Table des matières
« Gérer son stress, c’est accepter l’échec, de ses rêves notamment ».*
Quelles que soient les raisons de votre stress (examens, travail, famille ou encore votre petite amie), il vous faudra réagir au plus vite et devoir adopter une attitude au quotidien et mettre en place des astuces afin que vous puissiez vivre plus sereinement et reprendre le contrôle de vous-même.
1 – Rester positif
Dans un premier temps et afin de bien commencer, vous devrez à tout prix identifier la source de votre stress et vous demander si votre réaction est adaptée à la situation ou si elle peut être exagérée (on ne se rend pas bien compte des choses lorsque l’on est stressé). On se fait souvent une montagne d’un rien dans un élan négatif. La meilleure solution à cela va être de penser positif afin de ne pas se laisser submerger par vos émotions, tout en faisant face à la tâche qui vous est assignée. Dédramatisez et faites la différence entre les problèmes graves et les petits tracas de votre quotidien que nous avons tous. En étant optimiste, vous serez en possession de tous vos moyens et vous pourrez ainsi affronter vos missions quotidiennes.
2 – L’organisation est la clé
La deuxième solution va être tout simplement de mieux s’organiser. Même si votre vie de tous les jours est remplie d’imprévus, mettez toutes les chances de votre côté afin d’éviter ce qu’on appelle le stress de dernière minute. Une meilleure gestion de votre temps ne vous sera que plus bénéfique. Notez clairement toutes les choses importantes à faire dans votre agenda favori et faites-vous des listes quotidiennes par ordre d’importance et barrez les tâches au fur et à mesure, cela vous donnera la bonne impression d’avancer et de ne rien oublier.
3 – Se faire plaisir
Même si vous avez cette impression bien connue d’être arrivé au bout de vos limites, il faudra avant tout ne pas se laisser envahir par toutes ces mauvaises tensions.
Afin de mieux gérer son stress, libérez-vous et exprimez vos sentiments, qu’ils soient positifs ou même négatifs. Organisez-vous des moments de détente afin d’oublier la plupart de vos soucis en vous faisant plaisir. Vous pourrez pour cela prendre l’initiative de lire un bon livre, écouter une de vos musiques préférées, prendre un bon bain chaud, se laisser aller et faire un peu de cocooning ou encore faire les boutiques (sans pour autant exploser votre budget) et le plus important n’oubliez pas vos amis. Autant d’activités qui vont vous permettre de faire le vide et prendre du recul sur toutes ces contrariétés.
4 – La relaxation va aussi être une bonne arme contre le stress
Une des solutions les plus simples dans le but de mieux gérer son stress va être de prendre le temps de bien respirer. La respiration venue des abdominaux se présente comme la base de toute relaxation (des méthodes que l’on va retrouver dans le yoga ou encore la sophrologie). Il vous suffira d’inspirer profondément en gonflant le ventre, la cage thoracique ainsi que vos épaules en remontant en même temps, puis d’expirer lentement par la bouche. Il vous faudra imaginer inspirer de l’énergie et du calme et expulser toutes vos tensions sans oublier les pensées négatives. Le yoga, en particulier, vous apprend à respirer et à vous régénérer à partir de postures, de règles et de principes élémentaires d’hygiène de vie.
5 – Une autre forme de médecine
Vous avez sûrement déjà entendu parler des médecines douces. À savoir qu’elles vont être également de très bons moyens naturels de faire en sorte de limiter de manière efficace le stress accumulé au quotidien. En sachant que l’homéopathie va s’avérer être une excellente alternative à la prise de médicaments psychotropes. L’homéopathie vous permet une meilleure adaptation au stress sans toutefois vous priver de l’élan que cela vous procurera. Elle tend à faire réagir votre organisme, et vous aide à puiser dans vos ressources.
Cette médecine spéciale présente en plus l’avantage de ne pas entraîner de dépendance ou encore de somnolences. Sans oublier que chaque réaction que vous aurez à cause du stress (que ce en rapport avec votre mémoire, vos phobies ou encore vos insomnies) peut avoir une réponse homéopathique. Mais attention, car cette médecine agit uniquement à titre préventif. N’attendez donc pas d’être stressé pour consulter, anticipez si vous connaissez vos tendances à réagir avec stress.
6 – Un esprit sain dans un corps sain
Désolé pour les plus flemmards, mais gérer son stress au quotidien passe également par une bonne hygiène de vie. Votre alimentation doit donc être équilibrée en consommant, par exemple, au moins 5 fruits et légumes par jour, boire 1,5L d’eau ou encore ne pas sauter de repas dans votre journée chargée. Cela va avoir pour effet de couvrir toutes les dépenses énergétiques que vous allez engranger durant la journée. Ainsi, pendant les périodes de stress les plus intenses, vos réserves de magnésium vont avoir tendance à s’épuiser et vous deviendrez alors plus nerveux et un peu irritable. Pensez pour cela, à manger du pain complet, des céréales de préférence bio, des bananes ou encore des fruits secs. Sans oublier de ne pas vous jeter sur les produits les plus existants comme le coca, l’alcool ou encore le café.
7 – L’utilisation du sport à bon escient
Pour évacuer votre stress quotidien, rien de mieux que de faire du sport. Le sport va vous permettre de canaliser vos énergies, de penser à autre chose et de vous recentrer sur votre corps. Après une petite ou grande séance de sport, vous vous sentirez déjà plus détendu grâce aux endorphines libérées pendant l’effort. N’importe quel sport fera l’affaire, en sachant que les disciplines les plus courantes et les plus simples à pratiquer vont être : la marche, la course à pied, la natation, le vélo ou encore le fitness. Profitez également de la nature et ne passez pas tout votre temps dans les salles de sport. Le soleil va également être le plus gros allié de votre moral, sans pour autant en abuser. En effet ses rayons aident notamment à la synthèse de la mélanine, une hormone de la bonne humeur.
[highlight]N’hésiter pas à laisser vos commentaires et à partager ![/highlight]
À votre santé
niko
* Citation de Bernard Arcand