Vous êtes ici : Mon Burn-Out à Moi » Comment Guérir du Burn-Out » Comment guérir d’un burn-out le plus vite possible ? (en 2023)

Comment guérir d’un burn-out le plus vite possible ? (en 2023)

par Niko
guérir d'un burn-out

Comment guérir d’un burn out ? Beaucoup de médecins ont planché sur la question.

Le burn-out est un mal qui est de plus en plus connu de la part du grand public, et pour cause, les personnes qui en souffrent sont de plus en plus nombreuses.

Malheureusement, chacun d’entre nous peut être amené, au moins une fois dans sa vie, à faire face à ce genre de situation. Si vous êtes dans ce cas présent, sachez qu’il existe des solutions pour guérir d’un burn-out et qu’il ne faut donc pas considérer son cas comme désespéré.

Même si ce n’est pas toujours facile d’être dans cette optique de guérison, sachez que des solutions existent pour s’en sortir et pour reprendre le cours de sa vie.

Voici quelques informations à connaître pour toutes les personnes qui se demandent comment guérir d’un burn-out !

 

Guérir d’un burn-out : savoir le reconnaître pour le soigner

savoir reconnaître le burn-out pour le soigner

La difficulté de prendre conscience du burn out

Il est compliqué de guérir un trouble lorsque l’on ne sait même qu’il nous touche.

L’étape 1 pour soigner le burn-out est donc l’identification de cette maladie.

Certaines personnes qualifient ce trouble comme le témoignage d’un esprit à bout de souffle.

Concrètement, les personnes qui se retrouvent dans cette situation doivent faire face à une fatigue, aussi bien physique que psychique. Cela les plonge dans une incapacité totale de faire certaines choses de leur quotidien, comme notamment tout ce qui a attrait à leur vie professionnelle.

Le burn-out s’accompagne généralement de symptômes très caractéristiques du stress ou de l’angoisse.

Contrairement à ce que certains pourraient penser, tout le monde peut être touché par le burn-out.

Il n’existe aucune catégorie professionnelle qui est épargnée par ce mal-être et il est important de savoir reconnaître les signes pour prendre en charge cette maladie le plus rapidement possible.

À l’inverse d’un bon nombre de maladies, le burn-out ne surviendra pas du jour au lendemain.

Concrètement, vous ne vous réveillerez pas un matin en étant atteint de ce trouble. Les différents spécialistes qui se sont penchés sur la question ont avancé qu’il s’agissait plutôt d’un long processus d’épuisement.

Ce dernier peut s’installer durant un long moment avant que la personne concernée lâche totalement prise. Certaines personnes restent des mois, voire même des années, dans cette situation avant de craquer.

Pour ma part, je pense que la période "d'incubation" a durée 9 mois ! Tout a débuté avec la naissance de mon fils, une fatigue s'est installée petit à petit. Bien entendu ce n'est pas ça qui à fait que je suis tombé en burn-out, c'est mon investissement et mon engagement démesuré dans le travail. Je pense que c'est un tout, je n'ai pas su m'écouter !

-->> Retrouve mon témoignage en cliquant ici

 

Les premiers symptômes d’un burn out ou d’un épuisement professionnel

Dans ce processus d’épuisement caractéristique au burn-out, on retrouve une perte d’énergie qui peut engendrer, peu à peu, une incapacité à être efficace dans son travail.

Généralement, on constate des premiers symptômes similaires chez les personnes qui ont fait un burn-out comme par exemple des:

  • Maux de dos,
  • Troubles du sommeil,
  • Migraines,
  • Douleurs au niveau des muscles,
  • Troubles digestifs,

Ou encore :

  • une perte d’appétit,
  • une fatigue persistante qui ne s’estompe jamais,

D’autres symptômes peuvent survenir sur le plan psychologique comme par exemple :

  • un sentiment perpétuel de frustration,
  • des pertes de mémoire,
  • une démotivation récurrente,
  • une perte de confiance en soi,
  • dans certains cas des idées noires.

Ci-dessous un tableau recensant tous les symptômes de l’épuisement professionnel

liste des symptômes du burn-out

Soigner le burn-out : Consulter un professionnel de santé

Soigner le burn-out : Consulter un professionnel de santé

Une fois que la personne a conscience de l’état dans lequel elle se trouve, elle peut commencer à mettre en place certaines solutions pour savoir comment guérir du burn-out.

Dans un premier temps, il est important de prendre en compte que l’aide d’un professionnel est généralement indispensable.

