De nombreuses personnes ont des difficultés à s’endormir le soir. Bien que le sommeil soit important pour nous, ce n’est pas quelque chose dont nous ne pouvons pas nous passer. Cependant, le sommeil n’est pas toujours facile à obtenir et à appréhender. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, nous vivons dans un monde relativement stressant. Notre vie quotidienne est remplie de problèmes et de questions auxquelles nous devons faire face. Il est facile de laisser ces problèmes et ces questions occuper notre esprit pendant la journée, et nous commençons à associer notre lit aux soucis et au stress.
La plupart d’entre nous considèrent qu’une bonne nuit de sommeil va de soi, mais le sommeil est un élément essentiel pour rester en bonne santé. Pendant le sommeil, votre corps se soigne et se répare, et votre cerveau fait le tri dans tout ce que vous avez vécu pendant la journée. Si vous n’avez pas une bonne nuit de sommeil, la qualité de votre vie peut en être affectée.
La première chose à faire est d’essayer de résoudre le problème en éliminant les choses qui pourraient en être la cause. Votre lit est-il inconfortable ? Êtes-vous fatigué d’avoir veillé tard pour regarder la télévision ? Avez-vous un travail exigeant qui vous empêche de dormir la nuit ? etc etc …
Saviez-vous que le cerveau a deux états différents avec deux schémas d’ondes cérébrales différents : l’éveil et le sommeil ? Lorsque nous nous endormons, le schéma d’ondes cérébrales passe d’un schéma d’éveil (bêta) à un schéma de sommeil (thêta). Le schéma de sommeil est très différent du schéma d’éveil. Dans le schéma de sommeil, le cerveau ne traite pas les mêmes informations que pendant les heures d’éveil. Le schéma de sommeil est l’un des états naturels du cerveau, tout comme l’état de veille.
Bref, le sommeil est un sujet vaste et pour les personnes en burn-out il n’est pas évident de tomber dans les bras de morphée le soir. Mais ne vous inquiétez, nous allons aborder ici plusieurs sujets sur cette thématique de sommeil pour vous permettre de mieux dormir.