Tout savoir sur la méthode Pomodoro

Nous ne manquons pas de temps, mais nous en avons beaucoup dont nous ne savons pas tirer profit*

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ans un monde qui va toujours de plus en plus vite, la gestion du temps est quelque chose de primordial pour toutes les personnes qui veulent être efficaces. Cependant, il n’est pas toujours simple de savoir comment s’organiser.

Face à ça, différentes méthodes ont vu le jour et, parmi elles, on retrouve la technique dite de Pomodoro.

Pour t’aider à mieux envisager ton quotidien, voici tout ce que tu as besoin de savoir à propos de la méthode Pomodoro.

 

La technique Pomodoro, qu’est-ce que c’est ?

méthode PomodoroDéveloppée dans les années 1980 par Francesco Cirillo, la technique Pomodoro est rapidement devenu célèbre en ce qui concerne la gestion du temps.

Concrètement, cette dernière se base sur différentes périodes de 25 minutes qui seront séparées par de courtes pauses.

D’après les différentes études faites à ce sujet, il semblerait qu’il s’agisse de la durée idéale pour atteindre son niveau de concentration maximal.

Pour l’anecdote, sache que le mot Pomodoro n’a pas de signification scientifique très poussée, il fait simplement référence au minuteur de cuisine en forme de tomate qu’à utilisé Francesco Cirillo pour mettre au point sa méthode.

En effet, tomate se dit « pomodoro » en italien.

 

Méthode Pomodoro : quels en sont les grands principes ?

méthode Pomodoro

Pour pouvoir appliquer cette méthode et mieux gérer ton temps, tu vas devoir respecter les grands principes de cette méthode. Afin d’être pleinement efficace, il est important que tu ne fasses qu’une seule tâche à la fois et c’est bien ce que cette méthode va tenter de te faire faire de la meilleure façon possible.

  • Dans un tout premier temps, tu vas devoir définir la tâche que tu souhaites faire. Une fois que tu auras trouvé, tu devras t’y atteler pendant 25 minutes. Concrètement, pendant cette durée, ton cerveau sera en mesure d’être efficace sans faillir
  • Lorsque les 25 minutes sont terminées, sache que cela ne veut pas forcément dire que tu dois absolument avoir finit cette tâche, mais tu dois faire une pause. On considère que cette dernière doit être entre 3 et 5 minutes afin que ton cerveau soit en capacité de se ressourcer.
  • Une fois cette petite pause terminée, tu peux te relancer pour 25 minutes de travail.

Si tu suis minutieusement la méthode Pomodoro, tu peux faire quatre fois 25 minutes avant de prendre une pause plus importante que les précédentes. Celle-ci devra durer entre 15 et 30 minutes.

Beaucoup de personnes utilisent cette pause pour faire des tâches habituellement chronophage telles que la lecture de mails. Concrètement, pour bénéficier de tous les avantages de cette technique, tu dois garder à l’esprit que les périodes de 25 minutes doivent uniquement être consacrées à la tâche que tu as choisie.

Tu ne devras pas te laisser distraire. Pour être le plus efficace possible, met ton portable en silencieux et ferme la porte de ton bureau afin que personne ne vienne te déranger.

Si l’on s’y penche de plus près, on remarque que la méthode Pomodoro recommande également de faire, à chaque fin de journée, une petite synthèse de toutes les tâches que tu as pu effectuer.

Cela te permettra notamment d’être plus motivé le lendemain et de garder le moral au beau fixe.

Tu remarqueras également que, avec le temps, tu arriveras à mieux t’organiser et à revoir le sens de tes priorités. Au moment de faire le point sur ta journée, tu peux également en profiter pour préparer une liste des tâches que tu dois faire le jour d’après afin de rester organisé au maximum.

 

Peut-on vraiment devenir plus efficace avec cette méthode ?

L’organisation est essentielle pour être bien dans sa vie professionnelle. La méthode Pomodoro pourra, sans nul doute t’aider, à être plus efficace dans ton travail.

Cependant, il faudra l’appliquer correctement. En effet, si tu te laisses distraire pendant les 25 minutes, tu auras du mal à voir des résultats positifs. Le principal avantage de cette méthode est qu’elle est plutôt simple à mettre en place puisque tu n’auras besoin de rien d’autre qu’un minuteur.

méthode pomodoro

Une fois que tu auras bien pris la main, tu constateras que tes journées de travail seront un peu plus claires dans ton esprit. Pour les personnes qui subissent un stress très important au travail, cette méthode peut également être un bon allié afin de pouvoir se détendre et aborder chaque jour un peu plus sereinement.