La thérapie comportementale peut être une bonne solution afin de sortir du burn-out et de retrouver un sentiment d’apaisement.

 

Quand l’arrêt de travail s’impose pour soigner un burn-out

Certaines personnes n’arrivent pas à décrocher de leur univers professionnel, et ce même si elles en sont arrivées à un point inquiétant.

Si vous décidez d’entamer un travail de thérapie, vous devez être conscient qu’un arrêt de travail est plus que nécessaire. De cette façon, vous pouvez vous protéger au mieux pendant votre période de guérison.

Se mettre à distance de son univers professionnel est PRIMORDIAL pour soigner un burn-out. De cette façon vous serez en capacité d’identifier correctement les sources de stress et d’angoisses.

Toutefois, dans certains cas, votre thérapeute pourra vous demander de mettre à distance certains aspects de votre vie personnelle s’il estime que cela peut vous aider à reprendre le contrôle de votre vie.

Lors de ces étapes de guérison du burn-out, vous allez réapprendre à faire certaines choses du quotidien. Cela implique les tâches du quotidien, mais également une reprise de la confiance en vous que vous avez perdue.

Le professionnel qui vous accompagnera tout au long de ce travail pourra vous aider à identifier les sources d’angoisse qui ont provoqué un burn-out chez vous de façon à ce que cela ne se reproduise pas.

Vous remarquerez également que guérir d’un burn-out, c’est également guérir des différents symptômes qui y sont associés. Par exemple, vous apprendrez à traiter vos insomnies et à gérer vos angoisses quand elles surviennent.

 

Quelle thérapie choisir, quel traitement pour éviter le burn-out ?

Il est tout de même important de rester vigilant sur le professionnel que vous allez choisir. En effet, face au grand nombres de personnes souffrant de burn-out, certains individus ont tenté de mettre en place des traitements alternatifs dans le but de générer un certain profit.

Afin d’être sûr de mettre toutes les chances de votre côté de vous en sortir, veillez à choisir un professionnel qualifié.

Vous pouvez vous tourner du côté d’un psychiatre ou bien d’un psychologue spécialisé dans les burn-out(s). Si vous ne savez pas vraiment vers qui aller, vous pouvez notamment demander conseils à votre médecin du travail.

Bien entendu, d’autres professionnels pourront intervenir en complément de cette thérapie. Cela peut être un sophrologue ou un coach en méditation; mais cela doit rester complémentaire à une véritable thérapie.

Egalement, si vous trouvez que le thérapeute en face de vous ne vous convient pas, cela ne signifie absolument pas que la thérapie n’est pas bonne. Essayez-en un autre, ne vous arrêter pas ! Il vous faudra trouver chaussure à votre pied, une personne qui saura vous mettre en confiance.

Nous n’avons pas tous les mêmes codes, certains thérapeutes conviendront à certains quand ces derniers ne feront pas du tout l’affaire à d’autres !

 

Combien de temps nécessaire pour guérir un burn-out

Sachez que soigner un burn-out peut prendre du temps, mais ce temps est nécessaire.

Généralement, on considère que l’arrêt de travail pour cette maladie se situe entre deux et trois mois. Cette durée vous permettra de vous recentrer sur vous-même et de mettre à profit les clefs que vous aura données votre thérapeute.

En fonction de votre évolution, vous pourrez envisager une reprise de votre activité professionnelle. Bien évidemment sur les conseils du professionnel qui vous accompagne dans cette démarche de guérison. À noter que, dans certains cas, le burn-out peut nécessiter une prise de médicaments antidépresseurs.

Néanmoins, il est impératif que cet aspect de votre guérison soit pris en charge par un professionnel compétent tel que votre médecin traitant ou bien votre psychiatre.

 

Comment guérir du burn-out et comment ne pas rechuter ?

comment ne pas rechuter après un burn-out

Comme nous l’avons évoqué précédemment, soigner un burn-out est à la portée de tous. Malheureusement, la rechute est un phénomène bien réel quand on parle de burn-out.

Il est important de mettre en place les dispositifs efficaces pour que cela n’arrive pas.

Selon une récente étude les rechutes interviennent dans les 2 ans et on les évalue entre 30 à 40%.

Tout d’abord, sachez qu’il vous faudra certainement du temps pour vous sentir aussi épanoui qu’avant dans votre travail.

En effet, il n’est pas rare de voir des personnes guéries souffrir de quelques angoisses, notamment en ce qui concerne le regard des autres.

