L’épuisement professionnel. C’est un mot à la mode que les gens connaissent bien – il fait régulièrement la une des journaux et de nombreux articles sont écrits à son sujet. Mais qu’est-ce que cela signifie ? À la base, l’épuisement professionnel est un épuisement physique et émotionnel résultant de niveaux élevés de stress, et ce stress n’est pas seulement lié à votre travail – il peut être lié à vos relations, à vos loisirs ou même à votre vie quotidienne. Mais la cause la plus courante de l’épuisement professionnel est le travail.
L’épuisement professionnel peut être causé par un horaire de travail intense, trop de pression, peu de temps pour se détendre et/ou un manque de sommeil. Le burnout est un état qui survient lorsqu’une personne a été poussée au-delà de la limite de ses capacités physiques et mentales.
L’expérience de l’épuisement professionnel est un bon exemple de « syndrome » qui n’est pas reconnu comme un diagnostic officiel par les professionnels de la santé mentale. Les symptômes sont variés et peuvent inclure la fatigue physique, mentale et émotionnelle, la dépression, le désespoir et un sentiment d’inefficacité. L’épuisement professionnel est le résultat naturel du surmenage ou de la perte d’intérêt pour le travail. Il peut toucher des personnes occupant des emplois très différents, notamment des médecins, des enseignants, des policiers, des ouvriers d’usine et des journalistes.
Lorsque vous vous sentez fatigué, stressé, malheureux et démotivé, il peut être difficile de trouver la cause de votre épuisement professionnel. Après tout, qui voudrait se sentir ainsi quand on est censé s’amuser ? La bonne nouvelle, c’est que le burnout peut presque toujours être guéri et vaincu, même si vous n’avez pas beaucoup de temps pour en trouver la cause. Nous allons passer en revue ici certaines des causes les plus courantes de l’épuisement professionnel, afin que vous puissiez obtenir l’aide dont vous avez besoin pour être la meilleure version de vous-même.