Pour prendre conscience de l’efficacité de cette méthode, il est également important que tu ne sois pas déstabilisé si tu n’arrives pas à finir une tâche en 25 minutes.

En effet, tout ne peut pas se faire dans un laps de temps aussi court et certaines missions te demanderont peut-être beaucoup plus de temps.

Le principal est que ton cerveau soit dans les meilleures dispositions afin de pouvoir te permettre d’être le plus efficace possible, tout en travaillant dans les meilleures conditions.

En résumé, si tu veux voir des résultats, ne te laisses pas trop entraîner par la pression du temps. Il est préférable de voir ça comme un petit coup de pouce plutôt que comme une contrainte.

 

Dans quels cas utiliser cette technique ?

Tout le monde peut s’aider de la méthode Podomoro pour être un peu plus productif et cette technique peut être bénéfique dans de nombreux secteurs d’activité.

Dans certains cas, notamment chez les personnes qui souffrent de stress au travail, cette méthode peut être d’une grande aide. Par exemple, chez les personnes qui commencent à ne plus pouvoir supporter la pression au travail, il est possible que la gestion du temps soit au cœur du problème.

Il n’est pas rare de voir des personnes plonger dans un burn-out tout simplement car elles ne savent plus où donner de la tête et qu’elles se retrouvent submerger par des tâches trop importantes. Dans ce genre de cas, une meilleure organisation du temps peut être la solution.

Comme je l’ai évoqué précédemment, la méthode Pomodoro ne t’aidera pas seulement à être plus efficace, elle te permettra aussi d’envisager ton travail autrement. Si tu arrives à être assez structuré, tu remarqueras rapidement que les tâches que tu as à faire seront plus évidentes et que, par conséquent, cela t’enlèvera un certain poids.

Le fait que les périodes définies soient aussi courtes peut parfois soulever quelques questions quant à l’efficacité de cette méthode.

Toutefois, c’est justement ça qui en fait sa force. Tu as certainement déjà remarqué que tu avais du mal à te concentrer sur un seul et même sujet pendant une longue période. Tu n’es absolument pas le seul, la quasi-totalité des personnes fonctionnent de cette façon. Il y a toujours un moment où l’on peut être attiré par quelque chose qui nous détournera de notre objectif premier.

En restant focalisé sur une seule et même tâche pendant une courte période, il est possible d’avoir une concentration accrue. Les pauses sont également essentielles pour que cette méthode soit efficace puisqu’elle permettront à ton cerveau de se reposer avant de reprendre une intense période de concentration.

 

Comment mettre à profit la technique Pomodoro dans son quotidien ?

méthode PomodoroConcrètement, tout le monde peut utiliser cette méthode. Dans la vie de tous les jours, tu peux aussi bien utiliser le minuteur qu’il y a sur ton smartphone que celui qui se trouve dans ta cuisine.

Cependant, face à la popularisation de cette méthode et grâce aux succès qu’elle rencontre, tu pourras t’aider d’une application. On en retrouve de plus en plus de ce type, aussi bien sur IOS et que sur Android.

L’application Goodtime minuteur Pomodoro (pour IOS) est notamment très simple d’utilisation et te permet de mettre à profit cette technique à n’importe quel moment.

Tu pourras également te tourner vers des applications de gestion du temps un peu plus poussées qui t’aideront à renseigner plus d’informations sur les tâches que tu effectues afin de pouvoir te faire une idée concrète du travail que tu as accompli.

J'ai écrit un article concernant les applications à utiliser au travail --> Connais-tu les meilleures applications pour améliorer sa vie au travail ?

Si tu ne veux pas t’embarrasser d’une application, tu peux très bien te contenter d’un stylo et d’un carnet pour faire le suivi de tes différentes tâches.

Tu n’arrives pas à te tenir à cette méthode tout de suite ? Sache que, comme pour tout autre chose, il faut parfois un temps d’adaptation. Au début, il est possible que tu sois un peu déstabilisé par cette nouvelle façon de gérer ton temps. Toutefois, à force de t’y tenir, tu pourras remarquer que cela deviendra de plus en plus facile jusqu’à devenir une véritable habitude.

Si tu penses que cet article t’a appris quelque chose et qu’il peut aider une personne de ton entourage, alors partage le, MERCI 🙂

Prends soin de toi,

niko

* Sénèque

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