Cette peur s’accompagne généralement d’une angoisse de rechute. Néanmoins, il est important de savoir que, si vous êtes vigilant, il y a peu de chance que vous replongiez de nouveau dans ce schéma.

Normalement, votre thérapeute vous suivra pendant un certain temps afin de s’assurer que vous ne rechuterez pas.

 

Une reprise tout en douceur après un burn out

Pour ce faire, la reprise du travail s’installe souvent de façon progressive. Il n’est pas rare de vous voir imposer un temps partiel thérapeutique évolutif par votre médecin du travail.

Si vous sentez que vos angoisses reviennent ou que vous traversez des moments de doute, n’hésitez pas à en parler à l’un des professionnels qui vous a suivi tout au long des étapes de guérison de votre burn-out.

Soyez également vigilant aux signes qui peuvent être alarmants afin de ne pas vous réinscrire dans un schéma d’épuisement et essayez de ne pas trop en faire.

Dans le cas d’une reprise de travail dans une société, la bienveillance de votre entourage professionnel doit également être de mise pour que vous puissiez guérir du burn-out et prévenir tout type de rechute.

Si ce n’est pas le cas et que vous devez faire face à des collègues hostiles ou à une hiérarchie incompréhensive, il est impératif de tirer la sonnette d’alarme auprès des personnes compétentes.

Dans certains cas, il est également possible que votre univers professionnel ne soit pas adapté et que c’est à cause de lui que vous avez lâché prise la dernière fois.

Pour ne pas que cela se reproduise, vous pouvez envisager de changer de structure. Même de changer totalement de voie.

Il n’est pas rare de voir des personnes qui, à la suite d’un burn-out, se sont tournées vers un tout autre secteur professionnel qui s’avérait être considérablement plus épanouissement que celui dans lequel elles évoluaient auparavant.

 

Faire appel à un coach burn-out

Avez-vous pensé à consulter un coach anti burn out ?

Un coaching burn out est similaire à un coach de vie. Ce spécialiste vous guidera tout au long de votre processus de guérison grâce à des séances en face à face ou en visio conférence. Le gros avantage est que la personne est uniquement là pour vous et vous aider à remonter la pente.  Ce coach burn-out à un panel d’outil thérapeutique destiné à vous renforcer et vous permettre un retour au travail dans les meilleures conditions possible.

J’ai rencontré Sandrine Calmel, qui à fait un burn-out il y a environ 20 ans et qui est aujourd’hui en à fait son métier. J’ai réalisé une vidéo « interview » de Sandrine, je vous propose de la visionner en bas de cet article.

 

 

Alors quoi faire pour soigner un burn-out

Dans tous les cas, sachez qu’il y a toujours une réponse à la question « comment guérir d’un burn-out ». Il est important de garder à l’esprit que soigner un burnout n’est envisageable que si :

  • Vous mettez en places de nouvelles habitudes (sport, alimentation..)
  • Un professionnel de santé vous vient en aide et vous accompagne
  • En vous coupant de votre monde professionnel
  • Vous revoyez vos priorités
  • Vous pensez à vous (hobbies/passion/sorties…)

Si vous avez besoin de conseils pour vous mettre sur cette voie, vous pouvez notamment en parler avec des personnes qui ont déjà dû faire face à une telle situation et qui, aujourd’hui, ont retrouvé l’apaisement dont elles avaient besoin.

Vous pouvez même m’en parler, vous n’avez qu’à m’écrire et nous pourrons échanger sur la question !

Si vous pensez avoir appris quelque chose, ou si vous pensez qu’il puisse aider quelqu’un merci de partager l’article !

Prenez soin de vous,

niko

20 commentaires
0

Tu peux aussi aimer :

20 commentaires

Amelie 6 mars 2018 - 7 h 51 min

Merci pour vos articles très bien fait qui donnent espoir.
La guérison est si longueee que j’ai l’impression que je n’en sortirai jamais…

Repondre
Niko 6 mars 2018 - 9 h 16 min

Bonjour Amélie,
Effectivement la guérison est longue, votre corps a fait un reset et il doit se reconstruire. Il vous faut entreprendre un travail sur vous, trouver la thérapie qui vous correspond (hypnose, méditation, psychologue…). Tester en plusieurs ! La chose importante est d’accepter votre situation, accepter de ne pas être en pleine possession de vos moyens. Vous avez fait un burn-out et ce n’est pas RIEN, ne vous mettez pas la pression à vouloir guérir trop vite.
Bon courage à vous,
niko

Repondre
calypso 4 juin 2018 - 18 h 58 min

Bonjour !

