des compléments alimentaires faits à bases de ces ingrédients afin de calmer les attaques de panique ou le stress de façon plus générale.

Au sein de ma formation, Comment Vaincre la crise d'angoisse sans médicaments, je dévoile notamment des recettes à base de plantes et d'huiles essentielles.

C'est une formation dans laquelle je livre tout ce que je connais à propos des crises d'angoisses mais surtout dans laquelle je vous montre des exercices pratiques pour s'en défaire !

Dans la liste des remèdes naturels contre les crises d’angoisse, on retrouve également certaines huiles essentielles.

La plus populaire est, sans aucun doute, l’huile essentielle de marjolaine à coquille qui est réputée pour son efficacité, notamment en ce qui concerne notre équilibre nerveux.

Lors d’une crise, vous pouvez en appliquer sur votre plexus solaire. À noter qu’elle peut s’associer à d’autres huiles essentielles considérées comme relaxantes telles que :

  • la lavande officinale,
  • le petit grain bigaradier,
  • L’ylang ylang.

Lorsque l’on parle d’équilibre nerveux, sachez que l’huile essentielle de basilic tropical a également su faire ses preuves.

Du côté des fleurs de Bach, on retrouve également un mélange spécialement conçu pour lutter contre les attaques de panique. Ce dernier porte le nom de Rescue et est à prendre lorsque les premiers symptômes de la crise se font sentir.

 

En conclusion

De façon générale, nous vous conseillons également de mettre de la distance avec les différents facteurs de stress qui pourraient se trouver autour de vous, notamment lorsque vous sentez les premiers symptômes de la crise arriver.

Si vous devez aider une personne en proie à une crise d’angoisse, ne la laissez pas seule, mais faites attention à ce qu’il n’y ait pas trop de monde autour afin de ne pas exacerber le sentiment de panique.

Partagez svp avec nous vos astuces !!! MERCI

Et vous avez-vous déjà vécu une crise d'angoisse ? Où en êtes-vous aujourd'hui ? Avez-vous des solutions, des exercices que vous avez mis en pratique pour les diminuer et les faire disparaître ?

Votre avis intéresse tout le monde alors n'hésitez pas à les partager avec nous en commentaires !

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