Moi meme en burn out depuis bientot 1 ans, j’ai toujours encore cette fatigue en moi dont je n’arrive pas à me défaire… et cette impression que je ne guerirai jamais, je vais mieux mais c’est pas encore ca a 100 %
Merci pour cet article
que me conseillerez vous ? c’est normal ce temps ci long pr guerir?

Repondre
calypso 4 juin 2018 - 19 h 00 min

J’ai tendance à me mettre cette grosse pression pour guerir tjrs plus vite et cela me desespere! merci à vous

Repondre
AZUR 8 juillet 2018 - 12 h 39 min

Bonjour Calypso,

est-ce normal ? vous demandez-vous… Le temps de guérison, et le niveau de guérison, est propre à chaque personne et aux symptômes conséquences de votre burnout. Ainsi, certain vont déclencher des troubles de l’anxiété, et pour d’autre, plus grave un AVC, voir un Cancer… Cela dépend aussi des ressources de chacun, du type de médication, de l’environnement social, de l’origine du burnout, etc.

Après, la lecture de nombreuses études médicales sur le sujet donne une durée moyenne d’environ 24 mois, avec thérapie, pour obtenir des résultats, c’est à dire un mieux être, une disparition totale ou partielle des symptômes, un retour à une activité professionnelle à plein temps. Cela reste une moyenne, très imparfaite, car la marge d’erreur est importante attendu le nombre de cas différents…

Donc, avoir au bout d’1 an encore de la fatigue et des symptômes n’a rien d’étonnant !

Suivez-vous un traitement allopathique ? Etes-vous en arrêt ? Arrivez-vous à vous ménager des plages de repos / relaxation ? Etes vous bien soutenu(e) par votre entourage directe (conjoint, famille) ?

« Tomber 7 fois, se relever 8… »

Repondre
Martin 8 août 2019 - 22 h 44 min

Bonjour, idem pour moi cela fait 1ans et presque 1mois que je suis en arrêt pour burn out.. Je commence à m’apercevoir que quand j’ai plusieurs taches à effectuer je suis vite dépassé alors qu’avant j’arrivai a gérer énormément de chose et que je supporté assez bien le stress ce qui n’est plus le cas pour l’instant… Je fini par me demander si un jour je vais finir par m’en sortir. Actuellement j’avais tellement de chose à penser et à faire que je me sent hyper tendu. Vais je en voir le bout du tunnel bientôt ? Ou vais je rester comme ça ?

Céline 24 juin 2018 - 14 h 19 min

HELLO Amelie ! cela fait combien de temps pour toi que tu es en burn out ? je suis dans le meme cas et c’est vrai que c’est tres long mais il faut rester patient ! courage

Repondre
AZUR 8 juillet 2018 - 12 h 44 min

Bonjour Céline,

je ne puis répondre pour Amélie, que je ne connais pas ! 🙂

Mais, pour info, dans mon cas cela fait maintenant 6 mois, et si j’ai réussi à faire descendre un peu le niveau des symptômes ils sont toujours là est bien présents de façon quasi-journalière. Je n’ai aucun traitement médicamenteux (effets secondaires ayant nécessité l’arrêt !), seulement un neuroleptique pour mieux dormir. Je vais prochainement essayer l’hypnose auprès d’un psychiatre spécialiste des troubles de l’anxiété.

Voilà quelques infos.

Bon courage,

Repondre
AZUR 8 juillet 2018 - 12 h 30 min

Bonjour Niko, et merci pour cet article toujours plein de bon sens !

J’y ajouterai cependant un complément, il y a des « burn out » où la personne ne stop pas totalement son activité. C’est mon cas. Je suis dirigeant d’entreprise depuis 15 ans, et j’ai fait un épuisement professionnel début janvier 2018, il y a donc 6 mois maintenant. Mon généraliste que j’ai consulté au bout de 6 semaines, m’a demandé de réduire mon temps de travail mais sans m’arrêter du moins si je m’en sentais la force. Il est vrai qu’en qualité de dirigeant j’ai plus de souplesse qu’un salarié pour organiser mon temps de travail. Reste que cela n’est pas sans difficulté. Je suis passé à l’équivalent d’un mi-temps, voir un peu plus les jours où je vais bien. Mais, dans le même temps j’ai éliminé de nombreuses activités extra-pro qui me prenaient aussi beaucoup de ressources physiques et mentales.

Donc, revoir son organisation et son temps de travail est clairement une obligation, arrêter complétement de travailler pas nécessairement, même si dans une majorité de cas c’est ce qui se passe afin de réaliser une vraie coupure et forcer un vrai repos.

En complément de ce repos, il faut réussir à s’aménager de temps de relaxation, quelqu’en soit la forme (méditation, massage, réflexologie, sophrologie, musique, détente, art, etc.)…

Bon courage à tous !

Repondre
Niko 18 août 2018 - 17 h 52 min

Bonjour Eric,
Effectivement quand on est à la tête de son entreprise il est difficile de s’arrêter même si cela reste possible ! Tu as eu raison de t’aménager des temps pour toi…quand le corps est fatigué autant sur le plan physique que psychique il lui faut des temps de repos
Bon courage à toi !

Repondre
Océ 26 janvier 2019 - 22 h 57 min

Bonjour, j’adore votre article ! Je sais que le processus de guérison est long, mais je voulais savoir s’il y avait moyen de l’accélerer . Ca fais 6 mois je n’arrive même plus à faire de musique ou en écouter alors que c est ma passion. Je pensais également trouver un travail à mi temps, cela pourrait t il ralentir la guérison ?

Repondre
Niko 31 janvier 2019 - 15 h 00 min

Bonjour Océ,
Merci pour ton retour 🙂 Alors effectivement le processus est plus ou moins long selon les personnes. Et oui le retour au travail fait parti du processus de guérison. Le fait de retourner dans un environnement social, te fera le plus grand bien. En revanche, attache toi à ne pas refaire les mêmes erreurs. Trouve toi des gardes fous, des moments rien que pour toi et qui te font du bien !

Repondre
Nathalie 27 septembre 2019 - 10 h 59 min

Bonjour,
Voilà un 1 an et demi que j’ai arrêté mon activité professionnelle pour burn-out. Au bout d’environ 8 mois, j’allais très bien avec sevrage complet des traitements. Super j’étais guérie !!! J’ai donc décidé de suivre une nouvelle voie professionnelle, me former en alternance sur un nouveau diplôme et donc de faire un stage en septembre 2019 dans cette nouvelle entreprise. 3 semaines avant le stage, retour des angoisses et des problèmes de sommeil !!! J’ai réalisé le stage mais au pris d’un effort. Depuis, toujours angoissée et troubles du sommeil (je reprends 1 traitement pour dormir). Je crois que je ne suis pas guérie et je ne m’y attendais pas. Quelle déception. Je reporte mon projet formation. J’aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont connu le même écueil. Merci pour vos remarques bienveillantes.

Repondre
Burn bebida - Connaissez-vous le burn-in, signe annonciateur du burn-out ? - Marie Claire 6 février 2021 - 11 h 25 min

[…] Comment guérir d’un burn-out le plus vite possible … […]

Repondre
Leburnouté53 7 novembre 2021 - 22 h 21 min

Bonsoir
Un article très intéressant.
Pour ma part un burn out qui a commencé par des alarmes physiques (taux élevé de biliburine) dans le sang, fatigue, maux de tête, perte d appétit,douleurs diverses … quel cauchemar.
Quand on y pense tout cela à cause de notre rythme intense…
Moi qui portait la valeur « travail » dans ma plus haute estime et qui dénonçait les personnes qui sont en arrêts maladie….. me voilà dans la même situation et la culpabilité qui va bien avec 🙂 belle leçon de vie.
Mais tellement angoissant quand même car pour ma part je suis « perdu » dans mon futur professionnel, cela a déclenché une perte d ambition, et un brouillard sur mon avenir avec pour couronner le tout la sensation d’avoir perdu toutes mes compétences …
Cela fait 3 mois que je suis en arrêt et je relève la tête simplement mais avec aucune envie de reprendre à ce jour mon travail …. Non par fainéantise mais même en me proposant un autre boulot je n aurai même pas la force suffisante pour donner le meilleur de moi-même …
Qu est ce que j envie a l heure actuelle les gens qui bossent et s épanouissent sans que tout soit une montagne …

3 mois d arrêt et me voila « convoqué » par l organisme social. Moi qui culpabilisait déjà d être en arrêt.
J espère qu ils ne vont pas trop m ennuyer moi qui vient à peine d avoir les premiers signes de mieux …

Repondre

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. ok